Publié le : 19/04/2024 - 15:06 Alors que 2024 est une année électorale pour des milliards de personnes dans le monde mais aussi marquée par plusieurs évènements sportifs internationaux, jamais les diffusions de fausses vidéos sur les réseaux sociaux n'ont été aussi nombreuses, alerte le Future of life institute. Elles augmentent de 900 % par an, selon le Forum économique mondial. La technologie peut, certes, aider à débusquer ces deepfakes notamment grâce aux watermarks, mais son détournement concourt aussi à leur diffusion massive.
"Sanctuary on the moon" veut adresser un message aux extra-terrestres (et à nos descendants)

Publié le : 22/03/2024 - 17:58 Transmettre le savoir humain, mais aussi délivrer un message universaliste à nos descendants, comme à de potentiels extra-terrestres. C'est l'objectif du projet "Sanctuary on the moon", qui prévoit, à l'horizon 2027, d'envoyer sur la lune une capsule contenant des disques de saphir sur lesquels sont gravées des œuvres littéraires, des démonstrations scientifiques ou encore des reproductions du génome humain, comme autant de "recettes" pour recréer la vie humaine.
Cyberattaques en France : le spectre de l'escalade

Publié le : 15/03/2024 - 15:38 La France est la cible de cyberattaques en série : suppression de sites Internet, recel de données personnelles et rançonnage, ou encore multiplication de fausses rumeurs. À ce jour, les infrastructures critiques – comme en Ukraine, où une centrale nucléaire a été visée –, n'ont heureusement pas été compromises. Mais il faut faire attention : "L’arme cyber peut être utilisée en amont d’une intervention terrestre ou pour amplifier son action", rappelle le spécialiste Nicolas Arpagian.
Afrique : ces héroïnes trop discrètes de l’intelligence artificielle

Publié le : 08/03/2024 - 19:26 Et si l'intelligence artificielle développée sur le continent était plus riche ? Native de la Côte d’Ivoire, Charlette Désiré N'guessan enrichit les données agricoles disponibles en Afrique, tout comme Jessica Nono, originaire du Cameroun. Distinguée par le prix L'Oréal Unesco, la Namibienne Maria Nelago Kanyama utilise l’apprentissage machine pour pallier au manque d’eau, quand Fatou Lo Niang, originaire du Sénégal, s’appuie sur l’IA pour prédire le développement de maladies cardiovasculaire.
Espionnage et censure : les messageries comme Signal, WhatsApp et Telegram au cœur du pouvoir

Publié le : 01/12/2023 - 18:30 La présidente de la fondation de la messagerie Signal, Meredith Whittaker, a réagi sur France 24 à la recommandation de la Première ministre française Élisabeth Borne faite à ses ministres de ne plus utiliser, à partir du 8 décembre, les applications de messageries grand public au profit de la très sérieuse application française Olvid. "Nous sommes utilisées dans des situations à haut risque", a expliqué notre invitée.
Ce projet spatial qui ambitionne de faire de l'Afrique la capitale de l'intelligence artificielle

Publié le : 10/11/2023 - 17:43 Avec sa start-up Amini qui signifie "croire" en swahili, l'entrepreneuse Kate Kallot veut déployer la première constellation privée de nanosatellites à destination de l'Afrique. Cela pourrait changer la vie des agriculteurs de toute l'Afrique, du Sénégal au Kenya en passant par la Côte d'Ivoire. Mais aussi anticiper le changement climatique, grâce à la collecte de données environnementales précises sur le continent. Elle explique son ambition depuis le Kenya où elle a installé une partie de son équipe.
Intelligence artificielle : et maintenant ChatGPT parle, décrypte et aide à générer des images

Il ne s'agit aujourd'hui que d'une version payante et accessible seulement aux États-Unis, mais ChatGPT va bientôt proposer à tous ses utilisateurs d'analyser leurs photos, comme de leur répondre vocalement. Facilitant bientôt la génération d'images. ChatGPT veut devenir votre compagnon du quotidien. C'est aussi le rôle que veulent jouer les avatars annoncés par Meta, maison mère de Facebook. Prometteurs donc, à la condition impérieuse de respecter les droits d'auteurs et la vie privée.
Intelligence artificielle : les métiers menacés... et ceux qui ne sont pas prêts de disparaître

