
, envoyé spécial en Côte d'Ivoire – Enclavé à Yopougon, au cœur de l'un des principaux fiefs de Laurent Gbagbo, le quartier de Port-Bouët 2 a majoritairement voté pour Alassane Ouattara lors de la présidentielle. Une particularité que ses habitants ont chèrement payée...
Située dans l'ouest d'Abidjan, la commune de Yopougon a toujours été considérée comme l'un des principaux fiefs de Laurent Gbagbo. Aujourd'hui, elle abrite les derniers combattants soutenant l'ancien président ivoirien. Quatre jours après l’arrestation du chef de l'Etat déchu, c’est là que les miliciens qui refusent de rendre les armes ont trouvé refuge, en faisant de cet endroit l'une des zones les plus dangereuses de la capitale économique ivoirienne. Ici, pas question de circuler sans une escorte lourdement armée.
Au sein de cette commune politiquement très marquée, il existe toutefois quelques rues dont les habitants sont en majorité favorables à Alassane Ouattara. “A 99 %”, vont même jusqu'à dire les personnes concernées. Une particularité qui fait aujourd'hui leur fierté, mais qui leur a valu de vivre l'enfer pendant les quatre mois de crise qui ont suivi la présidentielle. Pillages, mises à sac, assassinats, incendies : le quartier, connu sous le nom de Port-Bouët 2, a cher payé son originalité. Le 15 mars dernier notamment, il a été attaqué à la roquette et au mortier... Reportage en images.