logo

Bombardements à Belgorod : attention, cette vidéo n’a pas été filmée en Russie
Alors que les attaques ukrainiennes s’intensifient dans les zones frontalières russes, une vidéo très partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer les conséquences d’un bombardement sur la ville russe de Belgorod, juste avant l’élection présidentielle russe du 17 mars. Mais cette vidéo est décontextualisée : elle a été filmée au Kazakhstan, il y a deux ans.

La vérification en bref  

  • Une vidéo montrant des voitures en feu, prétendument filmée après un bombardement sur une route de Belgorod, en Russie, a été largement partagée sur les réseaux sociaux.

  • Une recherche par image inversée permet de constater que cette vidéo est décontextualisée. Elle a été diffusée pour la première fois il y a deux ans, et montre une route du Kazakhstan où des véhicules ont été incendiés à la suite d’un mouvement de protestation. 

Le détail de la vérification 

Une vidéo montrant des carcasses de véhicules calcinés aux abords d’une route a été vue des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux. Les comptes qui la partagent, sur X ou encore Instagram, prétendent que la scène aurait été filmée à Belgorod, une ville située dans une zone frontalière à l’Ukraine, après un bombardement de l’armée ukrainienne. Sur la publication Instagram, postée il y a une semaine par un compte ukrainien, l’auteur écrit en légende : "Le centre de Belgorod, tout se passe comme prévu". La vidéo a obtenu plus de 1 800 likes.

Bombardements à Belgorod : attention, cette vidéo n’a pas été filmée en Russie

En réalité, une recherche par image inversée (voir ici comment procéder) permet de constater que cette vidéo a été sortie de son contexte et est antérieure à la guerre en Ukraine. 

La vidéo a été partagée notamment par ce compte sur le réseau social russe VKontakte, en 2022. L’auteur de la publication indique en légende, en russe : "Des voitures en feu à Almaty". La vidéo n’aurait donc pas été filmée en Russie mais au Kazakhstan, dans la plus grande agglomération du pays, Almaty. 

Bombardements à Belgorod : attention, cette vidéo n’a pas été filmée en Russie

Elle a également été partagée sur le compte X de Liveuamap, une application permettant d'indiquer son activité sur des cartes géographiques en ligne, le 5 janvier 2022. 

Si les images partagées proviennent d’une vidéo amateure, des médias ont largement couvert les manifestations qui ont eu lieu début janvier 2022 à Almaty. Dans ce reportage de la BBC, on peut voir des images du même axe routier que celui où brûlent des véhicules dans la vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Le contexte est celui de la mise en place d’un check point par l’armée "pour restaurer l’ordre", comme l’explique le correspondant sur place. 

Bombardements à Belgorod : attention, cette vidéo n’a pas été filmée en Russie
Bombardements à Belgorod : attention, cette vidéo n’a pas été filmée en Russie

Sur la vidéo amateure ainsi que dans le reportage, il est possible d’identifier des éléments similaires comme des panneaux de signalisation, un tunnel en arrière-plan ou encore la disposition des arbres sur la droite de l'image.

En janvier 2022, d’importantes manifestations ont eu lieu au Kazakhstan pour protester contre la hausse des prix du gaz. Plus de 200 personnes sont décédées dans les affrontements avec la police et plusieurs institutions ont été saccagées, dont la mairie d’Almaty. Le président Kassym-Jomart Tokaïev avait dénoncé une tentative de coup d’État.

Hormis cette image décontextualisée, de nombreux bombardements ont touché ces derniers mois la ville de Belgorod, située à 30 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. Une nouvelle frappe, le 17 mars, jour des élections russes, a notamment fait deux morts en plein centre-ville. Depuis début janvier, les autorités russes ont proposé aux habitants d’évacuer la ville, une mesure inédite pour une ville de cette taille (330 000 habitants). L’attaque la plus meurtrière sur Belgorod reste celle du 30 décembre 2023, qui avait fait 20 victimes.

Tags: Intox, Ukraine, Russie,