logo

Les musulmans de France

Laïcité, droit du culte, intégration…. Quelle place pour l’Islam en France? A l’heure où le débat sur la laïcité et l’islam déchaîne les passions, notre reporter Rabah Zanoun est allé à la rencontre d’une communauté souvent stigmatisée.

Les musulmans en France ? Les musulmans de France ? Deux questions pour essayer de comprendre qui sont ces citoyens français. Dans le débat actuel autour de la laïcité et avec l’entrée en vigueur de la loi sur l’interdiction du port du voile intégral dans l’espace public, les musulmans sont au cœur de l’actualité. Je suis allé à leur rencontre.

J’ai rencontré une communauté sous tension. Des personnes qui ne supportent plus les médias et les hommes politiques. Pour réaliser ce reportage, j’ai rencontré différents acteurs de la communauté. J’ai aussi subi de nombreux refus, encore une fois, par défiance envers les médias. Selon les personnes que j’ai contactées, la presse ne révélerait pas la vraie nature de l’islam. Il est difficile dans un reportage de 12 minutes d’évoquer une religion qui concerne 4 à 6 millions de personnes en France, mais qui n’est pratiquée que par 800 000 personnes environ, disposant de 2000 lieux de prière. Il en faudrait trois fois plus.

Actuellement, ce que veulent les musulmans, c’est ne plus être stigmatisés. Ne plus être instrumentalisés par les partis politiques. Avec ce reportage, tourné surtout en grande banlieue parisienne, à Evry et Meaux, j’ai tenté de montrer comment être Français et musulmans pouvait parfois être difficile. Prière dans la rue, montée des radicalismes, voile intégral, sont autant de stigmates d’une religion qui dans sa large majorité vit paisiblement son culte.

Entre les défenseurs acharnés de la laïcité et les combats politiques, les musulmans souhaitent vivre pleinement dans la République Française.

FRANCE 24 a décidé de fermer provisoirement les commentaires de cette page en raison de la violence ou du caractère injurieux de certains propos postés.