À l'arraché, les délégations américaine, chinoise, indienne, brésilienne et sud-africaine ont élaboré un accord - toujours jugé "insuffisant" - qui constitue toutefois "une première étape".
GM rembourse plus d'un milliard de dollars aux États américain et canadien
General Motors a remboursé un milliard de dollars aux États-Unis et 192 millions de dollars au Canada, au titre des prêts que les deux pays avaient accordé au constructeur au plus fort de la crise économique.
Lancement réussi du satellite militaire Hélios 2B
Le lancement du satellite militaire Hélios 2B s'est déroulé sans difficulté, vendredi, depuis le centre spatial français de Kourou, en Guyane. L'engin pourra fournir des clichés très précis des territoires qu'il survole.
Faute d'accord, les délégations jouent les prolongations
Bien que la clôture de la conférence de l'ONU était fixée à 18h, ce vendredi, les délégations poursuivent les négociations, espérant parvenir, in extremis, à un accord. Barack Obama a à nouveau rencontré le Premier ministre chinois Wen Jiabao.
Limogeage d'Eugène Mangalaza, le Premier ministre de consensus
Le président de la Haute autorité de transition malgache, Andry Rajoelina, a unilatéralement nommé un nouveau Premier ministre. Cécile Manorohanta occupait jusqu'alors les fonctions de vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur.
L'armée iranienne occupe un puits pétrolier dans le sud du pays
Selon les États-Unis, l'armée iranienne a pris possession "sans violence" d'un puits pétrolier irakien dans une zone disputée de la frontière entre les deux pays. Téhéran nie toute intrusion sur le territoire irakien, l'Irak proteste vivement.
Le Sénat retire la Suisse de la liste noire des paradis fiscaux
À la demande du ministre du Budget, Éric Woerth (photo), le Sénat a retiré un amendement, discuté dans le cadre du collectif budgétaire 2009, qui plaçait la Suisse sur la liste noire des paradis fiscaux, parmi les États "non-coopératifs".
New Delhi retire 30 000 soldats du Cachemire
L'armée indienne a rappelé 30 000 de ses soldats déployés dans la partie indienne du Cachemire, sujette depuis 20 ans à une rébellion de la majorité musulmane. Il s'agit de l'un des plus importants retraits depuis 10 ans dans cette région.
Le Parisien Julien Dupuy écope de six mois de suspension pour mauvais geste
Le demi de mêlée du Stade Français, Julien Dupuy, s'est vu infliger une suspension de six mois pour avoir mis ses doigts dans les yeux d'un joueur de l'Ulster en Coupe d'Europe. La sanction, si elle était confirmée, mettrait un terme à sa saison.
Roumanie 1989, une révolution médiatiquement ratée
Le 21 décembre, la Roumanie fêtera les 20 ans du soulèvement qui a conduit à la chute de Nicolae Ceausescu. Retransmise en direct à la télévision, cette révolution, entachée par l'imposture de Timisoara, a marqué l'histoire des médias.
General Motors ferme sa filiale suédoise Saab
Le constructeur américain General Motors (GM) a annoncé la fermeture "de façon ordonnée et responsable" de Saab, dont il cherchait à se séparer depuis l'échec de la reprise par le néerlandais Spyker, en janvier dernier.
Google condamné pour contrefaçon de droits d'auteur
La justice française a interdit à Google de continuer la numérisation d'ouvrages sans l'autorisation des éditeurs. La société a été condamnée à verser 300 000 euros de dommages et intérêts aux éditions La Martinière.
Obama demande des actes... sans revoir ses engagements
Le président américain exhorte les chefs d'État et de gouvernement réunis à la conférence de l'ONU à signer un accord - même imparfait - pour lutter contre le réchauffement climatique. "Le temps des paroles est révolu", a-t-il lancé.
Brève incursion de soldats iraniens en Irak
Des soldats iraniens ont brièvement pénétré sur un champ pétrolifère, situé à la frontière irano-irakienne, que se disputent les deux pays, affirme un porte-parole militaire américain.
Les Françaises se qualifient pour la finale du Mondial
Les filles d'Olivier Krumbholz ont réussi à se qualifier pour la finale du Mondial de handball, en battant l'Espagne (27-23). Elles affronteront dimanche la Russie, double championne du monde en titre, qui s'est imposée face à la Norvège (28-20).
