logo

En 2009, un Américain meurt toutes les trente minutes parce qu’il ne dispose d'aucune protection médicale. Les reporters de FRANCE 24 ont enquêté sur le système de santé des États-Unis, digne de celui d'un pays en voie de développement.

Barack Obama est à la manœuvre pour faire passer l'une de ses principales promesses de campagne : la réforme du système américain de santé. Le président des États-Unis doit déployer des trésors de combativité pour y parvenir, compte tenu de l'opposition déterminée du camp républicain à son projet, et des résistances avec lesquelles il doit composer jusque dans les rangs de sa propre majorité. Les lobbies qui défendent les intérêts des assurances privées et des entreprises travaillant dans le secteur de la santé pèsent de tout leur poids dans ce dossier….

Près de 47 millions d'Américains, dont huit millions d'enfants, seraient actuellement dépourvus de couverture médicale. Les États-Unis sont aujourd'hui le seul pays industrialisé de la planète à ne pas garantir, d'une manière ou d'une autre, une couverture santé à tous ses citoyens.

Or, le système américain de protection médicale absorbe déjà 16 % du PIB des Etats-Unis. En France, en Suisse et en Allemagne, les dispositifs en place ne se voient respectivement allouer que 11 %, 10,8 % et 10,4 % de la richesse produite dans le pays en un an, selon l’OCDE.

Les envoyés spéciaux de FRANCE 24 ont rencontré des hommes et des femmes qui, dès trois heures du matin, n’hésitent pas à camper pendant plusieurs heures sur un parking pour voir un médecin, donnant à l'Amérique des airs de pays en voie de développement. Ce reportage a pourtant bien été tourné aux États-Unis…