Une loi, approuvée à l'unanimité jeudi par l'Assemblée vénézuélienne, désigne le territoire de l'Essequibo comme un nouvel État du Venezuela. Le Guyana, qui l'administre, a dénoncé vendredi une "flagrante violation de sa souveraineté".
Fusillade et incendie dans une salle de concert à Moscou, selon les médias russes
Une fusillade a éclaté vendredi dans une salle de concert de Moscou, le Crocus City Hall, rapportent les médias russes. Au moins trois assaillants en tenue militaire ont ouvert le feu, précise l'agence de presse RIA, ajoutant qu'il y a des blessés.
"Sanctuary on the moon" veut adresser un message aux extra-terrestres (et à nos descendants)
Publié le : 22/03/2024 - 17:58 Transmettre le savoir humain, mais aussi délivrer un message universaliste à nos descendants, comme à de potentiels extra-terrestres. C'est l'objectif du projet "Sanctuary on the moon", qui prévoit, à l'horizon 2027, d'envoyer sur la lune une capsule contenant des disques de saphir sur lesquels sont gravées des œuvres littéraires, des démonstrations scientifiques ou encore des reproductions du génome humain, comme autant de "recettes" pour recréer la vie humaine.
Européennes : Les Républicains lancent leur campagne avec un ancien général en tête d'affiche
François-Xavier Bellamy et Les Républicains lancent leur campagne des européennes, samedi, après avoir annoncé la présence de l’ancien général Christophe Gomart en troisième position de leur liste. Un militaire censé incarner l’ordre et faire autorité dans les débats liés à la guerre en Ukraine. Son baptême du feu devant les militants est prévu samedi à Aubervilliers.
Bombardements à Belgorod : attention, cette vidéo n’a pas été filmée en Russie
Alors que les attaques ukrainiennes s’intensifient dans les zones frontalières russes, une vidéo très partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer les conséquences d’un bombardement sur la ville russe de Belgorod, juste avant l’élection présidentielle russe du 17 mars. Mais cette vidéo est décontextualisée : elle a été filmée au Kazakhstan, il y a deux ans.
En Ukraine, les stratégies désespérées pour éviter la mobilisation
En Ukraine, les hommes de 18 à 60 ans n'ont pas le droit de quitter le pays en vertu de la loi martiale déclarée après l'invasion de la Russie il y a plus de deux ans. Face à la perspective de la mobilisation, certains d'entre eux optent pour des stratégies audacieuses : traversées clandestines de frontières, mariages de convenance, divorces fictifs...
Au moins 65 corps de migrants découverts dans une "fosse commune" en Libye
Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), "une fosse commune" a été identifiée cette semaine en Libye avec les corps d'au moins 65 migrants. Une découverte qui met en lumière la dangerosité de ce parcours migratoire et la nécessité d'"une réponse coordonnée au trafic illicite de migrants", indique l'agence onusienne.
"Guerre" : le nouveau choix sémantique du Kremlin, une mauvaise nouvelle pour l'Ukraine ?
Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a utilisé pour la première fois le terme de "guerre" pour désigner la situation en Ukraine. Moscou n’abandonne pas pour autant la notion d'"opération spéciale", mais y ajoute une nouvelle réalité alternative permettant de préparer le pays à une mobilisation massive.
En Russie, "le mouvement international LGBT" est désormais considéré comme "terroriste"
Banni par la Cour suprême russe en novembre 2023, le "mouvement international LGBT", qui n'a aucune existence légale dans le pays, a été placé sur sa liste des personnes déclarées "terroristes et extrémistes". Un nouveau tour de vis qui ouvre la voie à une répression accrue contre les personnes homosexuelles.
Ultime jour de campagne au Sénégal pour les candidats à la présidentielle
Les candidats à la présidentielle tiennent, vendredi, leurs dernières rencontres publiques avant le vote du 24 mars pour lequel plus de sept millions de Sénégalais sont appelés à élire leur cinquième chef d'État lors d'un scrutin totalement indécis.
Place des femmes dans l’IA : comment lutter contre les biais sexistes?
Publié le : 22/03/2024 - 13:35 L’intelligence artificielle (IA), véritable révolution, est bien souvent programmée par des hommes "blancs, privilégiés et valides", regrette notre invitée Laure Salmona, spécialiste des cyberviolences et cofondatrice de l’association Féministes contre le cyberharcèlement. Dans cette émission, nous verrons comment l'IA ne se contente pas de refléter les discriminations du monde réel, mais les amplifie dans la sphère numérique
L'actu en dessin : les déboires de la trêve à Gaza
Après cinq mois et demi de guerre à Gaza, l'espoir d'une trêve, qui s'était amenuisé, a été relancé cette semaine par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, en visite au Moyen-Orient.
Athlétisme : Kevin Mayer abandonne à San Diego un décathlon de qualification olympique
La star française de l'athlétisme Kevin Mayer a abandonné jeudi le décathlon de San Diego (Californie, États-Unis) où il voulait se qualifier pour l'objectif d'une vie. Gêné aux adducteurs, l'athlète de 32 ans n'est cependant "pas inquiet" pour les Jeux olympiques.
La savane brésilienne du Cerrado, sacrifiée sur l’autel de l’agriculture industrielle
Publié le : 22/03/2024 - 11:42 Au Brésil, le président Lula a fait de la sauvegarde de la forêt amazonienne, devenue une condition prioritaire aux accords d’échange entre l’Union européenne et le Mercosur, une priorité de son gouvernement. Un an après son arrivée au pouvoir, le pari est réussi : la déforestation a diminué de moitié en Amazonie... quitte à sacrifier au passage un autre biome, tout aussi vital au pays-continent : le Cerrado. Cette savane a déjà perdu la moitié de sa végétation naturelle à cause des activités agricoles intensives.
