Le secrétaire général de l'ONU déplore que les dirigeants du G8 ne se soient pas fixés d'objectifs à moyen terme dans la lutte contre le réchauffement climatique. Barack Obama qualifie, lui, d'"historique" l'engagement pris à L'Aquila.
AFP- "Les résultats du G8 sont insuffisants" sur le changement climatique, a estimé jeudi à L'Aquila (centre de l'Italie) le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans une déclaration lue à l'AFP par son porte-parole.
"Les dirigeants du G8 avaient une occasion unique qui risque de ne plus se représenter", a-t-il poursuivi, en regrettant l'absence d'engagement à moyen terme.
"Il regrette l'absence d'objectif à moyen terme en 2020, même s'il se félicite de l'objectif du G8 de réduire de 80% les émissions des pays industrialisés d'ici 2050", a insisté le porte-parole, Yves Sorokobi.
"Nous avons besoin d'un objectif à moyen terme pour nous assurer que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de 2050", a souligné M. Ban dans sa déclaration.
Il indique "comprendre la pression politique qui pèse sur les dirigeants, mais les évidences scientifiques (du réchauffement climatique) nous montrent que nous devons agir rapidement".
Pour le secrétaire général de l'ONU, le sommet qu'il organise en septembre, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, sera "l'occasion de la dernière chance".
M. Ban considère "qu'il y va de l'autorité morale de la communauté internationale et de l'ONU et de son autorité personnelle compte tenu de son engagement sur le climat", a ajouté le porte-parole.
Néanmoins, il "refuse de considérer la possibilité d'un échec à Copenhague", où doit être conclu en décembre un nouvel accord climatique multilatéral, sous l'égide de l'ONU.