
Dans cette édition : la Toile commente les violents séismes qui ont secoué l’Indonésie ; la blogosphère se prépare pour le Blog Action Day ; et le chanteur britannique Sting milite en ligne pour la préservation de la forêt tropicale.
SÉISMES EN INDONÉSIE
Plusieurs vidéos amateur ont ainsi rapidement fait leur apparition sur les sites de partage. Des images filmées quelques heures après les tremblements de terre sur lesquelles on peut voir de nombreux bâtiments éventrés ou en feu.
Et sur Twitter, les Indonésiens se sont également fortement mobilisés et ont posté de nombreux messages de soutien aux victimes. Tandis que cet utilisateur regrette que l’intervention des secours ait été retardée pour cause de pluies.
Des secours dont les interventions sont suivies de près sur le site de l’organisation Reliefweb qui a également mis en ligne cette carte de l’épicentre du séisme. Interventions qui restent néanmoins difficiles, comme le souligne l’organisme, plusieurs routes de l’île étant impraticables et l’aéroport de Padang étant fermé momentanément.
BLOG ACTION DAY
Le 15 octobre prochain se déroulera le Blog Action Day, un événement annuel qui invite les internautes du monde entier à publier des billets sur le même thème, le même jour. Objectif affiché : encourager un débat global sur les défis importants que la planète doit relever. Une journée d’action qui mobilise déjà une partie de la blogosphère.
Le site officiel de l’opération rappelle ainsi que le thème choisi cette année sera le changement climatique. Un sujet qui semble plaire aux internautes puisque plus de 2 400 blogueurs issus de 94 pays se sont déjà inscrits pour participer à l’événement.
Cette vidéo disponible sur les sites de partage présente l’opération. Vidéo dans laquelle il est expliqué que si un blogueur ne peut sans doute pas changer le monde à lui tout seul, plusieurs milliers d’entre eux réunis autour d’une même cause peuvent faire la différence.
Et plusieurs ONG se sont d’ores et déjà associées à l’opération à l’image d’OXFAM. Des reportages sur les dégâts liés au réchauffement climatique et sur ses victimes sont ainsi disponibles sur le site de l’organisation.
Enfin, de nombreux blogueurs sont, eux aussi, déjà sur le pied de guerre. Cet Américain explique ici comment rendre son ordinateur plus écologique et moins énergivore. Et cette internaute canadienne affirme, elle, que chacun peut contribuer à sa manière à protéger la planète. Elle invite ainsi ses lecteurs à conduire moins ou encore à faire pousser leurs fruits et légumes.
PARIS EN BAISERS
Embrasser 100 hommes à Paris : c’est le défi original que s’est lancée Yang Ya-Ching, une Taïwanaise de 27 ans. Cette étudiante en musique résidant à Paris, affiche quotidiennement ses trophées sur son site web. Et s’il lui reste 46 baisers à donner, son pari fou a fait le bonheur de plus de 2,2 millions de visiteurs. Un succès qui aurait donné l’idée à la jeune femme d’écrire un livre.
KISS KISS BANK BANK
Depuis deux ans, grâce à des sites comme MyMajorCompany, les internautes peuvent devenir producteurs de musique en finançant des artistes inconnus via le Web. La nouvelle plateforme KissKissBankBank surfe sur le succès de ce modèle mais propose, elle, de prendre en charge une partie du financement d'un album déjà produit par une maison de disque. En échange de sa participation, l’internaute coproducteur recevra bien sûr des bénéfices en cas de succès d'audience. Mais aussi différents avantages : album, t-shirts, places de concert, voire une rencontre avec des artistes lors de soirées privées.
LA VIDÉO DU JOUR
Voici une vidéo qui crée actuellement le buzz sur la Toile. Disponible sur le site alternativechannel.tv, il s’agit d’un message qu’adresse au monde entier le chanteur britannique et ex-leader du groupe Police, Sting. Objectif : interpeller la communauté internationale sur les dangers de la déforestation et sur les conséquences pour la planète d’une éventuelle disparition de la forêt amazonienne. Le chanteur invite également les internautes à signer une pétition en ligne pour dire aux dirigeants du monde combien la protection des forêts est importante à leurs yeux. Une initiative également soutenue par le prince Charles.