Bordeaux savoure, l'OL trinque
Si les Girondins bénéficient d'un tirage au sort clément en huitièmes de finale de la Ligue des champions - ils héritent des Grecs de l'Olympiakos -, Lyon écope du Real Madrid. L'affiche de ce tour opposera l'Inter Milan à Chelsea.
James Bain, 54 ans, libéré grâce à son ADN après 35 ans de prison
Accusé - à tort - d'avoir violé un enfant, James Bain, un Afro-Américain de 54 ans, a passé 35 années dans une prison de Floride. Des tests ADN ayant prouvé son innocence, il vient d'être remis en liberté...
Le principal accusé du "11-Septembre indien" se rétracte
Considéré comme le seul rescapé du commando islamiste qui a attaqué plusieurs hôtels de Bombay en novembre 2008, "Kasab" est revenu sur les propos qu'il avait tenu au mois de juillet. Il avait alors affirmé avoir participé à l'opération.
L'inscription "Arbeit macht Frei" du camp d'Auschwitz a été volée
L'inscription rédigée en allemand "Arbeit macht Frei" ("Le travail rend libre"), qui surplombe l'entrée de l'ancien camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, a été dérobée par des inconnus.
Mise en examen de Jacques Chirac dans l'affaire des emplois fictifs du RPR
L'ex-président de la République, déjà renvoyé en correctionnelle dans l'affaire des chargés de mission de la Ville de Paris, a été mis en examen pour prise illégale d'intérêts dans l'affaire des emplois fictifs du RPR.
Une quarantaine de disparus dans le naufrage du "Danny F II"
Un navire avec 82 passagers à son bord a chaviré au large de la côte septentrionale du Liban, hier. Pour l'heure, 38 personnes seulement ont été secourues. Quatre autres ont trouvé la mort.
Free devient le quatrième opérateur de téléphonie mobile du pays
L'Autorité de régulation des télécoms a délivré au fournisseur d'accès Internet Free - qui était le seul candidat en lice - la quatrième licence de téléphonie mobile française.
Khieu Samphan inculpé de génocide
L'ancien chef khmer rouge a été inculpé de génocide par un juge du tribunal de Phnom Penh, chargé de juger les principaux responsables du régime de Pol Pot. Il était jusqu'alors poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Soupçonné de corruption, le ministre de la Défense reste à quai
En partance pour la Chine, le ministre de la Défense pakistanais, Ahmed Mukhtar, s'est vu refuser le droit de quitter son pays. Son nom figure sur une liste de personnalités faisant l'objet d'une enquête pour corruption.
Les 193 pays planchent sur une déclaration a minima
Une déclaration politique peu contraignante est actuellement présentée aux 193 pays présents à Copenhague. Elle prévoit de limiter la hausse des températures à 2 degrés et d'accorder 100 milliards de dollars d'aides aux pays en développement.
Nicos Vernicos, président de la Chambre de commerce international de Grèce
La Grèce est dans la tourmente budgétaire ! Pour évoquer le plan d'austérité annoncé par le Premier ministre grec, Stéphanie Antoine a recueilli l'éclairage de Nicos Vernicos, président de la Chambre de commerce international grecque, en duplex d'Athènes.
Aminatou Haidar est de retour au Sahara occidental
La militante sahraouie Aminatou Haidar est arrivée à Laâyoune, au Sahara occidental, dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle observait une grève de la faim depuis plus d'un mois aux Canaries, afin que le Maroc l'autorise à rentrer chez elle.
Dernières heures pour un accord sur le climat
Le Sommet de Copenhague est maintenant terminé. Comme beaucoup le craignaient, il a accouché d’une souris. Est-ce un rendez-vous totalement manqué ?
Un nouveau mur pour Gaza
Dans cette édition : La réaction des Gazaoui après l'annonce de la construction d'un mur par son voisin égyptien; la montée des nationalistes dans les universités israéliennes; et la bataille des princes autour du trône en Arabie Saoudite.
Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy
Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy Henri Guaino a réfuté des informations de presse faisant état de sa lassitude à son poste, s'affirmant "ni usé, ni découragé, ni dépité, ni déçu". Il a également réfuté que sa candidature pour prendre la tête d'une grande entreprise ait été écartée.