
92 réfugiés originaires de la corne de l'Afrique, à qui Malte - où ils sont arrivés - a accordé une protection, ont été transférés en France. Ils ont été accueillis à l'aéroport de Roissy par le ministre de l'Immigration, Éric Besson.
AFP - Eric Besson, ministre de l'Immigration, a accueilli jeudi à Roissy 92 réfugiés s'étant vu reconnaître une protection par Malte et que la France a accepté de recevoir sur son sol, a constaté une journaliste de l'AFP.
Les réfugiés - somaliens, érythréens, soudanais, éthiopiens mais aussi sri lankais et ivoiriens - ont obtenu de l'Etat maltais la "protection subsidiaire" (un statut légèrement inférieur à celui de réfugié, selon la Convention de Genève). Ils seront répartis sur trois sites, Oissel (Seine Maritime), Nanterre (Hauts-de-Seine) et Poitiers (Vienne).
"Je vous souhaite la bienvenue en France, welcome in France", a déclaré M. Besson qui a poursuivi son discours en traduisant chaque phrase en anglais, précisant que "ceux qui ne parlent pas le français suivront des cours intensif de français dans les jours à venir".
"La laïcité veut dire que dans un pays où sont représentés de nombreuses religions, personne ne peut imposer la sienne aux autres", a-t-il poursuivi expliquant aux nouveaux arrivants que "les jeunes filles ne peuvent pas porter le voile à l'école publique".
"Je suis fier que la France respecte sa tradition d'asile", a déclaré à la presse M. Besson. "C'est peut-être une goutte d'eau mais il arrive que cela remplisse un verre", a-t-il ajouté.
"L'asile c'est la tradition d'accueil des persécutés, cela n'a rien à voir avec l'immigration légale ou illégale", a précisé le ministre pour qui "le fait qu'il faille s'intégrer et montrer sa volonté d'intégration est valable pour les réfugiés politiques".
Parmi les 92 personnes accueillies, 72 sont des adultes, 18 sont des enfants et deux sont des mineurs isolés somaliens âgés de 17 ans. Quatre personnes d'origine irakienne ont demandé à reporter leur voyage, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre.
En plus de titres de séjour d'un an renouvelable, ils bénéficieront d'un logement et du RSA.
Plus de 2.800 personnes sont arrivées à Malte en 2008, en majorité de la Corne de l'Afrique via la Libye. Depuis son adhésion à l'UE en 2004 et son entrée en 2008 dans la zone Schengen, Malte connaît une explosion de ces arrivées en provenance de l'Afrique, le nombre de migrants débarqués en 2008 dépassant le nombre des naissances dans l'archipel.