Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon ont décroché leur billet pour les demi-finales du tournoi de Bangkok, ce vendredi. Leurs compatriotes Gaël Monfils et Richard Gasquet n'ont, en revanche, pas passé le cap des quarts de finale à Kuala Lumpur.
AFP - Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon ont atteint les demi-finales du tournoi de Bangkok vendredi mais c'est fini à Kuala Lumpur pour Gaël Monfils et Richard Gasquet, battus par plus forts qu'eux en quarts.
Sans réussir d'exploit dans un tournoi où ils sont les deux seuls joueurs du Top 10, Tsonga et Simon ont tenu, non sans mal, leur rang devant le Suisse Marco Chiudinelli (6-7, 6-3, 6-4) et le Russe Evgeny Korolev (4-6, 6-3, 6-4).
En remontant tous deux un set de retard, ils ne sont plus qu'à une victoire de se retrouver en finale. Simon, 10e mondial, retrouvera samedi l'Autrichien Jürgen Melzer, alors que Tsonga, 7e mondial, sera opposé à John Isner ou Victor Troicki.
Une finale serait une première pour Simon cette saison après deux demi-finales, à Marseille et Dubaï, en février. Il est le seul membre du Top 10 à ne pas encore avoir gagné de tournoi cette année.
Quant à Tsonga, tenant du titre en Thaïlande, il n'a plus joué de finale depuis ses victoires cet hiver à Marseille et Johannesburg.
A Kuala Lumpur, il n'y aura en revanche pas de Français dans le dernier carré puisque Monfils et Gasquet se sont logiquement inclinés face à Nikolay Davydenko (6-3, 6-3) et Fernando Verdasco (7-5, 6-4) vendredi.