Les dirigeants réunis vendredi à Paris dans le cadre de la conférence sur la Libye ont manifesté leur soutien à la "mise en œuvre d’un processus politique défini et mené par les Libyens, sous l'égide des Nations Unies". Ils ont menacé de sanctions tous ceux qui feraient obstacle à l'élection présidentielle prévue en décembre et aux législatives qui doivent suivre. Parmi les acteurs présents à Paris, le président égyptien al-Sissi a multiplié les échanges bilatéraux avec ses homologues de la région.
À l'ONU, les Occidentaux condamnent l'"instrumentalisation" des migrants par Minsk
Les membres européens et américain du Conseil de sécurité de l'ONU ont condamné jeudi dans une déclaration conjointe une "instrumentalisation orchestrée d'être humains" par la Biélorussie à la frontière avec la Pologne afin de "déstabiliser la frontière extérieure de l'Union européenne".
Contraception masculine : un dernier tabou ?

La contraception est largement considérée comme une affaire de femmes... mais elle peut aussi être prise en charge par les hommes. Il existe bien sûr le préservatif, mais aussi des slips chauffants, des anneaux, des traitements hormonaux ou la vasectomie. Ces méthodes connaissent un nouvel essor, mais ceux qui les choisissent suivent un parcours du combattant.
L'Australie veut rester dans la veine du charbon

Parmi les déconvenues du sommet de la COP26 qui touche à son terme figure la décision de l'Australie de maintenir ses mines à charbon ouvertes "pendant des décennies". Les opposants à cette énergie fossile peinent à se faire entendre dans ce pays, qui entend en profiter jusqu’au bout.
K. Bahloul, F. Chinsky et E. Seyboldt sur les "textes sacrés" : "Une approche historico-critique est essentielle"

Quelle place pour les femmes dans les trois religions marquées par des siècles de patriarcat ? Peut-on faire une lecture féministe de la Torah, de la Bible ou du Coran ? Comment réagir aux représentations souvent dévalorisantes du corps de la femme ? Comment distinguer ce qui relève du divin de la tradition ? C’est à ces questions que répondent Kahina Bahloul, imame et islamologue, Floriane Chinsky, rabbin, et Emmanuelle Seyboldt, pasteure. Toutes les trois sont les auteures de "Des femmes et des dieux" (Éd. Les Arènes).
Prêtres : une vie de célibat ?

L'Église catholique impose des restrictions drastiques à ceux qui la servent. Contrairement aux moines, les prêtres ne prononcent pas de vœux de chasteté mais sont astreints au célibat et donc à une continence absolue. Pourtant, beaucoup de prêtres ont une sexualité active et mènent une vie amoureuse, hétérosexuelle ou homosexuelle. Des prêtres et leurs proches ont accepté de témoigner à propos de leurs doubles vies, souvent secrètes et interdites.
Parti communiste chinois : "Une résolution historique qui trace le chemin vers l'avenir"
Dans cette revue de presse du vendredi 12 novembre : la résolution adoptée par le Parti communiste chinois renforce encore les pouvoirs du président Xi Jinping, la crise migratoire avec la Biélorussie illustre les difficultés de l'Europe à parler d'une même voix, et l'ancien président sud-africain Frederik Willem de Klerk laisse un héritage controversé.
Mort d'Emiliano Sala : l'organisateur du vol condamné à un an et demi de prison

L'intermédiaire qui a organisé le vol dont le crash a coûté la vie au footballeur argentin Emiliano Sala en 2019 a été condamné vendredi à 18 mois de prison pour avoir engagé un pilote qu'il savait non qualifié.
Namibie : en 1904, le génocide des Héréros

C'est un chapitre bien peu connu de l'Histoire, et pourtant, c'est le premier génocide du 20e siècle : le massacre des populations héréros et namas par les troupes allemandes en Namibie. Ce n'est qu'en mai dernier que l'Allemagne a reconnu officiellement sa responsabilité dans ce génocide.
Révolution verte en Californie : une transition énergétique gagnante

La COP26 touche à sa fin à Glasgow. En attendant les résultats de cette conférence, nous vous emmenons en Californie, l'État américain le plus peuplé et très représenté à cette conférence. C'est aussi le bon élève en matière de réduction des gaz à effet de serre. La Californie mise sur les énergies propres pour atteindre, d'ici à 2045, 100 % d'électricité propre et peu chère. La chose semble en bonne voie. Reportage de nos correspondants, Valérie Defert et Pierrick Leurent.
Dans les coulisses des métavers, le monde rêvé de Mark Zuckerberg

