logo

La Toile se mobilise à l’occasion du sommet du G8 à L'Aquila

Dans cette édition : la Toile interpelle les dirigeants du G8, en marge du sommet en Italie ; au Honduras, les internautes s'expriment sur la crise politique, et aux États-Unis, un rappeur au discours antipiratage crée le buzz en ligne.

SOMMET DU G8 EN ITALIE

Le G8, élargi à une quarantaine d’Etats et d’organisations, est actuellement réuni à L’Aquila, en Italie. Et de nombreuses initiatives en ligne permettent aux internautes d’interpeller les dirigeants mondiaux sur des sujets tels que le changement climatique.

L’ONG internationale Oxfam a ainsi mis en place un fil Twitter pour que les internautes expriment, à travers des messages ou des images, leurs préoccupations sur l’avenir de ce monde.

L’organisation World Vision a, de son côté, lancé une campagne vidéo pour appeler les dirigeants du G8 à respecter leurs engagements, en matière de lutte contre la faim notamment. Une vidéo qui renvoie vers cette pétition en ligne appelant ces chefs d’Etat à agir pour la santé des enfants à travers le monde.

Et c’est justement aux enfants que la campagne du Millénaire de l’ONU a choisi de donner une voix. Ces écoliers italiens adressent ici leurs messages aux chefs d’Etat réunis à L’Aquila. Et ce garçon, par exemple, affirme qu’il ne leur ferait plus confiance s’ils revenaient sur leurs promesses.

Une ONG italienne engagée dans la lutte contre la faim a, elle, mis en ligne ce jeu interactif pour inviter les internautes à faire pression sur les dirigeants du G8. Une initiative soutenue par de nombreuses personnalités italiennes.

De leur côté, les altermondialistes se sont également mobilisés et ont organisé un contre-sommet. Et comme peuvent en témoigner ces vidéos disponibles en ligne, plusieurs manifestations ont dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre.

HONDURAS : LES TENSIONS PERSISTENT

"Au Honduras, il ne se passe rien de grave, la situation est stable !" Voici le message très ironique de cette vidéo disponible sur les sites de partage. Un message qui se veut une réponse au recours excessif à la force par les autorités du pays contre les partisans du président déchu Manuel Zelaya.

Et sur la Toile, les vidéos de ce type dénonçant la répression par l’armée et les violences subies par une partie de la population se multiplient. Des images qui montrent la brutalité des affrontements entre la police et les manifestants.

Cet internaute diffuse sur sa page Flickr des photos prises depuis la destitution de Zelaya, le 28 juin dernier. Clichés qui illustrent la tension qui règne actuellement dans les rues de la capitale, Tegucigalpa.

D’autres se servent des réseaux sociaux et notamment de Facebook pour appeler à la mobilisation contre ce qui est considéré comme un coup d’Etat. Plusieurs groupes ont ainsi été créés ces derniers jours pour demander le retour du président Zelaya.

Mais les détracteurs du président déchu sont eux aussi actifs sur la Toile. Ces vidéos de manifestations organisées cette semaine contre son retour dans le pays ont ainsi largement été relayées en ligne. Et sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes le décrivent comme un dictateur.

En attendant, ce blogueur américain installé au Honduras, témoigne de la situation sur place. Il explique ainsi que les enseignants sont en grève depuis la destitution de Zelaya. Un mouvement qui pourrait s’étendre à d’autres secteurs d’activités et paralyser le pays.

JAPON : CARTES DE L’ARMÉE IMPÉRIALE

Des chercheurs japonais sont actuellement en train de mettre en ligne des cartes de l’armée impériale afin d‘étudier la déforestation et l’expansion urbaine en Asie. Ces documents, dont les plus anciens remontent aux années 1880, dressent en effet une topographie détaillée des zones alors occupées ou colonisées par l’empire du Soleil levant. Mais étant donné le caractère militaire de ces cartes, ce projet a soulevé une vague de critiques dans les pays qui avaient jadis été placés sous le joug japonais.

CYCLISME ET LITTÉRATURE

Le Tour de France a inspiré de nombreux écrivains et ce site vous les fait découvrir à travers de nombreux extraits conviant le visiteur à une réflexion sur les rapports entre littérature et cyclisme. Le créateur du site y propose par exemple une chronologie littéraire du Tour de France, de nombreux récits sur le dopage, un bestiaire du cyclisme compilé à partir des œuvres de grands auteurs, ainsi que de nombreux textes à télécharger.
LA VIDÉO DU JOUR

En 1992, l’association américaine des éditeurs de logiciel diffusait ce clip dans lequel un rappeur nommé MC DP tentait, en vain, de dissuader les jeunes de pirater des jeux vidéos en les copiant sur une disquette. 17 ans plus tard, MC DP est de retour avec une nouvelle vidéo. Et si la technologie a évolué, le discours lui reste le même : "pirater est un crime qui peut vous amener en prison".