logo

IFA 2023 : smartphones pliables, IA, santé connectée... et la tech respectueuse de l'environnement ?

L'IFA de Berlin, le plus grand salon européen de la tech, a ouvert ses portes ce vendredi. Alors que les ventes de smartphones ralentissent dans le monde, les fabricants redoublent d'efforts pour innover et proposer de nouvelles expériences aux consommateurs. Quelles sont les dernières tendances ? 

L’IFA, le salon scientifique et technologique de Berlin, qui a compté Albert Einstein comme invité d’honneur en 1930, fêtera ses 100 ans en 2024. En attendant, près de 2 000 exposants de 48 pays s’y rencontrent pour cette édition 2023 sur une surface de plus de 20 terrains de foot. Les innovations présentées sont à la pointe de la technologie : de la télévision valise à l’aspirateur qui fonctionne à l'intelligence artificielle.  

Honor, le fabricant chinois de smartphones, a profité du salon pour présenter un nouveau modèle de téléphone pliable qui pourrait concurrencer le Galaxy Z Fold 5 de Samsung. Ce dernier affirme que ses téléphones pliables attirent trois fois plus de clients que ses téléphones classiques. 

En plein essor, le marché du pliable permet de contrebalancer la baisse des ventes de smartphones dans le monde. La Corée du Sud, les États-Unis et la Chine – qui multiplie les innovations dans la santé connectée – sont les principaux pays représentés à l'IFA. Présent sur place, le fabricant DJI, basé à Shenzhen, a totalement supplanté le fabricant américain 3D Robotics. 

La France est également présente avec une montre connectée Withings qui prend la température en continu, enregistre la variation de la fréquence cardiaque et respiratoire et suit les cycles menstruels.  

Et l’environnement dans tout cela ? L’entreprise néerlandaise Fairphone a profité de l'IFA pour faire la démonstration de son dernier smartphone doté d’une batterie à l’autonomie renforcée. Le fabricant, qui favorise la réparation des mobiles, s’est allié depuis 2020 avec l’entreprise française Murena, créée par Gaël Duval. Celui-ci a mis au point un système d’exploitation, /e/OS, compatible avec les applications Android, indépendant de Google. Une preuve que l’innovation européenne n’a pas dit son dernier mot.