logo

Afghanistan : des explosions entendues à Kaboul après des frappes pakistanaises
Le Pakistan a mené mercredi soir des "frappes de précision" sur la région de Kaboul, ont indiqué des sources de sécurité pakistanaises, peu après que des explosions ont été entendues dans la capitale afghane. Les deux pays ont peu après annoncé l'instauration d'un cessez-le-feu de 48 heures. 
De la fumée s'élève du site des explosions à Kaboul le 15 octobre 2025, alors que de violents affrontements ont lieu à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan © AFP -

Deux nouvelles explosions ont été entendues mercredi 15 octobre au soir dans le centre de Kaboul, selon des journalistes de l'AFP sur place. Peu après, des sources de sécurité pakistanaises annonçaient que le Pakistan a procédé à des "frappes de précision" sur la région de Kaboul. 

Ces frappes, également menées dans la province de Kandahar dans le sud de l'Afghanistan, ont notamment visé des repaires de Taliban afghans, ont indiqué ces sources dans un court communiqué, sur fond de violences persistantes à la frontière entre les deux pays.

Le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, a indiqué qu'une citerne de pétrole avait explosé, ainsi qu'un transformateur électrique, provoquant des incendies dans la capitale afghane, où un ballet d'ambulances a parcouru le centre-ville quadrillé par les forces de sécurité talibanes.

Un cessez-le-feu de 48 heures

Peu après ces nouvelles explosions dans la capitale afghane, le Pakistan et l'Afghanistan ont annoncé avoir approuvé un cessez-le-feu de 48 heures devant entrer en vigueur mercredi après 13 h GMT.

"Le gouvernement pakistanais et le régime taliban afghan (...) ont décidé d'instaurer un cessez-le-feu temporaire à compter de 18 h aujourd'hui pour les prochaines 48 heures", a indiqué le ministère pakistanais des Affaires étrangères dans un communiqué. "Pendant cette période, les deux parties s'efforceront sincèrement de trouver une solution positive à ce problème complexe, mais résoluble, par un dialogue constructif".

Le gouvernement taliban a ordonné dans le même temps à l'armée afghane de respecter le cessez-le-feu avec le Pakistan, après plusieurs jours de violences à la frontière entre les deux pays.

Avec AFP