Malgré sa combinaison ancienne génération, Michael Phelps a battu un nouveau record du monde (son 27e !). Le nageur a avalé le 100 m papillon en 50'' 22 à Indianapolis lors des sélections américaines pour les Mondiaux de Rome.
L'OACI réservée sur une liste noire mondiale des compagnies aériennes

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) émet des réserves sur la publication d'une éventuelle liste noire mondiale des compagnies aériennes dangereuses proposée par l'Union européenne après le crash d'un A310 de Yemenia.
Deux Japonais dans le peloton

Retrouvez les coulisses du Tour de France en vidéo. Du départ de Monaco à l'arrivée sur les Champs-Élysées, Stéphane Lagarde, journaliste à Radio France internationale (RFI), suit le peloton et les à-côtés de la course.
Le Maroc limoge son sélectionneur, Roger Lemerre

Un an seulement après son arrivée à la tête des Lions de l'Atlas, l'ex-sélectionneur de l'équipe de France, Roger Lemerre, a été débarqué de son poste. Il est le sixième entraîneur de la sélection marocaine remercié en huit ans.
G8 : un petit pas pour le climat

À L'Aquila, les pays du G8 ont décidé de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 80 % d'ici à 2050. Simultanément, l'Australie prévoit toutefois de doubler ses exportations de charbon d'ici à 2030...
La France accueille 92 réfugiés africains en provenance de Malte

92 réfugiés originaires de la corne de l'Afrique, à qui Malte - où ils sont arrivés - a accordé une protection, ont été transférés en France. Ils ont été accueillis à l'aéroport de Roissy par le ministre de l'Immigration, Éric Besson.
Des tabloïds du magnat Rupert Murdoch accusés d'écoutes illégales
Selon le quotidien The Guardian, le groupe de presse de l'homme d'affaires australien a versé plus d'un million de livres pour que l'implication de certains de ses tabloïds dans des écoutes téléphoniques illégales ne soit pas révélée.
Un deuxième décès enregistré en Espagne

Madrid fait état d'un deuxième décès dû au virus de la grippe A (H1N1) en Espagne. La victime, un homme de 41 ans, a succombé au virus dans l'archipel des Canaries. 969 cas confirmés de la maladie ont été recensés dans le pays.
Étape 7 : voilà la montagne !

Pour la deuxième fois de l'Histoire, le peloton fait escale en Andorre, le 10 juillet. Jugé à 2 240 mètres d'altitude après la plus longue étape du Tour 2009, ce septième jour de course constitue le premier vrai défi physique de l'épreuve.
Pour Ban Ki-moon, les résultats du G8 sont insuffisants
Le secrétaire général de l'ONU déplore que les dirigeants du G8 ne se soient pas fixés d'objectifs à moyen terme dans la lutte contre le réchauffement climatique. Barack Obama qualifie, lui, d'"historique" l'engagement pris à L'Aquila.
L'escroc Bernard Madoff ne fera pas appel de sa condamnation

À l'issue du délai de dix jours qui lui était accordé pour prendre sa décision, l'ex-financier américain Bernard Madoff, condamné le 29 juin à 150 ans de prison pour escroquerie, a décidé de ne pas faire appel de la sentence.
Aucune décision n'a été prise sur la hausse des tarifs, selon Bercy

Si Pierre Gadonneix, le patron de l'opérateur français, continue de plaider pour une hausse de 20 % des tarifs de l'électricité en France, le gouvernement affirme, de son côté, qu'aucune décision n'a encore été prise à ce propos.
Hushovd vainqueur à Barcelone, Cancellara reste en jaune

Sur une chaussée détrempée, le Norvégien Thor Hushovd (Cervelo) a remporté au sprint la sixième étape de la Grande Boucle, intégralement courue en Espagne entre Gérone et Barcelone. Fabian Cancellara conserve le maillot jaune.
La police tire en l'air pour disperser une manifestation

Malgré l'interdiction des autorités, des manifestants se sont rassemblés à Téhéran pour commémorer les émeutes étudiantes du 9 juillet 1999. La police a tiré en l'air pour les disperser, selon des témoins.
Une démocratie qui porte encore les stigmates de la dictature

L'Indonésie est un pays encore en équilibre entre l'ancien et le nouveau régime. Sur les six candidats en lice dans la course à la présidence et à la vice-présidence, trois étaient d'anciens généraux qui ont servi le dictateur Suharto.
Le pouvoir interdit de commémorer les manifestations de 1999
En juillet 1999, les manifestations d'étudiants iraniens étaient sévèrement réprimées par le pouvoir (photo d'archive). Dix ans après, les mollahs ont promis d'"écraser" toute tentative de commémoration de ces évènements.
La femme de caractère selon Elie Saab

