L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) émet des réserves sur la publication d'une éventuelle liste noire mondiale des compagnies aériennes dangereuses proposée par l'Union européenne après le crash d'un A310 de Yemenia.
AFP -Le président de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), Roberto Kobeh, s'est dit jeudi réservé sur la proposition d'une liste noire mondiale des compagnies aériennes dangereuses réclamée par l'Union européenne.
"Je pense que ce n'est pas la solution au niveau mondial", a déclaré M. Kobeh au cours d'une conférence de presse avec le commissaire européen aux Transports, Antonio Tajani, à l'issue d'un entretien à Bruxelles.
"Une liste noire peut décourager les passagers à voyager sur certains avions de certaines compagnies sur certains trajets, mais elle ne va pas nécessairement réduire les accidents", a souligné le président de l'OACI.
"Je pense qu'il y a différentes actions à entreprendre pour assurer la sécurité aérienne", comme l'apport d'une aide à certains pays, a estimé M. Kobeh.
"Je ne peux pas me prononcer sur une liste noire, car je n'ai pas le mandat" pour cela, a-t-il toutefois précisé. "Si je n'ai pas de mandat pour parler d'une liste noire, je n'en parle pas", a-t-il souligné
L'OACI regroupe 190 Etats et "ces Etats restent souverains", a-t-il rappelé pour expliquer la difficulté de faire approuver la création d'une liste noire des compagnies aériennes.
"J'ai fait cette proposition (d'une liste noire mondiale) car c'est un bon système pour l'Europe. Mais ce n'est pas facile de gagner le match tout de suite", a déclaré M. Tajani en réponse à ces réserves.
Le commissaire avait proposé la création d'une liste noire mondiale le 30 juin, après l'accident d'un avion de la Yemenia aux Comores, car "la sécurité aérienne ne peut être cantonnée au seul niveau régional", avait-il plaidé.
"J'ai expliqué mes idées. L'OACI ne peut pas répondre tout de suite oui ou non. Il faut discuter", a-t-il insisté.
Il doit rencontrer dans les prochains jours les responsables de l'Association internationale du transport aérien (IATA).
M. Tajani a annoncé son intention de présenter une stratégie "dont le titre est liste noire mondiale" pour la conférence mondiale sur la sécurité aérienne prévue fin 2010 et pour l'assemblée générale de l'OACI fin septembre 2010.