L’annonce de l’agence de notation standard and poor’s d’abaisser la perspective de la note des États-Unis de stable à négative, fait trembler Wall Street et angoisse le marché boursier américain.
Présidentielle 2012 : Sarkozy à la reconquête de l'électorat populaire

Près d’un an avant la présidentielle, Nicolas Sarkozy est en déplacement dans les Ardennes où il tente de renouer avec les classes populaires. Puis, nous nous rendons en Vendée : un an après le passage de la tempête Xynthia, les autorités cherchent des responsabilités pour les nombreux morts. Enfin, nous découvrons la formidable aventure d'Oksa Pollock.
Isabelle Delloye, ode intimiste à l'Afghanistan
Notre invitée Isabelle Delloye nous parle de son roman "Le jardin d'Hadji Baba" sur l’Afghanistan. Et puis, de la Bosnie à la Roumanie en passant par la Macédoine, l'Europe de l'Est est célébrée par le Festival Balkans Traffic. Enfin, il a prouvé qu'il valait mieux qu’une télé crochet, après un premier disque triomphal, Julien Doré revient avec un 2ème album, "Bichon".
Pour le Premier ministre tunisien, "les ingrédients de la démocratie sont réunis"

À la veille de la visite officielle du chef de la diplomatie française Alain Juppé à Tunis, le Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi affirme être pleinement confiant dans l’avenir de son pays, lors d'un entretien exclusif accordé à FRANCE 24.
Costa Rica : un paradis en sursis ?

Le Costa Rica n’a pas d’armée depuis plus de 60 ans. Avec l’argent économisé, l’éducation et la santé sont gratuites pour tous. Mais aujourd’hui, ce pari politique se fissure : tensions avec le Nicaragua, passage des convois de drogue vers le Mexique... les policiers costaricains sous-équipés ne peuvent plus assurer la sécurité du pays.
"Je voudrais respirer l'air de la France"

Presse internationale, Mardi 19 AVRIL. A voir à la Une ce matin, les révélations de The Independent sur les liens entre les groupes pétroliers et l’intervention britannique en Irak en 2003. C’est écrit noir sur blanc. A voir aussi : la polémique franco-italienne au sujet des réfugiés tunisiens qui arrivent en Europe depuis le début de la révolution du jasmin.
Le régime veut "réctifier" le modèle socialiste

Le vième congrès du parti communiste de Cuba à La Havane s'achève. Les officiels présents ont parlé de l'avenir économique de l'île ainsi que de la modification possible du modèle socialiste.
"Comment détecter les menteurs"

Presse française, Mardi 19 AVRIL. A la Une de la presse française ce matin, la polémique qui s’envenime entre la France et l’Italie au sujet de ces milliers de réfugiés tunisiens arrivés à Lampedusa, et dont personne ne semble vouloir en Europe. A voir aussi : la montée des populismes, en Europe toujours, et une méthode infaillible pour détecter les menteurs.
Europe : la tentation du repli (partie 2)

En Finlande, le parti des Vrais Finlandais arrive au seuil du pouvoir sur un programme anti-européen. La France bloque la frontière ferroviaire avec l'Italie où se présentait un train de migrants tunisiens auxquels l'Italie avait ouvert la porte... Immigration, islam, succès des populistes, ... L'Europe est-elle en train de se barricader? L'Europe est-elle plus divisée que jamais? Jean-Paul GOUREVITCH, Consultant international, spécialiste de l’Afrique et des migrations, Auteur de « Immigration ça coûte ou ça rapporte ? » Editions LarousseDominique REYNIE, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politiqueEmilie LOUIS, Rédactrice en chef Toute l’Europe.euGeneviève JACQUES, Chargée de mission FIDH, Militante et ex-secrétaire générale de la CIMADE
Europe : La tentation du repli
En Finlande, le parti des Vrais Finlandais arrive au seuil du pouvoir sur un programme anti-européen. La France bloque la frontière ferroviaire avec l'Italie où se présentait un train de migrants tunisiens auxquels l'Italie avait ouvert la porte... Immigration, islam, succès des populistes, ... L'Europe est-elle en train de se barricader? L'Europe est-elle plus divisée que jamais? Jean-Paul GOUREVITCH, Consultant international, spécialiste de l’Afrique et des migrations, Auteur de « Immigration ça coûte ou ça rapporte ? » Editions LarousseDominique REYNIE, Directeur général de la Fondation pour l'innovation politiqueEmilie LOUIS, Rédactrice en chef Toute l’Europe.euGeneviève JACQUES, Chargée de mission FIDH, Militante et ex-secrétaire générale de la CIMADE
Raul Castro succède à son frère à la tête du Parti communiste cubain

Le président cubain a été désigné premier secrétaire du Parti communiste cubain à l'issue du 6e Congrès du PCC. Dans son discours de clôture, il a insisté sur les réformes économiques, destinées à "empêcher le retour du capitalisme" sur l'île.
Le Hamas lance l'assaut contre des activistes salafistes
Le Hamas recherchait depuis vendredi des salafistes soupçonnés d'avoir exécuté le militant italien Vittorio Arrigoni. Ses hommes ont lancé l'assaut ce mardi sur une maison du camp de Nuseirat, tuant deux hommes et en arrêtant plusieurs autres.
"Real Madrid – Barça" acte II : la Coupe du Roi