Au dernier jour des défilés Haute Couture de Paris : Jean-Paul Gaultier fait son cinéma, Elie Saab dessine une femme de caractère en blanc et Franck Sorbier crée "une atmosphère gueule de bois et... mine de rien".
Pékin promet de punir sévèrement les émeutiers du Xinjiang

Après avoir quitté le sommet du G8 mercredi, le président Hu Jintao s'est entretenu avec les dignitaires du Parti communiste chinois. Un conclave à l'issue duquel le régime a menacé de sévèrement punir les émeutiers du Xinjiang.
Séoul soupçonne Pyongyang de "cyber-attaquer" ses sites

La Corée du Nord serait-elle à l’origine d’une cyber-attaque ? C’est ce que soupçonnent les services secrets de Séoul après que plusieurs sites Internet sud-coréens et américains ont été pris d'assaut par des centaines de pirates.
La Toile se mobilise à l’occasion du sommet du G8 à L'Aquila

Dans cette édition : la Toile interpelle les dirigeants du G8, en marge du sommet en Italie ; au Honduras, les internautes s'expriment sur la crise politique, et aux États-Unis, un rappeur au discours antipiratage crée le buzz en ligne.
L'UE soutient officiellement la candidature de Barroso

Aucun des dirigeants des 27 pays de l'Union européenne (UE) n'a rejeté la candidature de José Manuel Barroso à la tête de la Commission. Au Parlement européen désormais de se prononcer sur son investiture.
Des sénateurs proposent de sanctionner durement Pyongyang

Un projet de loi présenté par des sénateurs républicains prévoit notamment de ramener la Corée du Nord sur la liste noire des États soutenant le terrorisme. Pyongyang en avait été retiré en octobre 2008.
Contrôle positif confirmé pour le champion olympique Ramzi

La Fédération d'athlétisme de Bahreïn a annoncé que l'analyse d'un échantillon de Rashid Ramzi, médaillé d'or du 1 500 mètres aux JO de Pékin, a révélé la présence d'une substance interdite confirmant le contrôle positif du coureur.
Colombo ordonne à la Croix-Rouge de réduire ses opérations
Présente au Sri Lanka depuis 1989, la Croix-Rouge est invitée à revoir à la baisse ses opérations dans le pays, où 300 000 réfugiés vivent dans des camps. Motif invoqué par Colombo : la fin de la guerre contre les Tigres tamouls.
Zelaya et le nouveau régime acceptent de "dialoguer"

Dix jours après le coup d'État qui a vu Manuel Zelaya écarté du pouvoir au profit de Roberto Micheletti (photo), les deux hommes doivent se rencontrer, ce jeudi, sous l'égide du président du Costa Rica, le Nobel de la paix Oscar Arias.
EDF souhaite revoir ses tarifs à la hausse

Soucieux de mettre un terme à l'endettement qui menace le groupe qu'il dirige, Pierre Gadonneix, patron d'EDF, souhaite augmenter les tarifs d'électricité à hauteur de 20 %. Une hausse qui s'étalera sur au moins trois ans.
Du sperme humain créé à partir de cellules souches
Des scientifiques britanniques ont mis au point une nouvelle technique permettant de fabriquer en laboratoire du sperme humain à partir de cellules souches embryonnaires porteuses des chromosomes mâles.
Manchester United s'empare du Bordelais Gabriel Obertan

L'attaquant des Girondins de Bordeaux, Gabriel Obertan, s'est engagé pour quatre saisons au sein de Manchester United. Âgé de 20 ans, cet international espoir a disputé 69 matchs de Ligue 1 et inscrit quatre buts.
Quatre employés du groupe minier Rio Tinto arrêtés pour espionnage

Pékin a confirmé l'interpellation pour espionnage de quatre cadres du groupe minier Rio Tinto. Une affaire qui intervient un mois après que la compagnie anglo-australienne a annulé un accord conclu en février avec Chinalco.
Une cinquantaine de morts dans des attentats à Tal Afar et à Bagdad

Au moins 52 personnes ont trouvé la mort dans une série d'attentats perpétrés à Tal Afar, près de Mossoul, et Bagdad. Une semaine après le retrait des troupes américaines déployées dans les villes, le pays connaît un regain de violences.