Le roi de Jordanie a révoqué le gouvernement, dont l'incapacité à régler plusieurs dossiers intérieurs faisait l'objet de critiques. Le monarque a chargé le juriste de renommée internationale Aoun Khassawneh (photo) de former une nouvelle équipe.
REUTERS - Le roi Abdallah de Jordanie a révoqué le gouvernement et prié un juriste de renommée internationale, Aoun Khassaouneh, de former une nouvelle équipe, a-t-on appris lundi de source politique.
Il remplace Marouf al Bakhit, un ancien général de l'armée de tendance conservatrice.
Son successeur, qui est âgé de 61 ans, siège depuis 2000 à la Cour pénale internationale.
Il a auparavant occupé les fonctions de directeur de la cour royale et de conseiller juridique auprès de la délégation jordanienne qui a négocié en 1994 un traité de paix avec Israël.
L'équipe formée par Marouf al Bakhit, avait été nommée en février après le limogeage par le roi d'un Premier ministre impopulaire et des manifestations de rues inspirées par "le printemps arabe".
Ce gouvernement a été critiqué pour son incapacité à régler les dossiers intérieurs, y compris les préparatifs des élections municipales prévues d'ici la fin de l'année.
Le remaniement comprend un volet lié à la sécurité avec des changements à la tête des puissants "moukhabarat" (services de renseignement) dont le patron actuel, Mohamed al Rakkad, est remplacé par Fayçal al Chobaki, issu de la base.
Tags: Jordanie, Abdallah II de Jordanie,