C'est un chapitre bien peu connu de l'Histoire, et pourtant, c'est le premier génocide du 20e siècle : le massacre des populations héréros et namas par les troupes allemandes en Namibie. Ce n'est qu'en mai dernier que l'Allemagne a reconnu officiellement sa responsabilité dans ce génocide.
En 1904, le second Reich allemand occupe depuis une vingtaine d'années une zone qu'il nomme "Deutsch-Südwestafrika", l'actuelle Namibie.
C'est alors que les populations autochtones se rebellent contre les colons qui accaparent les terres. La répression sera d'une violence inouïe : 80 % des Héréros et des Namas sont massacrés.
Ce massacre fait des dizaines de milliers de morts, dont une partie dans des camps de concentration. Depuis une trentaine d'années, l'Allemagne tente de réparer l'irréparable.
Mémoire d'un génocide
Une question sensible en raison de la présence des descendants des colons allemands qui vivent toujours sur place et celle des métis, nés des viols durant la période coloniale.
La réconciliation de tous les habitants, quelle que soit leur origine, est un enjeu crucial. Un reportage de Caroline Dumay, Stefan Carstens, Sophie Lamotte et Nadine Theron.