Dans son édito, Libération commente : « La communauté internationale, la France notamment, s’est déjà trop mêlée des affaires ivoiriennes. (…) Est-ce vraiment utile que Sarkozy appelle trois fois par jour Ouattara et le fasse savoir ? »
Aujourd’hui en France, « Ces Français qui ont tout perdu ».
Témoignages de ces Français qui ont quitté le base de Port-Bouêt et appréhendent de rentrer chez eux, à Abidjan.
Le Figaro, « Kadhafi doit partir »
Nicolas Sarkozy, Barack Obama, et David Cameron cosignent une tribune publiée simultanément dans le figaro, The times, The Washington Post, The International Herald Tribune, et Al-Hayat. Les trois dirigeants soulignent la nécessité de continuer les opérations militaires pour accélérer le départ de Kadhafi et permettre une transition.
« Notre devoir et notre mandat sont de protéger les civils (…)Il ne s'agit pas d'évincer Kadhafi par la force. Mais il est impossible d'imaginer que la Libye ait un avenir avec Kadhafi (...) il est impensable que quelqu'un qui a voulu massacrer son peuple joue un rôle dans le futur gouvernement libyen"
Libération, « Le jeu du solidaire de Villepin ».
Pour le journal de gauche, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac est bien seul.
Son « programme de gauche est évidemment inacceptable pour l’immense majorité des représentants de la droite française »
Dans moins d’un mois, coup d’envoi de la 64e édition du Festival de Cannes. Parmi les stars du grand écran, « Sarkozy, le héros de Cannes » (Aujourd’hui en France)
Le film « La conquête » qui raconte l’ascension vers le pouvoir de ns entre 2004 et 2007 sera projeté hors compétition.