L'invité de Stéphanie Antoine cette semaine est Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, en duplex de Washington.
UNE SEMAINE DANS LE MONDE (Partie 2)
Au programme cette semaine : la chute de Laurent Gbagbo et les interrogations autour du rôle joué par l'armée française. Puis, la situation en Libye : Kadhafi doit partir disent à l'unisson Sarkozy, Obama et Cameron, mais Kadhafi parade toujours à Tripoli... Enfin, en France, la loi interdisant le port du voile intégral entre en vigueur. Katherine KNORR, Rédactrice en chef adjointe, IHTChristian MALARD, Editorialiste politique étrangère à France 3Zyad LIMAM, Directeur du mensuel Afrique MagazineAnne-Elisabeth MOUTET, Journaliste, Sunday Telegraph
UNE SEMAINE DANS LE MONDE
Au programme cette semaine : la chute de Laurent Gbagbo et les interrogations autour du rôle joué par l'armée française. Puis, la situation en Libye : Kadhafi doit partir disent à l'unisson Sarkozy, Obama et Cameron, mais Kadhafi parade toujours à Tripoli... Enfin, en France, la loi interdisant le port du voile intégral entre en vigueur. Katherine KNORR, Rédactrice en chef adjointe, IHTChristian MALARD, Editorialiste politique étrangère à France 3Zyad LIMAM, Directeur du mensuel Afrique MagazineAnne-Elisabeth MOUTET, Journaliste, Sunday Telegraph
Présidentielle : un scrutin qui suscite l’espoir
Les Nigérians sont appelés aux urnes samedi pour élire leur président. Goodluck Jonathan, le président sortant, part favori mais sera mis au défi par l'ex-chef de la junte militaire Muhammadu Buhari. Nos envoyés spéciaux ont constaté que ce scrutin suscite l’espoir, jusque dans la banlieue de Lagos.
Égypte : la place Tahrir toujours au centre de la mobilisation
Un calme relatif règne en Égypte, malgré le départ d'Hosni Moubarak, les manifestations et arrestations continuent place Tahrir.Dubai profite des révoltes arabes pour attirer des touristes à la recherche de vacances au calme.Et enfin, nous revenons sur le procès Eichmann, il s'est tenu à Jérusalem il y a 50 ans.
Les musulmans de France
Laïcité, droit du culte, intégration…. Quelle place pour l’Islam en France? A l’heure où le débat sur la laïcité et l’islam déchaîne les passions, notre reporter Rabah Zanoun est allé à la rencontre d’une communauté souvent stigmatisée.
Censure sur la pub de luxe
"Suprême", "luxe", "haute gamme"... autant de mots qu’il n’est désormais plus possible d’utiliser dans la publicité en Chine. Les annonceurs avaient jusqu’aujourd’hui pour les enlever de leurs campagnes de promotion sous peine d’amendes.
Ces groupes salafistes qui ont déclaré la guerre au Hamas
L’otage italien retrouvé mort vendredi semble avoir fait les frais de la rivalité croissante entre le Hamas et de nouveaux groupes radicaux. Leurs militants, salafistes et djihadistes, rêvent d'instaurer un émirat islamique dans la bande de Gaza.
Blaise Compaoré dissout le gouvernement et limoge le chef d'état-major
La mutinerie des soldats de la garde présidentielle a provoqué la chute du gouvernement de Tertius Zongo. Le président Blaise Compaoré a également limogé le chef d'état-major des armées, le général Dominique Djindjéré.
Charles Blé Goudé "en lieu sûr", selon un conseiller de Gbagbo
Charles Blé Goudé a-t-il été arrêté jeudi soir à Abidjan, comme le camp Ouattara l’a affirmé puis démenti ? Si le chef des Jeunes patriotes a disparu depuis le début des hostilités dans la ville, un conseiller de Gbagbo assure qu'il est en lieu sûr.
Ousmane Coulibaly : "Nous contrôlerons Yopougon dans 48 heures"
, envoyé spécial en Côte d'Ivoire – La commune de Yopougon est l'un des derniers quartiers d'Abidjan encore contrôlé par les partisans de Laurent Gbagbo. Entretien avec Ousmane Coulibaly, l'un des chefs de l'ex-rébellion des Forces nouvelles, qui a reçu pour mission de s'en emparer.
Port-Bouët 2, un quartier pro-Ouattara dans un fief de Gbagbo
, envoyé spécial en Côte d'Ivoire – Enclavé à Yopougon, au cœur de l'un des principaux fiefs de Laurent Gbagbo, le quartier de Port-Bouët 2 a majoritairement voté pour Alassane Ouattara lors de la présidentielle. Une particularité que ses habitants ont chèrement payée...
