
L'ancien ministre français de la Justice, Robert Badinter, qui a mené la campagne pour l'abolition de la peine de mort en France en 1981, prononce un discours le 21 juin 2001 au Parlement européen de Strasbourg, dans l'est de la France, lors de la première conférence mondiale contre la peine de mort. AFP - DAMIEN MEYER
La tombe de Robert Badinter, artisan de l'abolition de la peine de mort, a été taguée au cimetière de Bagneux, a annoncé la mairie de cette ville des Hauts-de-Seine jeudi 9 octobre.
L'ancien ministre de la Justice va faire son entrée au Panthéon dans la soirée, jeudi, lors d'une cérémonie solennelle présidée par Emmanuel Macron.
Le président français a immédiatement dénoncé jeudi "ceux qui ont voulu souiller la mémoire" de Robert Badinter, en profanant sa tombe au cimetière de Bagneux à quelques heures de l'entrée au Panthéon de l'ancien ministre de la Justice.
"La tombe de Robert Badinter a été profanée. Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire. Ce soir, il entrera au Panthéon, demeure éternelle de la conscience et de la justice", a écrit sur X Emmanuel Macron. "La République est toujours plus forte que la haine", a-t-il ajouté.
La municipalité de Bagneux a évoqué la présence sur la sépulture de "tags qui insultent ses engagements contre la peine de mort et pour la dépénalisation de l'homosexualité".