Quelques 27 % des emplois sont susceptibles d'être exposés à une automatisation par des outils d'intelligence artificielle, chiffre une récente étude de l'OCDE. Surprise : les professions hautement qualifiées ne sont plus épargnées. La France a décidé de se doter d'un comité de chercheurs, d'experts et d'universitaires afin d'anticiper les effets de cette révolution. Bonne nouvelle : d'autre métiers, parfois surprenants, vont également être créés. Décryptage.
Intelligence artificielle : la traduction instantanée, une réalité ? Ce que montre notre test

C'est un vieux rêve de la science fiction : mettre au point un traducteur automatique universel. Le service que vient de rendre accessible la start-up HeyGen laisse littéralement sans voix. À partir d'une vidéo de 30 secondes, elle est capable de retranscrire nos propos dans neuf langues dont l'italien, l'anglais et l'hindi, et cela avec l'intonation de notre choix. Impressionnant, ce service suscite néanmoins des craintes de manipulation d'images et de destruction massive d'emplois.
Plus fort que la reconnaissance faciale : notre iris pour lutter contre l'intelligence artificielle

Un identifiant unique pour mettre au point un revenu minimum universel ? L'idée peut sembler louable, puisqu'elle permettrait de lutter contre les effets de l'intelligence artificielle, qui pourrait bouleverser quatre emplois sur 10 d'ici à 2040, selon l'OCDE. C'est dans ce contexte qu'est née l'idée du Worldcoin, une monnaie créée par l'entreprise Tools for Humanity. Pour en bénéficier, les individus doivent créer un identifiant unique, basé sur une analyse de leur iris. Cependant, le service, qui a déjà séduit deux millions de personnes, suscite une méfiance croissante au Kenya, en Europe et aux États-Unis.
IFA 2023 : smartphones pliables, IA, santé connectée... et la tech respectueuse de l'environnement ?

L'IFA de Berlin, le plus grand salon européen de la tech, a ouvert ses portes ce vendredi. Alors que les ventes de smartphones ralentissent dans le monde, les fabricants redoublent d'efforts pour innover et proposer de nouvelles expériences aux consommateurs. Quelles sont les dernières tendances ?
Puce dans le cerveau : et si un jour, nous n'avions plus le choix ? De l'utilité des "neurodroits" !

Le 13 juillet, l'Unesco a organisé à Paris une conférence sur l'éthique des neurotechnologies. Ces avancées qui permettent d'explorer l'activité cérébrale tout comme de soigner ou de compenser un handicap (en permettant par exemple de contrôler un fauteuil roulant) sont en plein essor. Si on ne peut que louer ses bienfaits thérapeutiques, la connaissance toujours plus fine de nos pensées amène un nombre croissant de pays à s'interroger sur la nécessité d'établir une charte des "neurodroits".
Plus discrète que le duel Musk-Zuckerberg, cette plateforme née en Afrique sauve des vies

Semaine folle sur le terrain des réseaux sociaux : Meta, la maison mère d'Instagram lance Threads, un réseau social qui pourrait déstabiliser Twitter. De quoi aller jusqu'à un combat de catch entre Mark Zuckerberg et Elon Musk, le propriétaire du réseau au petit oiseau bleu ? Au départ une plaisanterie, la perspective de ce combat affole la toile. Plus discrète, Ushahidi, une plateforme née au Kenya en 2008, permet de sauver dans des situations extrêmes, à Haïti, en Libye ou encore en Europe.
Intelligence artificielle : pourquoi comprendre son fonctionnement est crucial pour notre liberté

