logo

Que sait-on des otages israéliens présumés vivants qui doivent être libérés par le Hamas ?
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Israël et le Hamas ont conclu un accord prévoyant un cessez-le-feu et la prochaine libération des derniers otages israéliens encore retenus à Gaza. France 24 dresse les portraits de la vingtaine d’otages présumés vivants dont le sort reste suspendu aux négociations.
Des personnes s'étreignent devant une banderole avec des photos d'otages sur la "place des Otages", après que le président américain Donald Trump a annoncé qu'Israël et le Hamas s'étaient mis d'accord sur la première phase d'un cessez-le-feu à Gaza, à Tel-Aviv, le 9 octobre 2025. © Ronen Zvulun, Reuters

"Tell the world they're all coming home" [Dites au monde qu'ils rentrent tous à la maison]. Reprenant les paroles de la célèbre chanson de Skylar Grey, le Forum des otages et des familles disparues célèbre, jeudi 9 octobre, l'accord auquel sont parvenus Israël et le Hamas dans la nuit de mercredi à jeudi concernant la première phase du plan Trump. L'accord n'entrera en vigueur qu'après l'approbation du gouvernement israélien et un vote du cabinet de sécurité prévu dans la journée.

Après deux ans de guerre, cette phase comprend un cessez-le-feu et la libération de tous les otages israéliens présumés vivants détenus par le Hamas en échange de prisonniers palestiniens. Le retour des dépouilles des otages morts en captivité interviendrait ensuite.

Donald Trump avait fait de la libération des derniers otages israéliens détenus par le mouvement islamiste un élément central de son plan de paix pour Gaza.

Lors de l'attaque du 7 octobre 2023, environ 250 personnes avaient été capturées par le Hamas et des groupes alliés, qui les avaient ensuite ramenées à Gaza. Alors que plusieurs accords ont déjà permis la libération de dizaines d'otages depuis deux ans, l'État hébreu affirme qu'il reste encore une vingtaine d'otages présumés vivants à Gaza, ainsi que les corps d'environ 25 autres.

Pour afficher ce contenu Instagram, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix
  • Matan Angrest, 22 ans

Ce jeune soldat israélien a été capturé le 7 octobre alors qu'il était en poste, dans un char d'assaut avec trois autres soldats, sur la base militaire de Nahal Oz, à la frontière gazaouie.

Les nouvelles provenant d’anciens otages ayant côtoyé Matan Angrest dans les souterrains de la bande de Gaza sont inquiétantes. En avril 2025, sa mère, Anat Angrest, affirmait au Times of Israel, que d'anciens otages lui auraient indiqué que Matan "mourait de faim et était détenu dans une petite cage dans le noir sans jamais voir la lumière du jour. Il est exposé à la torture et à la violence, sans aucune visite de la Croix-Rouge".

Dans une vidéo de propagande du Hamas publiée le 7 mars dernier, Matan semblait très affaibli et blessé. "Il a l’air déconnecté, désespéré et en colère. Sa main droite est paralysée, ses yeux et sa bouche ne sont pas symétriques, son nez est cassé et l’état de ses jambes est très incertain", décrivait encore sa mère auprès du journal israélien. "Il sera handicapé à vie."

  • Gali et Ziv Berman, 28 ans

Ces frères jumeaux ont été enlevés au kibboutz de Kfar Aza.

Leur famille n’a reçu aucun signe de vie de leur part, jusqu’au mois de février 2025, lors de la deuxième trêve et la libération d'une trentaine d'otages, où on leur a affirmé qu’ils étaient vivants, mais enfermés séparément et en mauvaise santé.

"Vous retrouverez le réconfort auprès de votre mère. Tenez bon encore un peu, survivez et rêvez d'une fin heureuse", a déclaré la famille dans un communiqué le mois dernier.

  • Elkana Bohbot, 36 ans

Marié et père d'un garçon de cinq ans, ce ressortissant israélo-colombien a été enlevé par le Hamas au festival techno Tribe of Nova, près du kibboutz de Réïm, pour lequel il travaillait en tant que responsable logistique.

Avant de perdre contact avec lui, sa femme et sa mère ont pu lui parler au téléphone. Elkana leur avait alors dit qu'il aidait à évacuer les blessés, selon le Times of Israel. Quelques heures plus tard, sa famille découvrait une vidéo de lui publiée par le Hamas, sur laquelle il apparaissait ligoté au sol, le visage ensanglanté.

Dans deux vidéos de propagande du Hamas, publiées en mars et en mai dernier, Elkana est apparu très faible, allongé, incapable de parler [un autre otage, Yosef-Chaim Ohana, s'exprimait à sa place], poussant ses proches à alerter les dirigeants de nombreux pays – notamment ceux de la France – quant à l'état de santé physique et mental inquiétant d'Elkana.

Mardi, sa tante, Ruth Amiel, s'est inquiétée sur i24 News de ne plus avoir de nouvelles de son neveu "depuis quelques mois".

