
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participe à une conférence de presse à Kiev, en Ukraine, le 3 février 2026. © Sergei Grits, AP
Un vote en temps de guerre ? Le président Volodymyr Zelensky a déclaré, mercredi 11 février, que l'Ukraine n'organiserait des élections qu'après un cessez-le-feu avec Moscou et l'obtention de "garanties de sécurité", réagissant à des informations affirmant que Kiev envisageait prochainement une présidentielle et un référendum.
"Nous passerons aux élections quand toutes les garanties de sécurité nécessaires seront en place", a affirmé Volodymyr Zelensky au cours d'une conférence de presse en ligne. "C'est très facile à faire : instaurer un cessez-le-feu et il y aura des élections", a-t-il ajouté.
Citant des sources anonymes, le Financial Times a écrit mercredi que l'Ukraine, sous la pression américaine, envisageait d'organiser un scrutin présidentiel et un référendum sur un plan de paix d'ici à la mi-mai.
Depuis le déclenchement de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, le Kremlin et, plus récemment, la Maison Blanche ont affirmé que Kiev devait organiser des élections dans le cadre d'un accord de paix.
Moscou semble espérer se débarrasser du président Volodymyr Zelensky, qui refuse de céder à ses demandes, après avoir échoué dans sa tentative de le renverser au début de la guerre.
Donald Trump veut mettre fin à la guerre dès que possible et a exigé l'organisation d'élections en Ukraine dans le cadre d'un plan de paix en 20 points qu'il souhaite voir accepté par Kiev et Moscou.
Le président américain, allié majeur mais imprévisible de l'Ukraine, a aussi accusé en décembre les autorités ukrainiennes d'instrumentaliser la guerre pour ne pas organiser d'élections.
Avec AFP