Depuis l'apparition de l'interface ChatGPT, l'intelligence artificielle est devenue un sujet grand public. Pourtant, de nombreuses interrogations restent en suspens à son sujet. Quelles données ont permis d'entraîner ce robot conversationnel ? Que deviennent les informations que nous partageons ? Comment sont fabriqués les algorithmes ? Mieux comprendre son fonctionnement nous permet d'être plus libre. Une aspiration qui prend de l'ampleur dans le monde.
Voitures volantes : décollage imminent... mais attention aux secousses !
Les JO de Paris 2024 vont être l'occasion de tester en grandeur nature l'utilisation de taxis à décollage vertical. Des constructeurs allemands Volocopter et Lilium, au britannique Vertical Aerospace, en passant par l'américain Joby Aviation, tous souhaitent multiplier les vols de leurs modèles à destination du grand public lors de cette grande messe. Mais pour généraliser cette expérience dans nos villes et à plus grande échelle, reste à harmoniser une réglementation encore balbutiante.
VivaTech : Elon Musk vient faire le show après sa rencontre avec Emmanuel Macron
Le patron de Tesla et SpaceX Elon Musk est arrivé en superstar vendredi à Paris, enchaînant une rencontre avec le président Emmanuel Macron et une intervention devant 4 000 personnes, clou du salon parisien VivaTech. Si les deux hommes se sont déjà rencontrés à deux reprises ces derniers mois, le chef de l'État espère convaincre le milliardaire d'installer en France une "gigafactory" Tesla. Cette visite est l'occasion d'aborder la vision d'Elon Musk sur l’intelligence artificielle, mais aussi le bras de fer qui l'oppose à l'UE sur la régulation de Twitter.
Apple, Facebook, HTC, Lynx : ces casques de réalité augmentée qui veulent vous transporter
Un casque qui obéit à notre voix, au mouvement de nos doigts ou encore à celui de nos yeux. Les casques de réalité augmentée, qui s'appuient sur la superposition d'objets virtuels dans notre environnement, servent désormais à jouer, regarder des films, travailler à plusieurs ou encore... à nous téléporter. Si Apple a créé l'événement, de l'Américain Facebook au Taïwanais HTC en passant par le Français Lynx ou encore le Nigérian Uniccon : tous veulent amplifier notre réalité.
Quand l'Afrique fabrique ses propres drones

Du Nigéria au Burkina Faso, en passant par le Sénégal, le Maroc ou le Niger, les initiatives de création et de production de drones se multiplient sur le continent africain. Si les États-Unis, la Chine, la Turquie, Israël et l'Iran dominent ce marché, les Africains font aussi preuve d'ingéniosité. Ces inventions peuvent avoir des utilisations militaires, mais aussi épauler les agriculteurs et lutter contre la pêche sauvage. Mais il reste à harmoniser la régulation de ces engins téléguidés sur le continent.
Ces deux chercheuses africaines en intelligence artificielle impressionnent le monde entier
Les deux chercheuses tunisiennes Rihab Gorsane et Omayma Mahjoub se sont alliées à des scientifiques sud-africains pour publier un article de recherche en intelligence artificielle remarqué fin 2022 aux États-Unis. Leur aventure a inspiré la création d'un film intitulé "Cape To Carthage". Leur combat se rapproche de celui d'Indaba, un collectif qui veut valoriser une intelligence artificielle plus fine, en s'appuyant notamment sur la diversité de langues du continent africain.
L'ordinateur qui pouvait effectuer un milliard de milliards d'opérations par seconde
Observation spatiale, prévisions météorologiques, création de médicaments, intelligence artificielle... Dans le travail scientifique, la puissance de calcul est de plus en plus essentielle. Elle est aussi au cœur d'une course mondiale où s'affrontent les grandes puissances, des États-Unis au Japon en passant par la Chine et l'Europe. Le nouveau graal est désormais le calculateur exaflopique, c'est-à-dire capable de générer un milliard de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde.
De Pékin à la Maison Blanche, l'étau se resserre sur l'intelligence artificielle
Remplacement voire destruction des emplois, confusion généralisée ou encore émergence des robots tueurs : l’intelligence artificielle suscite des craintes grandissantes. Invités à la Maison Blanche, les dirigeants de Google, Microsoft et Open AI ont répondu aux questions de Joe Biden et de Kamala Harris. Alors que la rivalité entre la Chine et les États-Unis se renforce, des initiatives se multiplient en Afrique et en Europe pour créer une IA la plus ouverte possible.
Le prochain Einstein est déjà né et il a de grandes chances d'être une femme africaine

