Le temps presse à Gaza, où la grande majorité des 2,4 millions d'habitants est menacée par la famine, selon l'ONU.
Il était question, il y a quelques semaines encore, d'une trêve pendant le ramadan. Mais le Premier ministre israélien, resté inflexible, poursuit son offensive militaire. Les critiques, de plus en plus nombreuses des alliés occidentaux, ne freinent pas la volonté de Benyamin Netanyahou d’attaquer la ville de Rafah. En dépit des pressions internationales, le dirigeant affirme qu'une offensive y est nécessaire pour "vaincre" militairement le Hamas à Gaza et éviter un autre 7 octobre.
Le principal allié américain, qui reconnaît le droit d’Israël à se défendre, parachute de l’aide alimentaire en même temps qu’il continue de livrer des munitions à l’armée israélienne. Mais pour la première fois, les États-Unis ont présenté une résolution à l’ONU appelant à un "cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages". En parallèle, Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, a entamé une série de rencontres en Arabie saoudite, en Égypte puis en Israël pour une quatrième visite dans la région en quête d’une trêve.
Le dessinateur algérien Ali Dilem se demande si cette trêve aura réellement lieu et redoute que l'actualité de la guerre à Gaza ne soit évincée par les JO de Paris, dont le coup d'envoi sera donné le 24 juillet.
Ali Dilem a démarré sa carrière de dessinateur au quotidien Le Jeune Indépendant en 1990 puis a rejoint Le Matin en 1991 et La Liberté en 1996. Il travaille également pour l’émission française Kiosque sur TV5. Le caricaturiste est connu pour sa liberté de ton envers le régime de Bouteflika, des dessins qui lui ont valu une soixantaine de procès.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.