Le 28 octobre, Facebook a changé de nom pour devenir Meta. Le réseau social a, par ailleurs, annoncé vouloir investir dix milliards de dollars cette année dans la construction d'un métavers, un univers parallèle et immersif que nous devrions pouvoir rejoindre un jour grâce à des lunettes de réalité augmentée.
Explosion meurtrière en Afghanistan dans une mosquée de Nangarhar

Au moins trois personnes ont été tuées et quinze autres blessées par une explosion dans une mosquée lors de la prière du vendredi dans la province de Nangarhar, dans l'est de l'Afghanistan, a déclaré un médecin de l'hôpital local à l'AFP.
Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes ne participeront pas au troisième référendum

Cette semaine dans "Outre-Mer", la question de la date du dernier référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie est à la Une.
L'État de Droit, l’arme financière des Européens !

Bruxelles voudrait mieux défendre ses valeurs et protéger l’État de droit au sein même des 27. Car les dérives autoritaires, la mainmise sur la justice et les médias sont épinglés dans des pays comme la Hongrie et la Pologne, mais aussi, dans une moindre mesure, dans d’autres États membres. La Pologne conteste la supériorité du droit européen à travers un jugement de son Tribunal constitutionnel aux ordres du parti ultra-conservateur au pouvoir. L’Union européenne a désormais la possibilité de taper les mauvais élèves de la démocratie au portefeuille.
Pays-Bas : polluer vachement moins

Audio 06:15 Les Pays-Bas sont l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre par habitant en Europe et l'industrie de l'élevage en est largement responsable. Avec ses quatre millions de vaches, le pays est aujourd'hui sous pression pour lutter contre les émissions de méthane, mais aussi contre la "crise de l'azote" qui ravage les écosystèmes. Le gouvernement envisage même de réduire le nombre de têtes de bétail.
Le "Fabriqué en France" à l'honneur à Paris
Un peu plus de 800 entreprises exposent ce week-end au salon du "Made in France", à Paris. Un nouveau logo du "Fabriqué en France" a été lancé jeudi à cette occasion pour mieux informer les consommateurs sur les origines des produits alors que le sujet s'invite dans l'élection présidentielle. Plusieurs candidats sillonneront les allées du salon jusqu'à dimanche. Décryptage.
L'Asie centrale, une région si convoitée

Sur le chemin des nouvelles routes de la soie, les ex-républiques soviétiques d'Asie centrale cherchent leur voie, coincées entre la Russie, la Chine et l'Iran, des puissances voisines qui tentent de les attirer dans leur zone d'influence. Il faut dire qu'elles ne manquent pas d'atouts : un sous-sol plutôt riche en gaz et pétrole et surtout une position géographique à l'intersection de plusieurs continents. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Michaël Levystone, chercheur à l'Institut français des relations internationales (IFRI) et auteur de l'ouvrage intitulé "Russie et Asie centrale à la croisée des chemins."
Libye : la communauté internationale appelle à des élections "crédibles"

La communauté internationale a appelé, vendredi, à la tenue d'élections "inclusives" et "crédibles" en Libye, menaçant de sanctions tous ceux qui y feraient obstacle. La tenue de ces élections, les premières de l'histoire du pays, reste incertaine en raison d'un regain de tensions entre l'ouest et l'est.
Birmanie : un journaliste américain condamné à 11 ans de prison

Le journaliste américain Danny Fenster, détenu depuis mai par la junte en Birmanie, a été condamné à 11 ans de prison, a indiqué vendredi son employeur, le média Frontier Myanmar. Dans une procédure distincte, il est également inculpé pour terrorisme et sédition et risque la prison à vie.
La Fédération de la lose célèbre l'art de perdre à la française

D’une blague lancée dans une discussion entre amis est née la Fédération française de la lose (FFL), une page satirique se moquant des grandes défaites du sport français. Ses fondateurs sortent un livre qui retrace avec panache la grande histoire des presque victoires.
COP26 : "Ni la finance, ni les entreprises ne vont assez vite"

