logo

Presse française, Lundi 17 octobre. Au menu de la presse française ce matin, la victoire de François Hollande à la primaire socialiste face à Martine Aubry. Décryptages, réactions et hypothèses sur la campagne qui s’annonce face, peut-être, à Nicolas Sarkozy.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
La presse française revient largement ce matin sur les résultats de la primaire socialiste.
Je vous propose de regarder tout d’abord la Une du Parisien , qui nous confirme que c’est bien «Lui», François Hollande, qui l’a emporté avec près de 57% des voix.
C’est «lui» qui l’a emporté face à «elle», Martine Aubry, et de façon assez nette. François Hollande, ce sera «Le nom de la rose» socialiste pour la présidentielle de 2012, à voir à la une de Libération .
Le journal qui évoque ce matin la victoire du candidat «normal» comme il s’est lui-même qualifié, et qui doit désormais «élargir les horizons, trouver la voie étroite entre le réalisme, qu’il incarne depuis le début et la capacité à entraîne» dans un pays «sceptique, qui au mieux doute, mais plus certainement désespère».
Libération qui revient aussi longuement sur le l’ascension de l’ex-premier secrétaire du PS, dans ce portrait intitulé «Hollande, l’effort tranquille». Un parcours en forme de marathon, dans l’ombre tout d’abord de François Mitterrand puis de Lionel Jospin, avant la «mue» de ces derniers mois, racontée notamment par l’un de ses plus anciens compagnons de route, Michel Sapin.
Cette image plus consensuelle, plus en rondeur lui a permis de l’emporter face à une Martine Aubry plus offensive, et qui a sans doute payé hier soir ses propos sur la «mollesse» supposée de son rival - c’est à voir du côté du site de l’Express , qui revient sur les ratés de sa campagne.
La primaire socialiste finalement emportée «haut la main» par François Hollande, c’est à voir aussi à la Une de la presse locale française, de l’Alsace notamment.
L’union, c’est le mot d’ordre depuis l’annonce des résultats, et a question, c’est désormais celle-ci: «Hollande va-t-il pouvoir battre Sarkozy ?», question qui à la Une, entre autres, de Nice-Matin , qui évoque, comme l’ensemble de la PQR ce matin, une «bataille remportée». Mais maintenant, c’est «la guerre» qui attend François Hollande, une «bataille féroce» d’après la Montagne, qui écrit que «le général en chef Hollande va avoir besoin désormais d’une armée toute dévouée, et d’une énorme capacité à encaisser, à donner des coups».
C’est une analyse partagée par le Figaro ce matin: «PS: les  ennuis commencent» titre l’édito, en évoquant des difficultés à venir de deux ordres, «psychologiques et politiques». «Psychologiques car, comme en 2007, un camp du Parti socialiste a gagné contre un autre(…) une volonté d’union qui n’éteindra pas les rancoeurs et ne fera pas oublier les méchantes phrases de la campagne».
En tout cas, à droite, c’est le capitaine Sarkozy qui sera en charge d’organiser la riposte d’après le Figaro , qui rappelle les propos très critiques du président sur l’organisation de cette primaire, comment il a expliqué que «le général de Gaulle a voulu une élection présidentielle à deux tours, pas à quatre».
Une analyse qui est loin de faire l’unanimité à droite, puisque hier encore le ministre du Travail Xavier Bertrand affirmait que l’UMP pourrait aussi avoir la sienne.
Evoquer un tel scénario à droite pour 2012 relèverait de «l’imbécillité» d’après Henri Guaino, toujours dans le Figaro . Le conseiller de Nicolas Sarkozy qui estime que le président «doit se déclarer (quant à lui) le plus tard possible», «faire son travail le plus longtemps possible» - «faire le contraire serait une faute morale».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.