Au lendemain de violences dans l'université musulmane de Jamia Millia de New Delhi, le mouvement de contestation contre la loi sur la citoyenneté a gagné de l’ampleur et s’est propagé lundi dans toute l’Inde. Nos correspondants se sont rendus dans une des manifestations dans la capitale.
Inde : la contestation contre la loi sur la citoyenneté gagne de l'ampleur

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux Retraites, démissionne

Sous pression depuis une semaine, Jean-Paul Delevoye a démissionné, lundi, de ses fonctions de haut-commissaire aux Retraites. Mis en cause pour une succession d’omissions dans sa déclaration d’intérêts à la HATVP, sa position n’était plus tenable.
"Star Wars 9" : l'ultime épisode d'une saga au succès planétaire

En salles dès mercredi en France, le très attendu épisode 9 de "Star Wars", "L'ascension de Skywalker" signe la fin d'une saga démarrée il y a plus de quarante ans.
Accord commercial, phase 1 : et après?
La hache de guerre est-elle enterrée entre les États-Unis et la Chine ? Après l'accord commercial de principe annoncé vendredi par Washington et Pékin, la trêve a commencé. Les États-Unis espèrent doubler leurs exportations vers la Chine et renoncent à imposer de nouveaux tarifs douaniers. Mais à long terme, la tendance est clairement à un découplage des économies des deux grandes puissances.
Échec de la COP25 : place aux citoyens ?
C'est devenu une malheureuse habitude : la COP25 sur le climat s'est achevée sur un nouveau constat d'échec. Les pays ne sont pas parvenus à s'entendre sur un relèvement des engagements pris à Paris il y a quatre ans, ni sur les moyens d'y parvenir. Au rythme actuel, nos émissions de gaz à effet de serre nous placent sur une trajectoire de 4 à 6 degrés de réchauffement d'ici la fin du siècle. Les exemples de catastrophes se succèdent sans que nos dirigeants parviennent à réagir. Face à l'échec des États, l'heure est-elle venue pour les citoyens d'agir ?
"Qui veut défigurer la révolution libanaise?"

Dans la presse, ce lundi 16 décembre, la rencontre, hier, entre le président turc et le chef du Gouvernement libyen d’union nationale, pour renforcer leur coopération sécuritaire. La contestation au Liban et en Algérie. Des manifestations violentes en Inde. Et une déclaration signée Harvey Weinstein.
G5 Sahel : les pays appellent à un renforcement de la coopération

À la une du journal de l’Afrique, le sommet extraordinaire du G5 Sahel à Niamey au Niger. Les pays membres ont décidé de renforcer leur coopération et appellent à un soutien de la communauté internationale dans la lutte contre les jihadistes. La réunion qui était prévue à Ouagadougou a finalement été délocalisée à Niamey, en solidarité avec les 71 soldats nigériens tués dans une attaque terroriste à Inates. L’attentat a été revendiqué par le groupe État islamique.
Manifestations en Iran : "Les forces de sécurité ont tiré sur les manifestants"

Selon un rapport publié lundi par Amnesty International, au moins 304 personnes auraient été tuées en Iran mi-novembre, pendant la répression de la contestation. D'après Nassim Papayianni, responsable des recherches sur l'Iran, ce bilan sera probablement revu à la hausse, à cause de l'utilisation par les policiers d'"une force létale et excessive contre les manifestants".
Crise politique à Hong Kong : Carrie Lam à Pékin

Alors que la cité-État s'enfonce dans la crise, la Cheffe du gouvernement local, Carrie Lam, est actuellement à Pékin. Officiellement appelée à rendre des comptes au président chinois Xi Jinping, elle y passera plusieurs jours. Depuis le début de la fronde, il y a 6 mois, la contestation reste vive dans l'ancienne colonie britannique, dont une partie des habitants craint de voir le statut spécial de la ville disparaître.
Maroc : Essaouira célèbre la reconnaissance de la musique gnaoua par l'Unesco
Des dizaines d'artistes ont défilé, ce week-end, au rythme des tambours et castagnettes de fer, dans les rues d'Essaouira, dans le sud du Maroc, pour célébrer l'inscription de leur musique gnaoua au patrimoine immatériel de l'Unesco.
Belgique : Cité Modèle, de la culture en barres

France 24 offre la parole aux habitants des quartiers populaires et leur propose de réaliser collaborativement des reportages qui collent au plus près de leur réalité.
Biens culturels africains : la France restituera au Bénin 26 œuvres d’art d’ici 2021

La restitution par la France au Bénin de 26 œuvres d'art se fera "dans le courant de l'année 2020, peut-être au début de l'année 2021", a indiqué, lundi à Cotonou, le ministre de la Culture Franck Riester. En novembre 2017, Emmanuel Macron avait annoncé la mise en uvre dans un délai de cinq ans de restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain.
France : la diaspora ouïghoure sous surveillance chinoise