Jordanie : à la rencontre des Palestiniens de Zarqa, trois générations après la "Nakba"
Publié le : 22/03/2024 - 11:27 Modifié le : 22/03/2024 - 11:29 La ville jordanienne de Zarqa est empreinte d’une forte identité palestinienne. Et pour cause. En 1948, la création de l’État d’Israël est synonyme de "Nakba" ("Grande catastrophe") pour les Palestiniens : 750 000 personnes – soit plus de 80 % de la population palestinienne – sont forcées de se réfugier dans les pays limitrophes à cause des violences. Le royaume hachémite accueille environ 100 000 d’entre eux, et beaucoup d'exilés s’installent à Zarqa, zone désertique de la banlieue d’Amman. Soixante-quinze ans après l’exil, quelle relation entretiennent-ils avec leur pays d’origine et leur pays d'accueil ?
La Russie est "en état de guerre" contre l'Ukraine, admet finalement le Kremlin
La Russie est "en état de guerre" contre l'Ukraine, a reconnu le porte-parole du Kremlin dans une interview parue vendredi, changeant de terminologie deux ans après le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine, présentée jusqu'ici par Moscou comme une "opération spéciale".
Au Niger, 23 militaires tués et 17 autres blessés dans une embuscade "terroriste"
Vingt trois militaires nigériens ont péri dans "une embuscade" tendue par "des terroristes" lors d'une "opération de ratissage" de l'armée dans l'ouest, près du Mali et du Burkina Fassi, a annoncé, jeudi soir, le ministère nigérien de la Défense.
En Inde, l'opposant et chef de la région de Delhi arrêté pour corruption
Le chef de la région de Delhi, Arvind Kejriwal, a été arrêté jeudi, accusé de corruption notamment dans l'attribution de licences privées de vente d'alcool. Une affaire qualifiée par ses partisans de "conspiration politique" à moins d'un mois des élections nationales.
Guerre Israël-Hamas : "le virage radical" de Washington
Publié le : 22/03/2024 - 09:54 A la Une du mercredi 22 mars, l'exaspération de Washington vis-à-vis de la politique israélienne à Gaza. Les "indésirables" des Jeux olympiques priés de quitter Paris. La chute d'une ex-star du football brésilien. Et le dernier bonsoir d'une figure de la télévision française.
L'Ukraine annonce la plus importante attaque russe contre les infrastructures énergétiques
La Russie a lancé, dans la nuit de jeudi à vendredi, sa plus importante attaque aérienne contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, faisant au moins deux morts, ont déclaré les autorités de Kiev. Des frappes visant le plus grand barrage du pays, le réseau électrique de Kharkiv mais aussi de simples bâtiments résidentiels, a dénoncé le président.
L'écosystème iPhone dans le viseur de la justice et du gouvernement américains
Le gouvernement américain a assigné en justice Apple, jeudi, accusant le géant technologique de maintenir illégalement un monopole sur son iPhone en étouffant la concurrence et en imposant des coûts exorbitants aux consommateurs.
Taïwan détecte 36 avions militaires chinois en l'espace de 24 heures
Les autorités de Taïwan ont annoncé, vendredi, avoir détecté trente-six avions militaires chinois autour de l'île, soit le nombre le plus élevé en une seule journée cette année, dans un contexte de tensions accrues avec Pékin.
JO de Paris : le stade de Colombes renoue avec son glorieux passé
Le stade départemental Yves-du-Manoir de Colombes vient d'être inauguré. Cent ans après avoir été le cœur des JO de Paris en 1924, l'enceinte va de nouveau accueillir des épreuves olympiques cet été avec la compétition de hockey sur gazon. Le site a une riche histoire sportive entretenue par des passionnés.
Présidentielle au Sénégal : l’histoire inédite d’une élection annulée, reportée puis avancée
Les Sénégalais sont appelés aux urnes dimanche pour élire leur nouveau président au cours de l’élection la plus ouverte jamais organisée dans le pays. Un scrutin qui intervient quelques semaines après une profonde crise politique provoquée par l’annulation, puis le report de la présidentielle. Rappel des faits.
🔴 En direct : Blinken en Israël, l'ONU se prononce sur un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken se rend vendredi en Israël pour tenter d'arracher un accord de trêve à Gaza au moment où le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer sur une résolution des États-Unis appelant à un "cessez-le-feu immédiat" dans le territoire ravagé par la guerre. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.
Les Vingt-Sept progressent timidement pour mieux armer l'Ukraine
Les dirigeants européens, réunis jeudi à Bruxelles, ont décidé "d'aller de l'avant" avec un projet visant à utiliser les intérêts provenant des avoirs gelés de la Russie dans l'Union européenne pour armer l'Ukraine. D'autres formes "innovantes" de financement sont également à l'étude, mais des divergences demeurent, notamment sur le lancement d'un grand emprunt européen.
La transition politique se fait attendre en Haïti, où les gangs étendent leur emprise
Les gangs ont avancé dans de nouvelles zones de Port-au-Prince, la capitale haïtienne, a annoncé jeudi la coordinatrice spéciale de l'ONU, alors que les négociations pour trouver une transition politique continuent.