"Dans nos cœurs, on sait qu’il est là, qu'il est vivant, on espère qu’il ne va pas perdre espoir et confiance et qu'il sait qu’on fait tout pour le voir revenir parmi nous."

  • Rom Braslavski, 21 ans

Agent de sécurité au festival musical Nova, Rom est lui aussi resté sur place pour aider les autres lors de l'attaque du Hamas, avait expliqué sa famille à NBC Los Angeles.

Selon un témoignage publié par le Forum des otages et des familles disparues, il tentait de secourir une personne blessée lors de l'attaque lorsqu'il a été touché par une salve de tirs. "On est sans nouvelles de lui depuis."

  • Ariel et David Cunio, 28 et 35 ans

Les deux frères ont été enlevés lors de l'attaque contre le kibboutz Nir Oz – le plus proche de Gaza –, avec plusieurs membres de leur famille.

Eitan Cunio, un autre frère qui a, lui, fui les agresseurs du Hamas, a déclaré au Jewish Chronicle que le dernier message d'Ariel disait : "Nous sommes dans un film d'horreur."

La partenaire d'Ariel, Arbel Yehud, a été libérée le 30 janvier 2025 en vertu de l'accord de cessez-le-feu conclu entre le Hamas et Israël.

L'épouse de David Cunio, Sharon Aloni Cunio, ainsi que leurs filles jumelles de trois ans, Ema et Yuly, ont été libérées en novembre 2023.

La sœur de Sharon, Daniele Aloni, et sa fille de six ans, Emilia, ont toutes deux été libérées le même mois.

  • Evyatar David, 24 ans

Au matin de l'attaque, Evyatar a envoyé un message à sa famille depuis le festival Nova pour dire que la fête était attaquée. Sa famille affirme avoir reçu plus tard un SMS d'un numéro inconnu contenant une vidéo d'Evyatar menotté au sol dans une pièce sombre.

Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, il est retenu captif par le Hamas à Gaza.

Evyatar David "est une personne pleine de vie, c'est une âme très gentille", déclarait dimanche à ABC News, son frère Ilay David.

En août, le Hamas a publié une vidéo d'Evyatar David en captivité, suscitant des inquiétudes quant à sa santé.

"Il était émacié, maigre comme un clou – des images que nous avions vues il y a seulement 80 ans, à la fin de l'Holocauste", décrivait Ilay David. "Nous savons que la seule chose qui maintient Evyatar en vie, c'est sa foi – et cela se lit dans ses yeux."

  • Guy Gilboa-Dalal, 24 ans

Kidnappé au festival Nova en compagnie de son ami d'enfance Evyatar David, il apparaissait brièvement dans une vidéo de propagande publiée en septembre par le Hamas.

"C'est tellement dur de ne pas pouvoir compter sur lui toute la journée, de penser à lui toute la journée", témoignait auprès du Guardian son frère Gal Gilboa-Dalal, qui était lui aussi au festival mais a échappé à l'attaque. "Plus le temps passe, plus c'est dur à supporter, et plus il est difficile de voir la lumière au bout du tunnel."

  • Maxime Herkin, 37 ans

Citoyen russo-israélien, père d'une petite fille, il avait quitté l'Ukraine pour s'installer en Israël, selon sa famille.

Il a été enlevé au festival Nova où il avait été invité à la dernière minute. Sa mère n'avait plus eu de ses nouvelles jusqu'en mai dernier. Dans une vidéo de propagande publiée par le Hamas, Maxime Herkin apparait couvert de bandages, laissant entendre, sous la contrainte, qu'il avait été blessé dans un bombardement israélien.

  • Eitan Horn, 38 ans

Citoyen argentin, il a été enlevé au kibboutz Nir Oz avec son frère Yair, âgé de 46 ans au moment de l'attaque et libéré en février dernier.

Eitan travaillait dans l'éducation et aidait à accueillir les nouveaux arrivants en Israël, selon le Jerusalem Post.

  • Bipin Joshi, 24 ans

Étudiant en agriculture, ce Népalais se trouvait en Israël pour poursuivre son cursus. Selon le Times of Israel, il a été kidnappé dans le kibboutz Alumim où il effectuait un stage.

"Nous voulons juste qu'il revienne", déclarait sa sœur en août, citée par le journal israélien. "C'est trop pour moi et ma famille."

  • Segev Kalfon, 27 ans

Le 7 octobre 2023, il avait tenté de fuir le festival en traversant l'autoroute, mais avait été capturé par le Hamas. Selon sa mère, il travaillait dans une boulangerie et étudiait la finance.

Sa famille s'est dite très préoccupée par sa sécurité, précisant qu’il souffrait déjà d’anxiété sévère avant son enlèvement.

  • Bar Kuperstein, 23 ans

Bar Abraham Kuperstein travaillait au festival Nova lorsque l'attaque a eu lieu, et tentait de sauver des vies et d'évacuer les blessés lorsqu'il a été pris en otage, a déclaré sa famille au Jerusalem Post.

