Dans cette revue de presse du vendredi 12 novembre : la résolution adoptée par le Parti communiste chinois renforce encore les pouvoirs du président Xi Jinping, la crise migratoire avec la Biélorussie illustre les difficultés de l'Europe à parler d'une même voix, et l'ancien président sud-africain Frederik Willem de Klerk laisse un héritage controversé.
Elle fait la Une du China Daily : la résolution adoptée jeudi par le PC chinois, qui revient sur les "réalisations majeures" du parti "au cours des 100 ans de son glorieux parcours". Le texte renforce surtout "le statut de Xi Jinping" souligne le Times of India. Le président "a la voie libre pour rester au pouvoir" renchérit Le Monde.
" Faim, froid et mort à la frontière" polonaise, c'est la Une du quotidien espagnol El País. Le régime biélorusse est accusé d’orchestrer une vague migratoire vers l’UE pour se venger de sanctions prises par Bruxelles l’an dernier. "Pourquoi l’Europe est impuissante", explique Le Parisien - Aujourd’hui en France.
Main dans la main, Frederic de Klerk et Nelson Mandela sont en photo en Une du Guardian. De Klerk est mort jeudi, à l'âge de 85 ans. Mais l'ancien président sud-africain, qui a mis fin à l'apartheid et fait sortir de prison Mandela laisse un bilan contrasté rappelle le Mail and Guardian. Il "reste une force de division, même après sa mort", insiste un autre journal d'Afrique du Sud, Sowetan.