logo

Limogeage d'Eugène Mangalaza, le Premier ministre de consensus

Le président de la Haute autorité de transition malgache, Andry Rajoelina, a unilatéralement nommé un nouveau Premier ministre. Cécile Manorohanta occupait jusqu'alors les fonctions de vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur.

AFP - L'homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina, a nommé vendredi par décret, et unilatéralement, un nouveau Premier ministre en remplacement d'Eugène Mangalaza, qui avait été désigné par consensus entre les différentes mouvances malgaches.

Selon un décret de la présidence, rendu public en fin d'après-midi, M. Rajoelina a nommé Cécile Manorohanta comme nouveau Premier ministre, "chef du gouvernement de la transition".

Mme Manorohanta occupait jusqu'à présent les fonctions de vice-Premier ministre chargée de l'Intérieur.

Un autre décret annule la nomination de Eugène Mangalaza, désigné le 6 octobre au terme d'un accord du partage de pouvoir entre les quatres mouvances malgaches de M. Rajoelina, du chef d'Etat déchu Marc Ravalomanana et des ex-présidents Didier Ratsiraka et Albert Zafy.

Arrivé en novembre à Antananarivo, M. Mangalaza n'avait jamais pu constituer son gouvernement, la répartition des postes achoppant entre les mouvances.