Le secrétaire d'État américain Antony Blinken se rend vendredi en Israël pour tenter d'arracher un accord de trêve à Gaza au moment où le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer sur une résolution des États-Unis appelant à un "cessez-le-feu immédiat" dans le territoire ravagé par la guerre. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.
L'essentiel de la veille
-
Les dirigeants des 27 États de l'UE, réunis en sommet à Bruxelles, ont appelé jeudi à une "pause humanitaire immédiate" à Gaza, et exhorté Israël à ne pas lancer d'opération terrestre à Rafah dans une déclaration commune.
-
Les États-Unis ont pour la première fois présenté à l'ONU un projet de résolution appelant à un "cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages" dans la bande de Gaza.
-
Lors de sa sixième tournée au Moyen-Orient depuis le début de la guerre, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a rencontré au Caire le président Abdel Fattah al-Sissi pour discuter des moyens de parvenir à un cessez-le-feu, avant une réunion avec les chefs de la diplomatie de cinq pays arabes – Égypte, Qatar, Arabie saoudite, Jordanie et Émirats arabes unis.
-
Antony Blinken a déclaré qu'une opération militaire d'envergure menée par Israël à Rafah serait "inutile".
-
Les combats font toujours rage dans le nord de la bande de Gaza, notamment autour de l'hôpital al-Chifa où plus de 140 combattants palestiniens ont été tués, selon l'armée israélienne.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.
Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.
Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.
Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.
France 24 avec AP