Comme dans une trentaine de pays dans le monde, les treize millions de fumeurs français achèteront désormais des paquets de cigarettes ornés d’une photographie montrant les dangers du tabac.
Sous l’égide de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte antitabac, les paquets de cigarettes s’ornent souvent de photographies volontairement choquantes depuis une dizaine d’années.
L’emplacement et la taille de ces avertissements sont le fruit d'âpres négociations, pays par pays, entre les géants du tabac qui veulent promouvoir le plus possible leur marque et les pouvoirs publics. L’Amérique latine est particulièrement en pointe avec des photographies souvent très choquantes (cf dernier portfolio). En Australie, ces “avertissements visuels” sont également très présents et pourraient passer à 85 % du paquet si le projet est voté cet été au Parlement.
En Europe, la Belgique a été le premier pays à apposer des photos, suivie par l'Irlande, la Roumanie, la Lettonie, la Grande-Bretagne et désormais la France. Dans l'Hexagone, à partir de mercredi, seul le verso des paquets sera illustré.
"On a choisi les images pour avoir une variété suffisante afin de cibler tout le monde, commente Didier Houssin, directeur général de la santé en France. Par exemple, sur les 14 images sélectionnées par le ministère de la Santé, celle de la bouche aux dents très abîmées peut interpeller un adolescent soucieux de son look. De même, l'image de foetus va parler aux femmes enceintes." Mais ce chirurgien de formation réfute une volonté de choquer les consommateurs. "Nous ne faisons qu’activer visuellement les ressorts habituels de la peur comme l’addiction, le cancer ou encore la mort déclare-t-il."
Est-ce que ça marche ?
Le Canada, pays précurseur qui a dix ans d'expérience en la matière, a constaté une diminution spectaculaire de la consommation de tabac chez les jeunes. Interrogé sur les effets escomptés en France, Didier Houssin se dit 'sans illusion'. "Si on grapille quelques points à la baisse, on sera content", poursuit-il. "Notre première cible, ce sont les jeunes, très sensibles à la présentation du paquet." Mais le principal levier français pour faire baisser le tabagisme reste l’augmentation régulière du prix du paquet de cigarettes.
FRANCE 24 a récolté les images choc figurant sur les paquets de cigarettes de 35 pays. Nous en publions une petite sélection.
Ces images ne sont pas toujours choquantes. Certaines sont graphiquement créatives et subjectives. Par exemple, la cigarette qui se consume tout en restant molle est la représentation phallique qui revient le plus pour représenter les problèmes d'érection liés au tabagisme.