Presse internationale, Mardi 19 AVRIL. A voir à la Une ce matin, les révélations de The Independent sur les liens entre les groupes pétroliers et l’intervention britannique en Irak en 2003. C’est écrit noir sur blanc. A voir aussi : la polémique franco-italienne au sujet des réfugiés tunisiens qui arrivent en Europe depuis le début de la révolution du jasmin.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec The Independent , qui offre ce matin à la Une des révélations exclusives sur les liens entre les groupes pétroliers et l’invasion de l’Irak.
L’influence des groupes pétroliers dans la décision d’intervenir en Irak en 2003, aux côtés des Américains, était un peu un secret de Polichinelle.
Mais là c’est écrit noir sur blanc, dans les minutes d’une rencontre entre des membres du Foreign Office et des représentants de BP.
Et puis la presse italienne revient ce matin encore sur cette querelle qui s’envenime entre Paris et Rome à propos de ces milliers de réfugiés tunisiens arrivés à Lampedusa, et dont personne ne semble vouloir en Europe.
A voir dans Il Messagero , qui titre sur le fait que la Commission européenne a donné raison à la France dans cette affaire : "la Ue con Parigi".
Il Messagero qui donne la parole à ces réfugiés Tunisiens dans ces trains rebaptisés "trains de l’espoir" en direction de la France :
Parmi eux, il y a Kais, qui explique qu’il veut venir en France parce qu’il cherche la liberté : "Je voudrais, dit-il, respirer l’air de la France".
A voir aussi ce matin dans la presse internationale, l’avertissement reçu par les Etats-Unis, avec l’assignation par l’agence de notation Standard and Poor’s d’une perspective négative à la note souveraine du pays.
A la Une du Wall Street Journal ce matin : "l’avertissement sur la dette américaine destabilise les marchés".
L’avertissement adressé aux Etats-Unis est à la Une également du Guardian : la dégradation de la note américaine est une première depuis l’attaque de Pearl Harbour en 1941.
Et pour finir, sur une note un peu plus rafraîchissante, je vous propose une excellente technique pour se relaxer.
C’a été l’objet d’une étude tout à fait sérieuse, à lire dans The Telegraph : jurer, dire des gros mots, proférer des insultes ferait du bien à la santé.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.