La CAN, la Coupe d'Afrique des Nations, se jouera de nouveau en hiver dès 2021. C'est le Cameroun qui organisera la compétion et devra s'adapter à ce nouvel agenda. Nous irons à Yaoundé dans ce journal. En Côte d'Ivoire, l'élection présidentielle se tiendra dans moins de dix mois et la tension est palpable, notamment depuis le mandat d'arrêt visant Guillaume Soro. L'inquiétude gagne la société civile et les rangs de l’opposition. Enfin Estelle Maussion, journaliste d'investigation, publie une enquête sur la famille de l'ancien président Dos Santos et son clan, devenu tout-puissant.
Droits de l'Homme : Human Rights Watch dénonce une offensive inédite de Pékin
La Chine utilise son pouvoir économique et diplomatique pour attaquer avec une intensité jamais vue les mécanismes internationaux de protection des droits humains, a estimé mardi l'organisation Human Rights Watch.
Nucléaire iranien : Trump aurait fait du chantage aux Européens, selon le Washington Post
Selon le Washington Post, l'administration Trump aurait menacé de taxer les importations de voitures européennes si Paris, Londres et Berlin ne recouraient pas au mécanisme de résolution des différends prévus par l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien. Des sources européennes du quotidien américain parlent d'"extorsion".
Espagne : explosion mortelle d'une usine chimique à Tarragone
Une explosion suivie d'un incendie est survenue dans une usine chimique à Tarragone. Le bilan est d'au moins un mort, huit blessés et un disparu. La Protection civile assure qu'aucune "substance toxique" en suspension dans l'air n'a été détectée dans les environs.
Violences policières en France: "La fin du flagrant déni?"
À la une la presse, mercredi 15 janvier, la reprise des manifestations au Liban, et la poursuite des rassemblements contre le régime en Iran. En France, un début de mea culpa du gouvernement sur les violences policières. L’air irrespirable à Melbourne, où ont débuté les qualifications pour l’Open d’Australie. Et une nouvelle polémique "made in UK".
Les lanceurs d'alerte, menace ou opportunité pour les entreprises ?
Les textes français et européens obligent les entreprises à mettre en place un dispositif interne pour recueillir les signalements et protéger les lanceurs d'alerte. Au départ méfiantes, les entreprises de plus de 50 salariés commencent à appliquer ces nouvelles règles. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Jean-Jacques Quang directeur associé du cabinet Ethicaline, spécialisé sur les questions de conformité.
Le barrage éthiopien sur le Nil embourbé dans des médiations sans fin
Les négociations entre l'Éthiopie, le Soudan et l'Égypte au sujet du barrage de la Renaissance n’ont toujours pas abouti. L'Éthiopie, qui finance ce projet, a demandé au président sud-africain d’intervenir pour apaiser un différend de longue date avec l’Égypte, tributaire du fleuve.
L'armée nie l'implication d'Israël dans l'assassinat de Qassem Soleimani
En Iran, le mouvement de contestation contre le régime redémarre : les Iraniens retournent dans la rue après que les autorités ont reconnu avoir abattu un avion de ligne ukrainien "par erreur", faisant 176 morts. Ceci moins d'une semaine après l'assassinat par les États-Unis du général iranien Qassem Soleimani, conduisant à une escalade des tensions dans la région. Nous recevons en plateau Jonathan Conricus, porte-parole de l'armée israélienne, qui nie l'implication d'Israël dans la mort du général Soleimani.
Licenciement de Ségolène Royal : quelles sont ses ambitions politiques ?
Brocardée par le gouvernement pour ses récentes prises de position, Ségolène Royal pourrait perdre son poste d'ambassadrice des pôles. L'officialisation devrait avoir lieu le 24 janvier lors du Conseil des ministres. Le même jour que la présentation du projet de loi sur la réforme des retraites. Par ailleurs, lors des manifestations contre cette réforme, des images de violences policières contre certains manifestants ont été filmées et diffusées. Roselyne Febvre en parle avec David Revault-d'Allonnes et Bruno Jeudy.
En Tunisie, neuf ans après la révolution, la démocratie piétine
Alors que la Tunisie célébrait mardi le neuvième anniversaire de la chute de Zine el-Abidine Ben Ali, le pays semble de nouveau dans l’impasse politique. Privés de gouvernement, les Tunisiens aspirent plus que jamais à voir leurs préoccupations économiques et sociales, racines de la révolution, prises à bras-le-corps.
