logo

Football : la CAN-2021 au Cameroun aura lieu en hiver, du 9 janvier au 6 février

Comme pressenti, la Fédération camerounaise de football et la CAF, qui se réunissaient mercredi 15 janvier à Yaoundé, ont trouvé un terrain d'entente pour que la CAN-2021, initialement prévue en été, soit finalement décalée. Les dates du 9 janvier au 6 février 2021 ont été confirmées.

C'est un secret de Polichinelle qui n'est désormais plus. Au sortir d'une réunion entre la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), un terrain d'entente a été trouvé entre les deux parties pour que la Coupe d'Afrique des nations 2021, initialement prévue dans le courant de l'été, soit finalement organisée en début d'année.

Une information officialisée en début d'après-midi par la Fecafoot. Les deux instances se sont également entendues sur la date exacte du tournoi, du 9 janvier au 6 février, ainsi que sur le motif officiel de ce changement de calendrier : les risques liés à la saison des pluies dans la région.

La #TOTALAFCON2021 se jouera au #Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021. Date modifiée pour des raisons météorologiques à la demande du Cameroun. @CAF_Online @AAhmad_CAF pic.twitter.com/AUGAE3nh8P

— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) January 15, 2020


La décision de se ranger derrière les difficultés climatiques du Cameroun à cette époque n'est pas une surprise. Déjà, en début d'année, le président de la CAF Ahmad Ahmad assurait à RFI qu'il avait "toujours dit que [la CAF] devait être flexible par rapport à la météo", rappelant alors qu'"en Afrique, l'été au nord du continent [n'avait] rien à voir avec l'été au sud".

Un décalage presque inéluctable

Un peu plus tôt mercredi 15 janvier, le ministre camerounais des Sports avait lui-aussi rappelé les ennuis potentiels que pourrait causer la pluie en cas de maintien de la compétition en été. 

Ministre des sports du #Cameroun: «Concernant la période la plus propice pour l’organisation de la #CAN2021, diverses hypothèses sont ouvertes. Nous voulons d’emblée dire, ici, haut et fort, au Cameroun, que sur toute l’étendue du territoire, du Nord au Sud... (1/3)

— KALFA David (@DavidKalfa) January 15, 2020

Mais au-delà de ces prévisions météorologiques, un autre élément a probablement permis aux deux parties de s'entendre : l'annonce de la Fifa, il y a quelques semaines, du lancement de la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs. Une édition élargie à 24 équipes, et qui devrait se tenir entre le 17 juin et le 4 juillet 2021. Un créneau qui était jusqu'alors dévolu à la prochaine édition de la Coupe d'Afrique.

Ce nouvel épisode vient en tout cas s'ajouter à la tumultueuse histoire de la Coupe d'Afrique camerounaise. Initialement attribuée au pays en 2014, elle devait se tenir en 2019, mais l'organisation du tournoi avait été finalement été confié en urgence à l'Égypte en raison de nombreux retards dans les préparatifs. Le Cameroun avait alors hérité de l'édition 2021.