![Jordanie : à la rencontre des Palestiniens de Zarqa, trois générations après la "Nakba" Jordanie : à la rencontre des Palestiniens de Zarqa, trois générations après la "Nakba"](/data/posts/2024/03/22/1711104183_Jordanie-a-la-rencontre-des-Palestiniens-de-Zarqa-trois-generations-apres-la-Nakba.jpg)
La ville jordanienne de Zarqa est empreinte d’une forte identité palestinienne. Et pour cause. En 1948, la création de l’État d’Israël est synonyme de "Nakba" ("Grande catastrophe") pour les Palestiniens : 750 000 personnes – soit plus de 80 % de la population palestinienne – sont forcées de se réfugier dans les pays limitrophes à cause des violences. Le royaume hachémite accueille environ 100 000 d’entre eux, et beaucoup d'exilés s’installent à Zarqa, zone désertique de la banlieue d’Amman. Soixante-quinze ans après l’exil, quelle relation entretiennent-ils avec leur pays d’origine et leur pays d'accueil ?
En 1948, avec l’installation de milliers de Palestiniens à Zarqa, dans la banlieue d’Amman, le premier camp de réfugiés de Jordanie voit le jour. Au fil des ans, des immeubles remplacent les tentes à mesure que les familles s’agrandissent.
Cas unique dans la région, le royaume hachémite a fait le pari de l’intégration des réfugiés palestiniens en leur offrant, dans leur grande majorité, la citoyenneté jordanienne. Les Palestiniens représentent aujourd’hui plus de la moitié de la population et sont considérés comme un moteur de l’économie du royaume. Ils sont d’ailleurs représentés jusqu’au sommet de l'État par la reine Rania, épouse d’origine palestinienne du roi Abdallah II.
Trois générations après la "Nakba" ("Grande catastrophe"), que représente pour les Palestiniens la création de l’État d’Israël en 1948 ; et après 75 ans d'exil, quelle relation entretiennent-ils encore avec leur pays d’origine ? Intégrés à la société jordanienne, apatrides pour certains, tous ont les yeux rivés sur le conflit qui ravage la bande de Gaza depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
Une partie de ce reportage a été tournée avant le 7 octobre 2023