Après trois mois de grande tension au Honduras, l'ex-président Manuel Zelaya (photo), destitué le 28 juin, et le gouvernement putschiste ont annoncé l'amorce d'un dialogue entre les deux parties la semaine prochaine.
Suspension des mandats d'arrêt visant quatre Marocains
La justice française a suspendu la diffusion des mandats d'arrêt internationaux délivrés contre des officiels marocains, dont le chef de la gendarmerie royale, dans l'enquête sur la disparition de l'opposant Mehdi Ben Barka, en 1965, à Paris.
Rio de Janeiro désignée ville-hôte par le CIO
Le Comité international olympique (CIO) a choisi, ce vendredi, la ville-hôte des Jeux olympiques de 2016 : ce sera Rio de Janeiro. Gros plan sur la décision du CIO et sur la réaction qu'elle a provoquée dans la "cidade maravailhosa".
La révolte gronde toujours dans la jeunesse
, correspondante à Athènes – Le gouvernement qui sortira des urnes le 4 octobre devra relever un défi de taille : s'attirer les faveurs des jeunes dont le niveau de vie reste précaire. Après les émeutes de décembre, le risque d'une nouvelle flambée de violence plane.
La corruption, un fléau national au cœur de la campagne
, correspondante à Athènes – Pour les législatives anticipées du 4 octobre, la droite du Premier ministre sortant Costas Karamanlis (photo) et la gauche de Georges Papandreou ont fait de la lutte contre la corruption leur principal cheval de bataille.
Bilan mitigé pour les Bleus en Asie
Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon ont décroché leur billet pour les demi-finales du tournoi de Bangkok, ce vendredi. Leurs compatriotes Gaël Monfils et Richard Gasquet n'ont, en revanche, pas passé le cap des quarts de finale à Kuala Lumpur.
Le Brésil en liesse après la désignation de Rio de Janeiro
Rassemblés sur la plage carioca de Copacabana, des dizaines de milliers de Brésiliens ont hurlé de joie en apprenant la désignation de Rio de Janeiro pour l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2016.
Près de 150 personnes décédées dans trois naufrages en septembre
Une nouvelle embarcation transportant une cinquantaine de personnes à son bord a fait naufrage, mardi dernier, en RD Congo. Il s'agit de la troisième tragédie de ce type enregistrée dans le pays au mois de septembre.
Nairobi accepte de coopérer avec la Cour pénale internationale
Le Kenya annonce qu'il coopérera avec le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, qui souhaite poursuivre les responsables des violences survenues dans le pays au lendemain de la présidentielle de décembre 2007.
En Sicile, des pluies diluviennes provoquent au moins 17 décès
Les pluies diluviennes qui s'abattent depuis jeudi soir sur la Sicile ont provoqué la mort de 17 personnes au moins dans des inondations et des glissements de terrain. Trente-cinq autres sont portées disparues.
Le Web au chevet des victimes indonésiennes du séisme
Dans cette édition : la Toile commente les violents séismes qui ont secoué l’Indonésie ; la blogosphère se prépare pour le Blog Action Day ; et le chanteur britannique Sting milite en ligne pour la préservation de la forêt tropicale.
Les quatre villes candidates jouent leur va-tout devant le CIO
Chicago, Madrid, Rio et Tokyo tentent de convaincre le Comité international olympique (CIO) d'organiser les Jeux d’été 2016. Le verdict est attendu en fin d'après-midi...
Le Brésil veut "allumer la flamme sous les tropiques"
Le président Lula a plaidé la cause de Rio de Janeiro, ce vendredi, devant le CIO, qui doit annoncer la ville qui accueillera les JO en 2016. La métropole brésilienne a déjà été - en vain - candidate à leur organisation à deux reprises.
Le fils de Ben Barka se félicite de la diffusion de mandats d'arrêt
Le fils de Mehdi Ben Barka, l'opposant marocain disparu en 1965 à Paris, a salué la transmission à Interpol de mandats d'arrêt internationaux à l'encontre de quatre de ses compatriotes.
Tokyo se targue d'offrir "le meilleur pour les athlètes et le sport"
Le dossier de Tokyo, qui a longtemps fait figure de favori pour l'organisation des Jeux olympiques 2016, a été présenté au Comité international olympique (CIO) comme étant "le meilleur pour les athlètes, le sport et les Jeux".
