
Les Yéménites se lancent à la recherche de survivants après le naufrage d'un bateau transportant des migrants, le 11 juin 2024 dans la province de Shabwah au Yémen. © AFP
Drame au large du Yémen. Au moins 68 migrants, principalement Éthiopiens, ont trouvé la mort dimanche 3 août dans le naufrage d'une embarcation transportant 154 Éthiopiens au large des côtes du Yémen, et 74 sont toujours portés disparus, a indiqué l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
L'embarcation, qui naviguait par mauvais temps sur la mer d'Arabie, a chaviré au sud du Yémen, au large du districtd'Ahwar, ont indiqué des sources de sécurité. Selon Abdusattor Esoev, directeur de l'OIM au Yémen, 54 migrants ont échoué sur les côtes du district de Khanfar et 14 autres ont été retrouvés morts à un autre endroit et transportés à la morgue d'un hôpital.
Douze personnes ont pu être secourues, mais des dizaines d'autres sont toujours portées disparues. Deux médecins ont précisé que les sauveteurs étaient toujours à la recherche de survivants.
Plus de 60 000 migrants passés par le Yémen l'année dernière
Selon l'OIM, le Yémen continue d'enregistrer une augmentation significative du nombre de migrants clandestins en provenance d'Afrique. Chaque année, les migrants montent à bord d'embarcations précaires pour traverser le détroit de Bab el Mandeb, qui sépare Djibouti et l'Érythrée du Yémen, dans l'espoir d'atteindre l'Arabie saoudite ou d'autres pays du Golfe et d'y trouver du travail.
L'OIM décrit le trajet de la Corne de l'Afrique vers le Yémen comme "l'une des routes de migration mixtes les plus fréquentées et les plus périlleuses au monde". Selon cette agence intergouvernementale basée à Genève, plus de 60 000 migrants sont arrivés au Yémen l'année dernière.
Avec Reuters et AP