Avec sa start-up Amini qui signifie "croire" en swahili, l'entrepreneuse Kate Kallot veut déployer la première constellation privée de nanosatellites à destination de l'Afrique. Cela pourrait changer la vie des agriculteurs de toute l'Afrique, du Sénégal au Kenya en passant par la Côte d'Ivoire. Mais aussi anticiper le changement climatique, grâce à la collecte de données environnementales précises sur le continent. Elle explique son ambition depuis le Kenya où elle a installé une partie de son équipe.
Sa technologie est déjà utilisée en Côte d'Ivoire, au Sénégal ou encore en Ouganda et au Kenya. Kate Kallot, née en France et dont une partie de la famille est originaire de Centrafrique, a travaillé au Japon puis aux États-Unis. Elle ambitionne de déployer dès le premier semestre 2025 la première constellation privée de nanosatellites à destination de l'Afrique.
À la clef, des données climatiques et environnementales plus précises et actualisées plus souvent que ce que permet aujourd'hui la Nasa. Un projet intéressant comme ceux que promet de révéler le prochain Challenge App Afrique. Lancé conjointement par RFI et France 24, ce concours de start-ups en Afrique francophone est, pour sa huitième édition, focalisé sur les énergies vertes avec une composante numérique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 janvier 2024.
Le futur de l'intelligence artificielle surpuissante se décide aujourd'hui