Ses proches ont déclaré l'avoir identifié sur une vidéo de prisonniers israéliens, publiée en avril dernier par le Hamas, mais affirment depuis n'avoir reçu aucune autre information.

  • Omri Miran, 48 ans

Enlevé au kibboutz de Nahal Oz, il était apparu dans une vidéo de propagande du Hamas au mois d'avril, sans que la date de réalisation de ce document ne soit précisée.

Sa famille a déclaré qu'elle souhaitait désespérément le réunir avec sa femme, Lishay, et ses deux jeunes filles, Roni et Alma.

"Roni vient de fêter ses 4 ans – un deuxième anniveraire sans son père", déclarait en août dernier son beau-frère, Moshe Lavi, à NPR. "Alma a 2 ans – elle n'a jamais fêté son anniversaire avec son père. Il a été kidnappé quand elle avait 6 mois. Je veux le revoir avec Lishay, ma sœur, avec son père, Danny, et ses frères et sœurs."

  • Eitan Abraham Mor, 25 ans

Eitan Abraham Mor était agent de sécurité au festival Nova. Il avait été vu en train d'aider d'autres personnes à se mettre en sécurité, selon le Times of Israel.

En juin 2024, son père avait déclaré à la radio israélienne que "le dernier signe de vie" d'Eitan pour sa famille remontait à quatre mois, sans toutefois donner de détails.

  • Tamir Nimrodi, 20 ans

Ce jeune soldat, qui vivait dans une base militaire près de la frontière avec Gaza, avait 18 ans lorsqu'il a été kidnappé, pieds nus et sans ses lunettes, précise le quotidien The Jerusalem Post.

"Il disait toujours que j'étais sa meilleure amie", y raconte sa mère, Herut Nimrodi. "Je prie pour avoir à nouveau la chance de partager des moments avec lui. Le vide qui m'habite est indescriptible."

  • Yosef-Chaim Ohana, 25 ans

Selon The Jerusalem Post, Yosef-Chaim Ohana était présent au festival Nova pour fêter son départ pour un stage de pilotage aux États-Unis. Un ami présent ce jour-là a raconté à sa mère que Yosef était resté pour aider les gens à échapper aux tirs avant de s'enfuir.

Plusieurs semaines après l'attaque, l'armée israélienne a informé ses proches qu'il était prisonnier à Gaza.

  • Alon Ohel, 24 ans

Kidnappé au festival, ce pianiste israélo-allemand apparaît brièvement dans une vidéo de propagande du Hamas publiée en septembre, vêtu d'un tee-shirt noir et exhortant le Premier ministre Benjamin Netanyahu à obtenir la libération de tous les otages encore détenus.

"Je pouvais voir son sourire, c'était incroyable. Je l'ai vu sourire pendant une seconde, comme une milliseconde", déclarait alors sa mère, Idit Ohel, au Times of Israel. "Je rêvais" de son retour à la maison.

  • Avinatan Or, 32 ans

Avinatan Or et sa compagne Noa Argamani ont été enlevés lors du festival et immédiatement séparés. Noa Argamani a été libérée en juin 2024.

Les proches d'Avinatan Or ont reçu de ses nouvelles pour la première fois en mars 2025. "Nous avons toujours su qu’il était vivant. Maintenant, c’est officiellement confirmé", saluait alors son frère Moshe. Depuis, plus aucune information ne leur est parvenue.

  • Matan Zangauker, 25 ans

Matan Zangauker a été kidnappé à Nir Oz avec sa petite amie lana Gritzewsky, âgée de 31 ans. De nationalité mexicaine, elle a été libérée le 30 novembre 2023 après 55 jours de détention.

Dans une tribune publiée par le quotidien USA Today, elle a déclaré ne pas pouvoir se concentrer sur sa guérison tant que son petit ami restait en captivité.

"Mon Matan, sois fort", a écrit sa mère, Einav Zangauker, dans une lettre à son fils publiée dans Haartez, lundi. "Je ne t'abandonnerai jamais."

Alors qu'un responsable du Hamas a déclaré jeudi que les négociations pour la deuxième phase du cessez-le-feu commenceront "immédiatement" après la signature de la première phase de l'accord, les corps de 26 otages israéliens – dont la mort est confirmée – se trouvent toujours dans la bande de Gaza. 

Ils sont identifiés comme : Itay Chen, Inbar Hayman, Arie Zalmanowicz, Lior Rudaeff, Eliyahu Margalit, Meny Godard, Amiram Cooper, Tamir Adar, Muhammad Al-Atarash, Sahar Baruch, Uriel Baruch, Ronen Engel, Hadar Goldin, Ran Gvili, Tal Haimi, Guy Illouz, Eitan Levi, Joshua Loitu Mollel, Omer Neutra, Dror Oz, Oz Daniel, Daniel Peretz, Yossi Sharabi, Asaf Hamami, Sonthaya Oakkharasri et Sudthisak Rinthalak.