logo

Journée meurtrière dans les rangs de l'armée syrienne

Selon une ONG syrienne, cinq soldats ont été tués dans la région de Homs, ce lundi, "probablement par des déserteurs". Dans le nord-ouest, ce sont trois soldats et un officier qui ont trouvé la mort dans un attentat à la bombe.

AFP - Huit soldats et un officier de l'armée régulière syrienne ont été tués "probablement par des déserteurs" lundi dans des affrontements et un attentat dans le nord-ouest et le centre de la Syrie où deux civils ont été tués par des tirs des forces de sécurité, selon une ONG.

"Des combats ont opposé aujourd'hui (lundi) l'armée et la sécurité à des hommes armés, qui pourraient être des déserteurs, au point de contrôle de Sawameah près de la ville de Qousseir, dans la région de Homs (centre), causant la mort de cinq soldats et des blessures à d'autres", selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Selon cette ONG basée en Grande-Bretagne, "20 soldats de l'armée régulière ont fui à travers les bois voisins".

En outre, dans la région d'Idleb (nord-ouest), un officier et trois soldats de l'armée syrienne ont été tués dans un attentat à la bombe, a indiqué le directeur de l'OSDH.

"Des éléments armés, vraisemblablement des déserteurs, ont fait exploser à distance une bombe au passage d'un véhicule de l'armée près de la localité de Ehsem, dans la région d'Idleb, causant la mort d'un officier et de trois soldats alors que d'autres ont été blessés", a indiqué Rami Abdel Rahmane par téléphone à l'AFP.

Toujours dans la région d'Idleb, "des affrontements ont opposé l'armée à des hommes armés, probablement des déserteurs, faisant 17 blessés dans les rangs de l'armée", avait peu auparavant rapporté l'OSDH.

D'autre part, "dans la ville de Homs, un civil a été tué et six autres ont été blessés, certains grièvement, par des tirs de mitrailleuse lourde sur une maison du quartier de Bab Sbaa alors qu'un deuxième civil est mort à Khalidiyé touché par les tirs des forces de sécurité qui perquisitionnaient dans le quartier", a affirmé l'OSDH.

"Plus de 25 personnes ont été arrêtées dans la ville où les forces armées et de la sécurité ont renforcé leur présence", a ajouté l'ONG.

Dans la région de Hama (centre), "les forces armées et de la sécurité ont mené une incursion à l'aide de trois camions chargés de soldats et d'un transport de troupes blindé ainsi que cinq jeeps dans le village de Kfarzita où ils ont perquisitionné et arrêté neuf personnes recherchées par les services de sécurité", selon l'OSDH.

Selon l'Observatoire, la répression a fait onze morts dimanche soir, huit à Homs, un à Zabadani près de Damas et deux à Khan Cheikhoune dans la province d'Idleb (nord-ouest).

Plus de 3.000 civils ont été tués dans la répression de la contestation contre le régime du président Bachar al-Assad depuis la mi-mars en Syrie, selon l'ONU.