La Russie a lancé, dans la nuit de jeudi à vendredi, sa plus importante attaque aérienne contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, faisant au moins deux morts, ont déclaré les autorités de Kiev. Des frappes visant le plus grand barrage du pays, le réseau électrique de Kharkiv mais aussi de simples bâtiments résidentiels, a dénoncé le président.
Une pluie de missiles visant les infrastructures énergétiques ukrainiennes. La Russie a lancé, dans la nuit du 21 au 22 mars, sa plus importante attaque aérienne contre le réseau électrique du pays, ont déclaré les autorités de Kiev. Une frappe russe a notamment ciblé le plus grand barrage ukrainien, a annoncé, vendredi, l'entreprise publique ukrainienne d'hydroélectricité, tandis que le réseau électrique de Kharkiv était visé par des tirs russes.
Au moins deux personnes ont été tuées, 14 blessées et trois sont portées disparues après les frappes massives de la nuit, a annoncé vendredi matin le ministère ukrainien de l'Intérieur.
"Pour le moment, il y a deux morts et au moins huit blessés à Khmelnytsky", région de l'ouest, a indiqué le ministère. "Il y a également six blessés à Zaporijjia, trois personnes sont portées disparues sur le site des attaques", a-t-il précisé.
L'attaque russe conduite dans la nuit sur les infrastructures énergétiques de l'Ukraine a été la plus importante depuis le début de la guerre, a estimé le dirigeant de l'entreprise publique ukrainienne d'électricité.
"Le monde entier comprend clairement quelles cibles sont choisies par les terroristes russes : des centrales électriques et le réseau électrique, un barrage hydroélectrique, de simples bâtiments résidentiels et même un trolleybus", a écrit le président ukrainien, Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Plus de 60 drones iraniens et près de 90 missiles ont été tirés par la Russie, a précisé le dirigeant. Le barrage DniproHES, situé dans la région de Zaporijjia, n'est toutefois pas à risque de s'effondrer, a ajouté l'entreprise.
"Un incendie s'est déclaré dans le bâtiment. Les secouristes et les employés du barrage gèrent les conséquences de plusieurs frappes aériennes", a détaillé le groupe énergétique.
Attaques contre le réseau électrique de Kharkiv
Par ailleurs, une quinzaine de détonations ont été entendues vendredi matin à Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, selon le maire Ihor Terekhov, et des tirs de missiles russes, qui semblaient viser le réseau électrique de la ville, ont provoqué des coupures partielles de courant.
Ihor Terekhov n'a fait état d'aucune victime. Il a déclaré que certaines des pompes à eau de la ville avaient cessé de fonctionner en raison des attaques. Des explosions ont été entendues à Kryvyi Rih, dans le centre de l'Ukraine, a déclaré Oleksandr Vilkoul, le maire de la ville, sans fournir de détail.
À Vinnytsia, ville également située dans le centre de l'Ukraine, une "infrastructure critique" a été endommagée, selon le maire, Serhi Borzov. L'administration de la ville de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a également fait état de huit tirs de missiles.
Avec Reuters