L'Otan outrepasse le mandat de l'ONU en Libye, affirme Moscou
Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, estime que les actions de l'Otan en Libye "outrepassent le mandat" issu de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies. Il appelle à un règlement "diplomatique" de la crise libyenne.
Le tennis est-il un sport ouvert à tous ?
Avec seulement deux joueurs noirs dans le Top 100, le tennis est-il en train de devenir un sport exclusivement blanc ? Si oui, pour quelles raisons ? Manque d'investissement, crise générationnelle : le tennis est en pleine mutation.
Glencore rompt pour de bon avec l'héritage de son fondateur
Le géant suisse des matières premières, Glencore, débute son opération d’introduction en Bourse et compte en tirer près de 10 milliards d’euros. Derrière cette réussite économique, il y a l’histoire sulfureuse du fondateur du groupe, Marc Rich.
Pékin part en croisade contre les "voyages dans le temps"
Les autorités chinoises viennent d'adopter une mesure qui interdit la représentation de personnages historiques et l'utilisation du procédé de voyage dans le temps dans les médias. Trivial ? Pas tant que ça.
La justice chilienne ordonne l'exhumation de Salvador Allende
Suite à une demande déposée par la famille de l'ancien président chilien Salvador Allende, la justice a ordonné l'exhumation de sa dépouille afin d'établir s'il s'est suicidé ou s'il a été assassiné lors du coup d'État de 1973.
Polémique autour du projet avorté d'aménagement d'un concours pendant la pâque juive
Mediapart affirme que l'Elysée a discrètement suggéré aux responsables des concours des grandes écoles Mines-Pont et Centrale-Supelec un aménagement des épreuves prévues pendant la Pâque juive pour des étudiants de cette confession.
Un journaliste franco-algérien a été arrêté à Damas
Le journaliste Khaled Sid Mohand, installé à Damas depuis deux ans, n’a plus donné signe de vie depuis cinq jours. L’ONG Reporter sans frontières appelle "les autorités syriennes à libérer tous les journalistes et net-citoyens" arrêtés par Damas.
Un journaliste syrien rompt la loi du silence
Le journaliste Iyad Issa a quitté avec grand fracas le syndicat des journalistes syriens, en publiant ce mercredi un communiqué dans lequel il dénonce l’attitude des médias de son pays. Entretien.
Un millier de manifestants à Amman pour réclamer une réforme du régime
Aux cris de "Bakhit va t-en!", plus d'un millier de personnes ont manifesté à Amman pour demander le départ du Premier ministre Maarouf Bakhit et la dissolution du Parlement. Plusieurs partis d'opposition ont participé à ce rassemblement.
Le président Bouteflika annonce une révision de la Constitution
Dans son premier discours à la nation vendredi depuis les révoltes du monde arabe, le chef de l'État algérien, Abdelaziz Bouteflika, a annoncé une révision prochaine de la Constitution visant à "renforcer la démocratie".
La réforme de la garde à vue s'applique sans délai
La Cour de cassation a décidé que la réforme des droits de la défense au cours d'une garde à vue devait entrer en vigueur sans délai. Adoptée par le Parlement mardi, elle ne devait être appliquée que le 1er juin.
Confusion autour de l'arrestation de Charles Blé Goudé, chef des Jeunes patriotes
Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, s'est rétracté, après avoir annoncé que Charles Blé Goudé, leader des Jeunes patriotes et farouche partisan de l'ex-président Gbagbo, avait été arrêté jeudi et placé en résidence surveillée.
Le TPIY condamne l'ex-général croate Gotovina à 24 ans de prison
Ante Govina, l'un des trois anciens généraux jugés par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, a été condamné à 24 ans de prison pour crimes de guerre crimes contre l'humanité. Zagreb juge "inacceptable" cette mise en cause.
Roger Federer quitte Monte-Carlo par la petite porte
L'actuel numéro 3 mondial a été sèchement éliminé en deux sets (6-4, 6-4) en quarts de finale des Masters 1000 de Monte-Carlo par l'Autrichien Jürgen Melzer, demi-finaliste à Roland-Garros la saison dernière.
Les manifestations se poursuivent malgré le nouveau gouvernement
Au lendemain de la formation d'un nouveau gouvernement et de la libération de centaines de prisonniers, des dizaines de milliers de personnes manifestent à Banias et à Deraa, épicentre de la contestation qui secoue la Syrie depuis un mois.
Comment l'armée a définitivement lâché l'ex-président Moubarak
Considéré comme indétrônable il y a encore quelques mois, écarté du pouvoir début février, puis placé en résidence surveillée, l’ex-raïs a été arrêté et mis en détention provisoire mercredi. Décryptage.