Chine - États-Unis : balle au centre ?
L'heure est à la désescalade entre la Chine et les États-Unis. Les deux pays viennent de signer la première phase d'un accord commercial censé mettre un terme - du moins temporairement - à un bras de fer qui dure depuis deux ans. Mais ce premier pas suffira-t-il à restaurer la confiance des investisseurs, si essentielle à la croissance mondiale, alors que les nuages s'amoncellent et qu'on craint une nouvelle crise planétaire ?
Football : Mbappé et Neymar, joueurs les plus valorisés au monde devant Messi
Dans une étude publiée mercredi par un cabinet privé, les deux stars du Paris Saint-Germain Mbappé et Neymar sont présentées comme les joueurs les plus chers du monde, juste devant le Barcelonais Messi. Le PSG pointe au 3e rang des clubs en matière de valorisation d'effectif.
Big Ben : les "hard Brexiters" se font remettre les pendules à l'heure
La Russie a un nouveau Premier ministre : Mikhaïl Michoustine, ex-chef du fisc, remplaçant surprise de Dmitri Medvedev. Peu de temps que ce dernier démissionne, le président Vladimir Poutine avait annoncé une réforme de la Constitution. En France, Ségolène Royal est dans le collimateur du Parquet National Financier pour ses activités comme ambassadrice des Pôles.En Italie, un artiste italien met en scène des femmes politiques connues pour sensibiliser l'opinion contre les violences faites aux femmes.Enfin, Big Ben sonnera-t-elle pour le Brexit ?
Tennis : la fumée des incendies perturbe l'Open d'Australie
La fumée dégagée par les incendies qui ravagent la région de Melbourne ont provoqué des quintes de toux parmi des joueurs et des joueuses participant aux qualifications de l'Open d'Australie. Pour beaucoup, les organisateurs du tournoi auraient dû suspendre les rencontres.
Pédophilie dans l’Église : "Il y aura d’autres affaires Preynat"
Sophie Lebrun, journaliste à l’hebdomadaire catholique La Vie, travaille depuis des années sur les affaires de pédophilie dans l’Église, sujet de son livre, "Omerta" (Éd. Tallandier). Pauline Paccard la reçoit à l’occasion du procès de Bernard Preynat, qui se tient à Lyon. L'ancien prêtre est soupçonné d'avoir agressé sexuellement une centaine de scouts dont il avait la responsabilité entre les années 70 et 90, des cas prescrits pour la plupart. La révélations de ces abus a t-elle tout changé ? Le clergé en a-t-il pris la mesure ? La parole s'est-elle vraiment libérée ? Entretien.
Soudan : des soldats tués lors d'une "rébellion" au sein des services de sécurité
Cinq Soudanais - dont deux soldats - ont été tués lors de l'assaut des forces gouvernementales contre deux bases des services de sécurité où une "rébellion" a éclaté contre un plan de restructuration, a déclaré mercredi le chef d'état-major.
Procédure de destitution de Donald Trump : le Sénat entre en scène
La Chambre des représentants a transmis mercredi au Sénat l'acte d'accusation contre Donald Trump. La chambre haute du Congrès devra désormais se prononcer sur la destitution du président américain. Mode d'emploi.
Pédophilie : à son procès, l'ancien prêtre Bernard Preynat évoque la responsabilité de sa hiérarchie
Au deuxième jour de son procès pour de multiples agressions sexuelles sur des enfants, l'ancien homme d'église Bernard Preynat a accusé mercredi sa hiérarchie de ne pas avoir pris en compte ses alertes. De nouveaux témoignages accablants ont été livrés par des victimes gravement traumatisées par leurs agressions à répétition.
Football : la CAN-2021 au Cameroun aura lieu en hiver, du 9 janvier au 6 février
Comme pressenti, la Fédération camerounaise de football et la CAF, qui se réunissaient mercredi 15 janvier à Yaoundé, ont trouvé un terrain d'entente pour que la CAN-2021, initialement prévue en été, soit finalement décalée. Les dates du 9 janvier au 6 février 2021 ont été confirmées.
