logo

Le Hamas transmet à Israël une vidéo du soldat Gilad Shalit

Tel Aviv a reçu du Hamas une vidéo montrant le soldat israélien Gilad Shalit en "bonne santé". Interviewé en exclusivité par FRANCE 24, son père affirme être "très préoccupé" par la situation de son fils.

AFP - Le soldat israélien Gilad Shalit, détenu à Gaza depuis 2006, paraît en bonne santé et parle de façon cohérente, selon une vidéo récente de lui reçue vendredi, rapportent les médias israéliens.

La vidéo, qui dure plus de deux minutes selon une chaîne de télévision privée, a été envoyée au Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Elle est en voie d'être remise aux parents du jeune soldat, après avoir été visionnée et authentifiée par le chef d'état major Gaby Ashkenazi et le responsable israélien du dossier, Hagaï Hadas.

Les autorités israéliennes doivent encore décider si elles autoriseront la diffusion de la vidéo.

En échange de la vidéo, 19 détenues palestiniennes ont été libérées vendredi matin.

Cette libération est la première étape d'un long processus qui pourrait conduire éventuellement à la libération du soldat otage contre l'élargissement de centaines de prisonnier palestiniens.

Gilad Shalit, 23 ans, qui a également la nationalité française est détenu depuis plus de trois ans par des groupes armés palestiniens à Gaza.

Il est devenu un symbole et un test de l'engagement de l'Etat hébreu envers ses soldats tombés en captivité.