Le ministère public a réclamé mercredi une peine de 30 ans de réclusion criminelle contre Cédric Jubillar pour le meurtre de son épouse Delphine, qui a disparu fin 2020. La défense de l'accusé dénonce un "dossier vide". Le verdict est attendu vendredi.
Une "ligne rouge" : la presse américaine fait bloc contre le Pentagone

Aux États-Unis, les grands médias – y compris certains pro-Trump – dénoncent d’une seule voix la nouvelle politique du Pentagone, imposant un contrôle préalable sur les informations diffusées. Une fronde sans précédent contre l’administration Trump, accusée de vouloir transformer les journalistes en relais du pouvoir militaire.
Côte d'Ivoire solide, Maroc record, Cameroun inquiétant : que retenir à deux mois de la CAN ?

La campagne de qualification africaine pour la Coupe du monde 2026 a connu son épilogue mardi avec la dixième et dernière journée. Le Maroc a battu un record, le Sénégal et la Côte d'Ivoire ont montré leur solidité et l'Algérie ses failles tandis que le Mali s'est positionné comme une équipe à suivre... Le point sur les états de forme à deux mois de la CAN 2025.
Après le coup d'État à Madagascar, la France appelle à préserver la démocratie et l'État de droit

"Il est aujourd'hui essentiel que la démocratie, les libertés fondamentales et l'État de droit soient scrupuleusement préservés" à Madagascar, a affirmé mercredi le Quai d'Orsay, après que les autorités militaires ont pris le pouvoir dans l'île par un coup d'État.
La concentration de CO2 dans l'atmosphère a connu une hausse record en 2024, alerte l'ONU

Les concentrations de dioxyde de carbone ont connu leur plus forte hausse depuis 1957, a averti mercredi l’organisation météorologique des Nations unies. En cause, la hausse persistante des émissions d’origine humaine et la multiplication des feux de forêt.
Guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis : bis repetita pour Donald Trump et Xi Jinping ?

Après des mois de désescalade des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, les deux superpuissances ont à nouveau déterré la hache de guerre, multipliant les menaces de sanctions. Une manière de se jauger et de voir qui a les meilleurs atouts avant des négociations prévues fin octobre en Corée du Sud. Il devrait s'agir du premier face-à-face entre Xi Jinping et Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche.
Marine Le Pen voit son recours contre son inéligibilité immédiate rejeté par le Conseil d'État

La cheffe de file du Rassemblement national a déboutée par le Conseil d'État mercredi. Celle-ci avait déposé un recours contre l'application immédiate de sa peine d'inéligibilité prononcée en avril lors de sa condamnation dans l'affaire des parlementaires européens du FN, ancien nom du RN. Cette exécution provisoire de l'inéligibilité l'empêche de se présenter à d'éventuelles élections législatives ou présidentielle.
Afghanistan : des explosions entendues à Kaboul après des frappes pakistanaises

Le Pakistan a mené mercredi soir des "frappes de précision" sur la région de Kaboul, ont indiqué des sources de sécurité pakistanaises, peu après que des explosions ont été entendues dans la capitale afghane. Les deux pays ont peu après annoncé l'instauration d'un cessez-le-feu de 48 heures.
Israël : Netanyahu à nouveau devant la justice pour son procès pour corruption

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est convoqué mercredi devant le tribunal de Tel-Aviv pour une nouvelle audience de son procès pour corruption, un dossier emblématique qui continue de peser sur la vie politique du pays et son avenir politique.
Pourquoi c’est si difficile de parler de Gaza en Allemagne

Après le 7-Octobre, les militants de la cause palestinienne en Allemagne ont eu du mal à se faire entendre. L'équipe d'ENTR s'est rendue à Berlin fin septembre pour assister à la plus grosse mobilisation en faveur des Palestiniens dans le pays, près de deux ans après le déclenchement de la guerre à Gaza, et pour demander aux Allemands présents comment ils assument leur militantisme dans un pays où cette cause a longtemps été taboue. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Tensions Afghanistan-Pakistan : les Taliban veulent s'affranchir de la tutelle pakistanaise

Des dizaines de soldats ont été tués de part et d’autre de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan au cours de violents affrontements samedi soir. Les tensions entre les deux pays ne cessent d’augmenter depuis le retour au pouvoir des Taliban en Afghanistan en 2021 et le récent rapprochement entre Kaboul et New Delhi, ennemi juré d’Islamabad.
Première rencontre entre Vladimir Poutine et le président syrien Ahmed al-Charaa

Le président russe Vladimir Poutine va rencontrer mercredi le président syrien Ahmed al-Charaa, en visite de travail à Moscou, a annoncé le Kremlin.
L'Otan se réunit sur fond d'intrusions russes dans le ciel européen

Les ministres de la Défense de l'Otan se réunissent mercredi à Bruxelles notamment pour discuter des moyens de renforcer la riposte de l'Alliance. Cette réunion a lieu après de multiples incursions russes dans le ciel européen ces dernières semaines, perçues à Bruxelles comme un nouveau test de la Russie à l'encontre des Alliés.
Suspension de la réforme des retraites : quatre questions après l’annonce de Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a annoncé mardi la suspension de la réforme des retraites afin d’obtenir la non-censure des socialistes. Une décision forte qui va à l’encontre de l’héritage que souhaite laisser Emmanuel Macron et qui pose plusieurs questions. Tour d’horizon.
Donald Trump promet de désarmer le Hamas, qui mène une campagne de répression à Gaza

Donald Trump a assuré mardi que les États-Unis "désarmeront" le Hamas s'il ne le fait pas lui-même. Dans la bande de Gaza en ruines, le mouvement islamiste palestinien mène une campagne de répression et a publié la vidéo de l'exécution en pleine rue de huit hommes qualifiés de "collaborateurs" d'Israël. Quatre nouvelles dépouilles d'otages ont été restitués à Israël dans la nuit de mardi à mercredi.
Aux États-Unis, les médias refusent de se plier aux nouvelles restrictions du Pentagone

Alors que le Pentagone souhaite imposer aux journalistes qui le couvrent de nouvelles restrictions, un grand nombre de médias ont refusé, mardi, de s'y plier, au risque de perdre leur accréditation.