Les dirigeants réunis vendredi à Paris dans le cadre de la conférence sur la Libye ont manifesté leur soutien à la "mise en œuvre d’un processus politique défini et mené par les Libyens, sous l'égide des Nations Unies". Ils ont menacé de sanctions tous ceux qui feraient obstacle à l'élection présidentielle prévue en décembre et aux législatives qui doivent suivre. Parmi les acteurs présents à Paris, le président égyptien al-Sissi a multiplié les échanges bilatéraux avec ses homologues de la région.
L'Égypte sera par ailleurs le pays hôte de la prochaine conférence internationale sur climat. Faute d'accord définitif ce vendredi 12 novembre, la COP26 se poursuit cà Glasgow. Et d'après un rapport, d'ici 2050 de lourds financements sont nécessaires. Le groupe Afrique du sommet dénonce déjà des engagements insuffisants.
À Madagascar, les conséquences du réchauffement climatique sont dévastatrices. Plus d'un million de personnes souffrent de malnutrition aigüe, et le Programme alimentaire mondial affirme aider 700 000 personnes tous les mois.
Le Parlement ghanéen a commencé les auditions dans le cadre du débat sur une proposition de loi controversée restreignant les libertés des minorités sexuelles. Les auditions publiques des pro et des anti, première étape du débat sur cette proposition de loi, vont durer 15 semaines.
Radars fixes et embarqués, alcootests systématiques, vidéo-verbalisation… Depuis le mois de septembre, une vaste campagne de renforcement de la sécurité routière a été lancée en Côte d'Ivoire par les autorités. L'initiative part d'un constat : les accidents mortels sur les routes se sont multipliés ces dernières années. Selon les statistiques officielles, ils occasionnent 600 morts et 13 000 blessés chaque année dans le pays. Mais sur le terrain, les automobilistes se plaignent déjà du manque de clarté de ce dispositif. Les précisions à Abidjan de Hannane Ferdjani, Damien Koffi et Samuel Bernard.
En France, la question des mineurs isolés étrangers persistent lorsqu'ils n'obtiennent pas de statut officiel dès leur arrivée dans le pays. Ils sont souvent livrés à eux-mêmes en attendant la décision judiciaire qui les placera - ou pas - sous protection de l'État. En région parisienne, la Women's house accueille les jeunes filles dans cette situation. Un établissement non mixte où la solidarité est de mise envers les jeunes femmes d'Afrique subsaharienne. Reportage d'Harold Girard.
Cheffe d'édition : Célia Caracena