Russie : Vladimir Poutine propose un référendum pour réformer la Constitution
Vladimir Poutine a proposé, mercredi, une réforme constitutionnelle en Russie qui aboutirait, si elle était adoptée, à la désignation du Premier ministre par le Parlement. Cela ne remettrait pas en cause la nature présidentielle du régime qu'il pilote depuis 20 ans.
Débat démocrate : Bernie Sanders et Elizabeth Warren règlent leurs comptes
Pour le dernier débat démocrate avant le coup d'envoi des primaires dans l'Iowa début février, les deux candidats les plus à gauche en lice, Bernie Sanders et Elizabeth Warren, ont montré quelques signes de tension. Ils restent toutefois d'accord sur le fond face aux modérés et surtout au favori Joe Biden.
Russie : Vladimir Poutine annonce des réformes constitutionnelles et change de Premier ministre
Le patron du fisc russe, Mikhaïl Michoustine, a été nommé Premier ministre de la Russie, mercredi, par Vladimir Poutine. Cette décision intervient quelques heures après la démission de l'actuel chef du gouvernement Dmitri Medvedev, et l'annonce par le président Poutine d'une réforme de la Constitution.
Au Liban, les hommes politiques pourchassés dans les lieux publics
Non seulement la colère des Libanais ne faiblit pas, mais elle vise désormais directement les hommes politiques. Plusieurs d'entre eux ont été pourchassés dans des restaurants ou des supermarchés par des militants. Reportage à Beyrouth.
Une enquête vise Ségolène Royal pour ses frais en tant qu'ambassadrice des pôles
Le parquet national financier (PNF) a annoncé, mercredi, avoir ouvert une enquête préliminaire concernant l'usage fait par Ségolène Royal des moyens mis à sa disposition en tant qu'ambassadrice des pôles. Elle et ses trois collaborateurs auraient eu des missions très éloignés de sa fonction au Quai d'Orsay.
Un avion en difficulté largue son carburant au-dessus d'une école près de Los Angeles
Un Boeing de la compagnie américaine Delta Air Lines a largué, mardi, son carburant au-dessus de la banlieue de Los Angeles. Une vingtaine d'enfants et une dizaine d'adultes qui se trouvaient dans la cour d'une école élémentaire ont été légèrement touchés.
Mikhaïl Michoustine, un inconnu propulsé Premier ministre par Vladimir Poutine
Vladimir Poutine a nommé un nouveau Premier ministre, mercredi 15 janvier, après la démission surprise de Dmitri Medvedev, à la tête du gouvernement depuis 2012. C’est Mikhaïl Michoustine, patron du fisc russe et illustre inconnu, sans aucun poids politique, qui lui succédera, les députés russes l'ayant, sans surprise, confirmé au poste.
Washington et Pékin signent la "phase un" d'une paix commerciale fragile
Les États-Unis et la Chine ont paraphé, mercredi, l'accord dit de "phase 1" pour sortir de la crise commerciale qui envenime les relations sino-américaine depuis plus d'un an. Le texte prévoit des engagements des deux côtés mais ne s'attaque pas aux problèmes les plus épineux, renvoyés à des négociations futures.
Atteintes à la liberté d'expression au Maroc : "Condamnés au silence ?"
Dans la presse, mercredi 15 janvier, la reprise des manifestations au Liban, et la poursuite des rassemblements contre le régime en Iran. Le fléau de la corruption généralisée en Irak, à l’origine du mouvement de protestation. Les atteintes à la liberté d’expression au Maroc. Et une nouvelle polémique "made in UK".
Derrière le licenciement de Ségolène Royal, la glaçante attraction des pôles
Ségolène Royal a annoncé, mardi, son "licenciement" du poste d'ambassadrice des pôles Arctique et Antarctique. L’occasion de se pencher sur les enjeux immenses de ces contrées en plein essor.
Rue et camps de fortune : des salles d’attente pour des milliers de demandeurs d’asile à Paris
Après l'évacuation du camp de la porte de la Chapelle, dans le nord de Paris, en novembre 2019, l'État a promis de démanteler les autres campements de demandeurs d'asile en France. Les places créées en centre d'hébergement ont été doublées et en tout, le dispositif d'accueil compte plus de 108 000 places. Pourtant les campements persistent, notamment en Île-de-France. Dans ceux de la porte d'Aubervilliers et de la porte de la Villette, autour de la capitale, plusieurs milliers de personnes vivent dans des conditions déplorables. Reportage de Taline Oundjian.