De retour de la COP26 à Glasgow, l'ancien PDG de Danone Emmanuel Faber estime que "ces réunions sont nécessaires mais pas suffisantes". Aujourd'hui associé d'Astanor Ventures, un fonds dit "à impact" spécialisé dans l'agriculture et l'alimentation, il s'est entretenu avec Karina Chabour sur les mutations du capitalisme à l'heure de la transition écologique.
Josep Borrell : la Biélorussie commet "un attentat contre la dignité des migrants"

Alors que l'Union européenne fait face à une nouvelle crise migratoire, organisée par la Biélorussie qui encourage l'entrée de migrants dans les pays de l'UE, nous recevons Josep Borrell. Le haut-représentant de l'UE pour les Affaires étrangères déplore la situation et annonce une nouvelle vague de sanctions à venir contre un certain nombre de personnalités biélorusses. Il nous parle également de la Pologne et de son affront à l'État de droit, ainsi que de la conférence sur la Libye qui se tient à Paris en présence des autorités libyennes.
Les brasseries françaises ou la tradition à la carte

Les brasseries sont une institution en France. Elles proposent une cuisine simple et goûteuse dans l'esprit de ce que l'on peut cuisiner chez soi. Le prix est modeste et accessible à toutes les bourses. Les brasseries sont nées il y a deux siècles avec les "bouillons parisiens". Aujourd'hui, leur décoration n'a quasiment pas changé mais le succès est, lui, toujours intact.
COP26 : les pays riches appelés à mettre la main à la poche pour le climat
Alors que la COP26 doit jouer les prolongations samedi, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a exhorté les pays riches à augmenter leurs aides en faveur des pays les moins développés pour leur permettre de réduire leurs émissions et de se préparer aux effets du changement climatique.
Le Parti communiste chinois consolide le pouvoir du président Xi Jinping

Le Parti communiste chinois a adopté cette semaine une résolution historique qui consolide le pouvoir du président Xi Jinping. À la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, le président biélorusse orchestre l'arrivée des migrants en représailles aux sanctions européennes. En France, le président Emmanuel Macron a annoncé qu'une troisième dose de vaccin sera nécessaire pour les plus de 65 ans. Enfin, Kamala Harris est en visite à Paris pour tenter d'apaiser les tensions entre les États-Unis et la France.
Mahamat Idriss Déby, président du Tchad : "Ce n’est pas la France qui a fait ce choix"

Dans une interview exclusive accordée à France 24, le président tchadien Mahamat Idriss Déby raconte les circonstances de la mort de son père en avril. Il dément les rumeurs qui en attribuent la responsabilité à des militaires tchadiens mécontents et affirme qu’il a bel et bien été tué par des rebelles.
Finance solidaire : une tendance qui progresse mais encore marginale

De plus en plus de Français veulent donner du sens à leur argent. Alors que les taux d'intérêts et les rendements sont au plus bas, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la finance solidaire. Dons aux associations, soutien à des projets à vocation sociale, environnementale et de développement Nord-Sud... Les sommes placées ont augmenté de 33 %, en 2020, pour atteindre 20,30 milliards d'euros. Comment accélérer le mouvement ?
Edi Rama : "Les pays de l'Otan doivent accueillir les réfugiés afghans"

Le premier ministre de l'Albanie, Edi Rama, déplore que la Bulgarie bloque l'adhésion de son pays à l'UE. Ce retard profite, d'après lui, aux réseaux d'immigration clandestine et aux mafias. Interrogé sur les réfugiés afghans bienvenus en transit dans ce petit pays des Balkans, il explique que l'hospitalité est une tradition inscrite dans le droit albanais et il enjoint tous les pays de l'Otan à ouvrir leurs frontières à ceux qui les ont aidés.
PSG : Aminata Diallo conteste son implication dans l'agression de Kheira Hamraoui
La joueuse du Paris Saint-Germain Aminata Diallo continue de nier avoir commandité la violente agression de sa coéquipière Kheira Hamraoui. Son avocat assure que "d'autres pistes bien plus sérieuses sont à ce jour envisagées par les enquêteurs".
Une enquête ouverte après une accusation de viol dans l'enceinte de l'Élysée
Un militaire de l'état-major particulier de la présidence a été placé sous le statut de témoin assisté par un juge d'instruction. Il est accusé par une collègue de l'avoir violée, en marge d'un pot de départ à l'Élysée.