Un grand jury de l'État de Virginie a inculpé jeudi Letitia James, procureure générale de l'État de New York et bête noire de Donald Trump depuis qu'elle a obtenu sa condamnation pour fraude en 2024. "Voilà à quoi ressemble la tyrannie", a réagi le ténor démocrate au Sénat Chuck Schumer.
Les autorités de Chicago dénoncent une "occupation" après le déploiement de la Garde nationale
Des centaines de gardes nationaux ont été déployés à Chicago, dans le nord des États-Unis, par l'administration de Donald Trump pour appuyer la police de l'immigration. Les autorités locales s'insurgent contre une tentative de "créer une occupation militaire de l'Illinois par l'État fédéral".
Accord sur Gaza : Israël et le Hamas ont signé la première phase, Trump dimanche au Moyen-Orient
Israël et le Hamas ont signé jeudi la première phase d'un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages après de fortes pressions de Donald Trump. Les négociations pour la deuxième phase du plan de paix devaient commencer dans la foulée, selon un responsable du Hamas. Le président américain a annoncé qu'il prévoyait de partir dimanche pour le Moyen-Orient.
Mondial 2026 : sans trembler, l'Algérie valide sa qualification
L'Algérie sera présente à la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Les Fennecs ont validé leur qualification en s'imposant largement face à la Somalie jeudi lors de la neuvième journée des éliminatoires.
Viols de Mazan : peine alourdie pour le seul accusé ayant fait appel, le chapitre judiciaire se clôt
Le procès en appel des viols de Mazan s'est conclu jeudi par une peine de dix ans de prison infligée à l'unique accusé, Husamettin Dogan, soit un an de plus qu'en première instance. La fin judiciaire d'une affaire totalement hors norme, devenue un symbole mondial des violences faites aux femmes quand Gisèle Pelicot a refusé que le procès se tienne à huis clos, afin que "la honte change de camp".
Que sait-on des otages israéliens présumés vivants qui doivent être libérés par le Hamas ?
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Israël et le Hamas ont conclu un accord prévoyant un cessez-le-feu et la prochaine libération des derniers otages israéliens encore retenus à Gaza. France 24 dresse les portraits de la vingtaine d’otages présumés vivants dont le sort reste suspendu aux négociations.
La France "pays le plus dangereux d'Europe" ? Un classement mal interprété
Depuis fin juin, des comptes d'extrême droite soutiennent que la France a été classée comme le "pays le plus dangereux d'Europe" par le classement du Global Peace Index. Mais ce classement n'est pas un classement sur l'insécurité d'un pays, mais sur son caractère pacifique.
Pourquoi le Kremlin s’en prend à un historien de la gastronomie russe
Pavel Syutkin, historien de la gastronomie russe de l’antiquité à nos jours, a été arrêté et accusé par le Kremlin de "disséminer des fausses informations" sur l’armée. Ses mésaventures en disent long sur la peur que les autorités russes veulent instiller dans la population pour faire taire toute critique.
En images : explosion de joie à Tel-Aviv après l'accord sur la libération des otages
À Tel-Aviv, des milliers de personnes se sont rassemblées jeudi pour célébrer l'accord entre Israël et le Hamas qui prévoit la libération de tous les otages et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Cris, drapeaux et embrassades ont envahi la place des Otages, devenue au fil des mois le centre névralgique du mouvement réclamant le retour des captifs détenus depuis plus de deux ans.
Dans l'ombre de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, Paris accueille une réunion sur "le jour d'après"
L'annonce d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas négocié en Égypte éclipse une réunion prévue ce jeudi à Paris sur l'avenir de la bande de Gaza. Mais la France y voit une opportunité d'engagements concrets pour une paix durable et la solution à deux États. Pour le gouvernement israélien, cette initiative est "superflue et préjudiciable".
Nobel de la paix : dix concurrents qui pourraient priver Trump du prix qu'il convoite tant
Le prix Nobel de la paix 2025 sera décerné vendredi en Norvège à l'un des 338 concurrents en lice, dont 244 personnalités et 94 organisations, dont l'identité est gardée secrète. Si le président américain Donald Trump se dépeint depuis plusieurs mois en lauréat idéal, certains de ses concurrents semblent mieux placés pour l'emporter.
Le prix Nobel de littérature attribué au Hongrois Lászlo Krasznahorkai
Le prix Nobel de littérature a été décerné jeudi à l'écrivain hongrois Lászlo Krasznahorkai , a annoncé l'Académie suédoise.
La tombe de Robert Badinter profanée le jour de son entrée au Panthéon
Le jour de son entrée au Panthéon, la tombe de Robert Badinter a été dégradée, jeudi, au cimetière de Bagneux, en région Parisienne. Emmanuel Macron a immédiatement dénoncé "ceux qui ont voulu souiller la mémoire".
Éliminatoires Mondial 2026 : pour Luca Zidane, c'est "une fierté" de jouer pour l'Algérie
Luca Zidane, fils de la légende du football Zinédine Zidane, s'apprête à défendre les couleurs de l'Algérie, jeudi, dans un match décisif pour la qualification à la Coupe du monde 2026. Le gardien de but franco-algérien a fait part de sa fierté et de sa motivation avant le match contre la Somalie.
Accord Israël-Hamas : ce que l'on sait de la première phase du plan Trump pour Gaza
Israël et le Hamas ont conclu, dans la nuit de mercredi à jeudi, un accord sur la première phase du plan Trump pour la paix à Gaza, après deux ans de conflit. Ce volet initial prévoit notamment un cessez-le-feu et un échange de prisonniers palestiniens contre les otages israéliens. Voici ce que l'on sait pour l'heure de l'accord.
Panthéonisation de Robert Badinter : tout savoir sur la cérémonie
Texte de Victor Hugo, chanson de Julien Clerc, caveau des révolutionnaires de 1789 : l'entrée de Robert Badinter au Panthéon, jeudi 9 octobre au soir, sera scandée d'hommages à l'abolition de la peine de mort, qui fut sa principale "œuvre", selon l'Élysée.
Armes chimiques au Soudan : des images documentent l’utilisation par l’armée d’un gaz interdit
Le 22 mai 2025, les États-Unis accusent l'armée soudanaise d’avoir utilisé des armes chimiques dans sa guerre contre la milice des Forces de soutien rapide (FSR). Aucune preuve n’a été fournie pour appuyer ces allégations, que l’armée soudanaise nie. Pour la première fois, la rédaction des Observateurs documente deux incidents survenus en septembre 2024 au nord de Khartoum. Tous les indices convergent vers des bombardements au chlore, un gaz toxique interdit par le droit international.
En Argentine, le Parlement restreint la capacité du président Milei de gouverner par décrets
Mercredi en Argentine, la Chambre des députés a approuvé largement un texte qui restreint face au Parlement la force d'un décret-loi Une manière de défier une fois de plus le président Javier Milei, qui a utilisé ce type de décret à de multiples reprises.
