Le lancement du satellite militaire Hélios 2B s'est déroulé sans difficulté, vendredi, depuis le centre spatial français de Kourou, en Guyane. L'engin pourra fournir des clichés très précis des territoires qu'il survole.
REUTERS - Le lanceur européen Ariane 5 a mis vendredi sur orbite le satellite d’observation militaire Helios 2B, annonce Arianespace.
Le décollage a eu lieu à 13h26, heure de Guyane (16h26 GMT) du centre spatial guyanais de Kourou. Cinquante-neuf minutes et 23 secondes après le décollage, le satellite Helios 2B était placé sur orbite.
D’un poids de 4,2 tonnes, Helios 2B est le deuxième satellite du système de seconde génération d’observation à des fins de sécurité et de défense construit par la France en coopération avec la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la Grèce.
Le programme est mené par la Direction générale de l’armement du ministère de la Défense. La maîtrise d’ouvrage d’Helios 2B revient à EADS-Astrium (groupe EADS), en partenariat avec plusieurs sous-traitants européens, dont Thales Alenia Space.
Ce septième tir pour 2009 constitue un record de succès en une année pour Arianespace. Il s’agit en outre de la 193e mission d’Ariane et du 35e succès consécutif d’une Ariane 5.