
Le Français Léon Marchand lors de la finale du 400 m quatre nages masculin des Championnats du monde de natation, à Singapour, le 3 août 2025. © Edgar Su, Reuters
Il n'a laissé aucune chance à ses concurrents. Le Français Léon Marchand a décroché dimanche 3 août à Singapour son troisième titre mondial sur 400 m quatre nages, son septième sacre planétaire au total et le deuxième de la semaine après sa médaille d'or sur le 200 m quatre nages.
Septième temps des séries dimanche matin, le Toulousain de 23 ans a surclassé ses concurrents en finale depuis le couloir un, s'imposant en 4'04''73, avec près de quatre secondes d'avance sur le Japonais Tomoyuki Matsushita (4'08''32) et le Russe Ilia Borodin (4'09''16).
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixUn an après sa razzia aux Jeux olympiques de Paris, où il avait remporté quatre médailles d'or en individuel et une de bronze en relais, Léon Marchand avait allégé son programme aux championnats du monde de natation à Singapour pour ne participer qu'à deux épreuves individuelles.
Il a pulvérisé mercredi le record du monde du 200 m quatre nages lors des demi-finales avec un chrono de 1'52"69, effaçant la marque établie il y a quatorze ans par l'Américain Ryan Lochte en 1'54"00 aux Mondiaux de Shanghai. Le lendemain, il remportait son troisième sacre sur la distance en 1'53"56.
Avec Reuters