Cette semaine dans "Outre-Mer", la question de la date du dernier référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie est à la Une.
Alors que les indépendantistes estiment que la situation sanitaire ne permet pas de faire campagne, l'annonce est tombée, vendredi 12 novembre : le troisième référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie aura bien lieu le 12 décembre. Une décision qui laisse entrevoir des tensions. Les indépendantistes confirment leur non participation.
Au programme également :
- La Guadeloupe poursuite son déconfinement après une quatrième vague de Covid-19 meurtrière. L'état d'urgence sanitaire est levé à compter de dimanche soir, marquant la fin du couvre-feu et l'assouplissement des mesures de restrictions dans les lieux accueillant du public.
- À Mayotte, un collège de Mamoudzou est sous le choc après qu'un élève de 6ème a poignardé, lundi, l'un de ses camarades de classe. Les jours de la victime, touchée à l'abdomen et rapidement prise en charge, ne sont pas en danger. L'agresseur a été interpellé et une cellule d'écoute mise à disposition des élèves et du personnel.
- Dans l'océan Indien, le démantèlement d'un réseau de pédopornographie secoue La Réunion. Plusieurs individus aux profils divers – des hommes mariés, pères de famille et âgés de 21 à 53 ans –, ont été condamnés à des peines de 1 à 3 ans de prison.
- Ils sont une centaine à ne plus pouvoir aller l'école, certains depuis déjà deux ans : les enfants du village de Trois sauts sur la commune de Camopi, en Guyane, sont privés de scolarité. Une situation qui laisse parents d'élèves et enseignants dans le plus grand flou.
- Rien ne se perd, tout se transforme ! Un chantier de réinsertion sociale à La Réunion s'en veut la preuve. À Saint-André, un atelier spécial récupère des huiles usagées pour en faire du savon. En Guadeloupe lui aussi fabrique ses propres produits de façon artisanale : sur son domaine à Sainte-Rose, Frédéric Mauraniapin cultive le coco, la vanille et le miel.. Un univers qu'il fait découvrir à quelques visiteurs.