Créé en 2013, le Next Einstein forum est une organisation mobilisée à faire émerger les chercheurs africains dans les sciences fondamentales. Elle estime que le prochain scientifique de la trempe d'Albert Einstein pourrait bien être issu du continent. Ce dernier, comme le rappelle l'Institut Africain des mathématiques (AIMS) possède des compétences pointues dans des domaines aussi différents que l'intelligence artificielle, l'astronomie, la physique ou encore la protection de l'environnement.
Géopolitique de l'espace : avant de coloniser des planètes, essayons de sauver la nôtre
Cette semaine, Starship, la plus grande fusée du monde a décollé… mais a explosé en plein vol ! Ce test grandeur nature devrait tout de même permettre à SpaceX de peaufiner Artemis III, une mission qui vise à faire revenir l’homme sur la Lune d’ici 2025. Alors qu’un nombre croissant de nations cherchent à posséder leurs propres lanceurs – une fusée capable de placer une charge utile en orbite – les scientifiques donnent l’alerte. Ils estiment que l’exploration spatiale doit bénéficier à notre Terre, plutôt qu’à chercher des planètes où installer une partie de l’humanité.
Discord, le rendez-vous apprécié des gamers qui donne des sueurs froides au Pentagone
Jack Teixeira, un membre de la garde aérienne américaine, est soupçonné d’avoir diffusé des centaines de documents classés secret défense aux États-Unis. S'il est reconnu coupable, il devra rendre compte du rôle joué par Discord, une messagerie appréciée des gamers. Discord sert par ailleurs de porte d'entrée au logiciel de retouche d'images Midjourney, de plus en plus utilisé pour brocarder l'actualité et nos dirigeants... à l'exception du président chinois Xi Jinping.
Usurpations d'identité, chantage et intelligence artificielle : les armes cyber se perfectionnent

Quelque 120 arrestations et la mobilisation du FBI, d'Europol ou encore des forces de l'ordre néerlandaises... De gros moyens ont été déployés pour fermer le site Genesis Market, une place de marché qui permettait à des pirates informatiques de récupérer des identifiants pour – entre autres – se servir dans les compte bancaires de leurs victimes. Les usurpations d'identité sont encore légion, tout comme les demandes de rançons. L'Europe prépare sa riposte.
Rien ne semble pouvoir arrêter l'intelligence artificielle, pas même les chercheurs
Des suicides aux manipulations en cascade, les récents progrès de l'intelligence artificielle changent notre rapport à la vérité, tout comme ils nous enferment dans la solitude. Alors que l'Italie vient d'interdire ChatGPT, 1 800 professionnels du monde entier réclament une pause. Pour autant, stopper les recherches nous priverait de considérables progrès en médecine ou dans le secteur de l'éducation. Il semble crucial de mettre ces recherches sur la place publique pour qu'elles profitent à toute l'humanité.
JO de Paris-2024 : des lasers anti-drone à la vidéosurveillance algorithmique, la tech fait ses jeux

Si la protection contre les drones intrusifs et la lutte contre les cyberattaques fait bien partie des priorités des organisateurs des Jeux olympiques de Paris, l'Assemblée nationale vient de donner son accord à une vidéosurveillance qui s'appuie sur l'intelligence artificielle pour protéger la compétition. Alors que cette technologie inquiète, il est nécessaire de multiplier les garde-fous et de limiter son déploiement dans la durée. Explications.
Intelligence artificielle : en dépit des avancées vertigineuses, l'homme doit garder le contrôle

De Baidu à Open AI en passant par Microsoft, Anthropic et Google, les annonces se succèdent dans l'intelligence artificielle. Elles promettent des résumés de réunion, des conseils culinaires et financiers, ou encore la création de jeux vidéo en un temps record. Libératrice, l'intelligence artificielle s'invite dans tous les pans de notre vie. Et si on allait un peu trop vite ?
Ces chercheurs africains qui créent une intelligence artificielle plus fine

Connaissez-vous Indaba ? Cette communauté de plus de 400 chercheurs africains en intelligence artificielle se réunit tous les ans pour travailler sur des chantiers communs. Elle planche entre autres sur la mise au point d'un modèle de langage alternatif à celui qui a permis la naissance du robot conversationnel ChatGPT. En s'appuyant sur les 2 000 langues du continent, il pourrait être plus riche que son équivalent américain.
L'extraordinaire épopée du réseau TikTok, adoré par Metallica et interdit à la Maison Blanche

TikTok : accusé, levez-vous ! Après la Commission Européenne, c'est au tour de la Maison Blanche et du gouvernement canadien de recommander à leurs représentants la désinstallation de l'application de partage de vidéos. Si TikTok, qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs, promet de ne pas agir sur les ordres de Pékin, la méfiance grandit.