EDF vend son réseau de distribution d'électricité britannique
EDF vient d'annoncer la mise en vente de ses réseaux de distribution d'électricité au Royaume-Uni. Une opération destinée à alléger la dette du groupe français, dont le montant pourrait s'élever à 5 milliards d'euros à la fin de 2010.
Le Hamas transmet à Israël une vidéo du soldat Gilad Shalit
Tel Aviv a reçu du Hamas une vidéo montrant le soldat israélien Gilad Shalit en "bonne santé". Interviewé en exclusivité par FRANCE 24, son père affirme être "très préoccupé" par la situation de son fils.
Des rebelles chiites affirment avoir abattu un avion de l'armée
Des rebelles chiites ont revendiqué l'attaque d'un avion du gouvernement qui menait des raids contre l'un de leurs bastions proches de Saada (Nord). Une information démentie par Sanaa qui évoque un "problème technique".
Référendum à haut risque en Irlande
Après avoir rejeté, en juin 2008, le traité de Lisbonne, les Irlandais sont de nouveaux invités à se prononcer sur le texte. Quels arguments peuvent aujourd'hui convaincre les électeurs de changer d'avis ?
Les matchs chocs du week-end en Europe
En Angleterre, Chelsea et Liverpool s'affrontent dans un match au sommet. Le Real Madrid rencontre son poursuivant, le Séville FC. L'Inter Milan veut se refaire contre l'Udinese après sa défaite contre la Sampdoria.
Estrosi conteste la légitimité de la "votation citoyenne" sur La Poste
Lancée à l'initiative du Comité contre la privatisation de La Poste, la consultation citoyenne sur le changement de statut de l'entreprise publique n'est ni "crédible" ni "légitime", selon le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi.
Les États-Unis ont mal à leur système de santé
En 2009, un Américain meurt toutes les trente minutes parce qu’il ne dispose d'aucune protection médicale. Les reporters de FRANCE 24 ont enquêté sur le système de santé des États-Unis, digne de celui d'un pays en voie de développement.
Dix-neuf Palestiniennes libérées en échange d'une vidéo de Shalit
Dix-neuf Palestiniennes détenues près de Ramallah ont recouvré la liberté, ce vendredi, dans le cadre d'un échange contre une vidéo récente montrant le soldat israélien Gilad Shalit, otage du Hamas depuis 2006.
Les petites entreprises hostiles au grand emprunt national
Pour plus de la moitié des dirigeants de très petites entreprises (TPE) le projet de grand emprunt national souhaité par le président français, Nicolas Sarkozy, confine à l'opération de communication.
La présidente Arroyo décrète l'état de catastrophe naturelle
La présidente philippine, Gloria Arroyo, a décrété l'état de catastrophe naturelle en vue du passage d'un "super typhon", samedi matin. L'archipel peine à se remettre des dégâts provoqués par la tempête Ketsana, le week-end dernier.
La crise entrave l'entrée des jeunes diplômés sur le marché du travail
Les jeunes diplômés français ont de plus en plus de mal à entrer dans la vie active. Trois impétrants sur dix cherchent encore un emploi huit mois après l'obtention de leur diplôme. Et seule la moitié d'entre eux a signé un CDI.
À Copenhague, Obama défend la candidature de Chicago
Le président américain est arrivé au Danemark pour défendre la candidature de Chicago aux Jeux olympiques de 2016. Le CIO doit choisir, ce vendredi, qui de Chicago, Rio, Madrid ou Tokyo accueillera la compétition.
Le secret de la longévité en passe d'être percé
La fontaine de jouvence bientôt mise à jour ? À en croire plusieurs scientifiques, la manipulation de certaines protéines permettrait de prolonger la jeunesse. Une découverte qui ouvre la voie à des traitements anti-vieillissement.
Obama accentue la pression sur Téhéran
À l'issue de la rencontre entre l'Iran et les six puissances, hier, à Genève, le président américain a demandé à Téhéran d'adopter des mesures "concrètes" qui prouveraient que son programme nucléaire civil ne cache pas un volet militaire.
La junte rejette l'appel de l'opposante Aung San Suu Kyi
Alors que Washington a fait montre de sa volonté d'engager le dialogue avec la junte au pouvoir en Birmanie, la justice du pays a rejeté l'appel déposé par Aung San Suu Kyi qui contestait la prolongation de son assignation à résidence.