Après le match nul (1-1), samedi, entre le Real Madrid et le Barça, les deux clubs se retrouvent pour la deuxième de leurs quatre confrontations en deux semaines à l'occasion la finale de la Coupe du Roi, mercredi à Valence.
Pris au piège du conflit libyen, les civils tentent de fuir

Alors que la France et l'Otan intensifient leurs frappes aériennes sur la Libye, les humanitaires tirent la sonnette d'alarme. Premières victimes du conflit, les civils -étrangers ou libyens- cherchent à fuir le pays par tous les moyens.
Le gouvernement approuve la levée de l'état d'urgence

Alors que les manifestations hostiles au pouvoir se poursuivent, le gouvernement syrien a adopté mardi un projet de loi abrogeant l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963. Le texte doit être signé du président Assad pour entrer en vigueur.
Les images choc arrivent sur les paquets de cigarettes en France

Comme dans une trentaine de pays dans le monde, les treize millions de fumeurs français achèteront désormais des paquets de cigarettes ornés d’une photographie montrant les dangers du tabac.
Nicolas Sarkozy défend le projet de prime aux salariés

L'attribution d'une prime aux salariés d'une entreprise distribuant des dividendes est largement critiquée, alors que les modalités d'application restent floues. Cette proposition est censée incarner les ambitions sociales du président pour 2012.
Les Éléphants pour la paix en Côte d'Ivoire
Face au Bénin le 27 mars dernier, les joueurs ivoiriens ont arboré des t-shirts pour la paix dans leur pays. Le président de l’association Foot’Attitude, à l'origine de cette initiative, va renouveler l'expérience au match retour prévu en juin.
Le procès de l'ancien président Gaston Flosse pourrait être ajourné
Le procès de Gaston Flosse pourrait être reporté, la défense ayant soulevé deux questions prioritaires de constitutionnalité. L'ancien président de la Polynésie française est accusé de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêts.
Les forces de sécurité dispersent violemment les manifestants à Homs
Les forces de sécurité syriennes ont violemment dispersé un sit-in rassemblant des milliers de personnes sur la place de l'Horloge à Homs (centre du pays). Elles auraient tué au moins quatre personnes, d'après un militant des droits de l'homme.
Les prix du carburant battent des records

Les prix des carburants ont augmenté en France, au point d'atteindre des niveaux records pour le sans plomb. La semaine dernière, le gouvernement a annoncé des mesures pour alléger la facture des automobilistes.
575 millions d'euros débloqués pour sécuriser Tchernobyl

Une cinquantaine de pays se sont réunis à Kiev pour trouver les 740 millions d'euros nécessaires à l'achèvement de la nouvelle enceinte isolant le réacteur de Tchernobyl. François Fillon a annoncé une collecte de 575 millions d'euros.
Plusieurs morts sous les tirs des forces de sécurité à Sanaa et Taëz

Les forces du président ont ouvert le feu sur des manifestants à Taëz et Sanaa, tuant au moins trois personnes. Les protestataires réclament toujours le départ de Saleh, poussé vers la sortie par la diplomatie régionale, les États-Unis et l'Europe.
À Duékoué, les massacres perturbent la réconciliation

Dans la région de Duékoué, l’affrontement entre pro-Gbagbo et pro-Ouattara a donné lieu à de nombreuses exactions. Reportage dans cette région instable, où l’ONU et plusieurs organisations condamnent les massacres perpétrés par les deux camps.
Le Qatar retient deux journalistes suisses pendant 13 jours sans explication

Alors qu'ils préparaient un reportage sur le football au Qatar, deux journalistes suisses ont été retenus pendant treize jours sans explication. Une bien mauvaise publicité pour l'émirat qui doit organiser le Mondial en 2022.
Réunion de donateurs potentiels à Kiev pour sécuriser Tchernobyl

Une cinquantaine de pays se réunissent à Kiev pour trouver les 740 millions d'euros nécessaires à l'achèvement de la nouvelle enceinte de confinement isolant le réacteur de Tchernobyl, qui avait explosé le 26 avril 1986.
Une agence de notation lance une alerte devant l'état des finances publiques

Pour la première fois de son histoire, l'agence de notation S&P estime "négative" la perspective d'évolution de la note de la dette américaine. En cause, la difficulté actuelle de la classe politique du pays à s'attaquer au déficit budgétaire.
Kadhafi accepte l'ouverture de "passages sûrs" pour les humanitaires, selon l'ONU
Le régime de Mouammar Kadhafi a accepté de garantir un "passage sûr" à des équipes humanitaires internationales dans les zones qu'il contrôle. En outre, une mission de l'ONU va pouvoir se rendre dans la ville assiégée de Misrata.
Raul Castro met peu à peu Cuba sur la voie d'une économie mixte

Les délégués présents lors du VIe Congrès du Parti communiste cubain ont approuvé le programme de réformes proposé par le président Raul Castro. Objectif : "rectifier" le modèle socialiste et prendre en compte "les tendances du marché".
L'appel à reprendre le travail peu suivi malgré le retour du calme à Abidjan

Le nouveau pouvoir en place avait appelé les fonctionnaires ivoiriens à reprendre le travail ce lundi. L'appel a pourtant été peu suivi malgré le retour progressif de la sécurité dans les rues d'Abidjan.