En Chine, ils connaissent les camps d'internements et, pour certains, la torture. Mais la répression des Ouïghours ne s'arrête plus aux frontières du pays. Pékin exerce aussi une pression considérable sur les membres de cette communauté musulmane qui ont fui à l'étranger, et notamment en France. Pour les réduire au silence, le gouvernement chinois a mis en place un vaste système de surveillance. Et pour forcer les plus récalcitrants à rentrer dans le rang, Pékin dispose d'un moyen de pression terriblement efficace : la menace sur les familles restées en Chine.
La Russie fait souffler un vent de guerre froide sur l'Atlantique Nord avec ses sous-marins

Selon l’Otan, la Russie n’avait pas mobilisé autant de sous-marins depuis la période de la Guerre froide. Une démonstration de force qui illustre la modernisation de la marine russe et la détérioration du climat international.
Réforme des retraites : ultime bras de fer avant Noël entre syndicats et gouvernement
Le gouvernement et les syndicats entament une semaine cruciale sur le dossier de la réforme des retraites avant les fêtes de fin d’année. À ce jour, aucun compromis ne semble se dessiner, laissant planer le spectre d’une paralysie du pays pendant les congés de Noël.
Camps pour Ouïghours : la Chine suggère à Mesut Özil de se rendre au Xinjiang
La Chine a officiellement commenté lundi les propos du joueur d'Arsenal Mesut Özil condamnant le traitement des Ouïghours au Xinjiang. Pour Pékin, le footballeur d'origine turque a été trompé par de "fausses informations".
COP25 : maigre bilan pour les pays africains, la jeunesse en quête de soutien

À l’issue de deux semaines de discussions et deux jours supplémentaires de négociations, la COP25 s’est refermée dimanche sur un accord minimal, douchant les espoirs des pays en développement, notamment des pays africains de plus en plus touchés par les conséquences de la crise climatique.
Après six ans d'exil, l'ex-président Bozizé de retour en Centrafrique, selon ses proches

En exil après avoir été chassé du pouvoir en 2013, François Bozizé est rentré à Bangui, selon son parti et ses proches. L’ancien président centrafricain n'a jamais caché son intention de reprendre le pouvoir par les urnes, alors que se profile la présidentielle de décembre 2020.
Ligue des champions : le PSG affrontera le Borussia Dortmund en 8es, l'OL face à la Juventus

Dortmund-PSG, Lyon-Juventus... Le tirage au sort des huitièmes de finale a eu lieu lundi à Nyon, en Suisse. La grande affiche opposera le Real Madrid, détenteur du record de victoires dans la prestigieuse compétition européenne, à Manchester City.
Mario Sandoval, le "boucher" de la dictature argentine, extradé de la France vers Buenos Aires

La France a extradé dimanche soir l'ancien policier argentin Mario Sandoval accusé par l'Argentine de crimes contre l'Humanité durant la dictature de la junte militaire entre 1976 et 1983. La fin d'une bataille judiciaire en France mais le début d'une autre en Argentine. Portrait de celui que l'on surnomme le "boucher" dans son pays.
Au Liban, la désignation d'un nouveau Premier ministre encore reportée

Pour la deuxième fois en une semaine, la présidence libanaise a annoncé, lundi, le report des consultations envue de désigner un nouveau Premier ministre. Le chef du gouvernement sortant, Saad Hariri, a démissionnéfin octobre et expédie depuis les affaires courantes.
Contestation en Iran : la répression a fait "au moins 304 morts", selon Amnesty International
Le nombre de personnes qui auraient été tuées durant les manifestations ayant éclaté le 15 novembre en Iran a été revu à la hausse pour atteindre 304 morts, selon un nouveau bilan d'Amnesty International qui dénonce une "répression impitoyable".
Crise au Liban : le bras de fer continue

Privé de Premier ministre depuis presque six semaines, le Liban ne s'est toujours pas doté d'un gouvernement. Depuis le départ forcé de Saad Hariri le 29 octobre dernier, personne n'a été désigné. Le mouvement de contestation persiste et signe : il veut un cabinet de technocrates et d'indépendants.
Le sommet entre le G5 Sahel et la France se tiendra finalement le 13 janvier à Pau

Annulé après l'attentat jihadiste contre le camp militaire d'Inates, dans l'ouest du Niger, qui a coûté la vie à 71 soldats, le sommet réunissant les pays du G5 Sahel et la France se tiendra à Pau le 13 janvier 2020.
La France réitère ses appels à "la poursuite d’une transition démocratique" en Algérie

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a assuré, dimanche, que la France n'avait qu'un "souhait" après l'élection du président Abdelmadjid Tebboune en Algérie : la "poursuite de la transition démocratique". Deux jours avant, Emmanuel Macron s'était alors contenté de "prendre note" du résultat de la présidentielle.
Contestation en Algérie : "La présidentielle ne fait qu'aggraver la crise"

À la Une de la presse, ce lundi 16 décembre, le bilan de la COP25 de Madrid. L’escalade de la violence entre manifestants et forces de l’ordre au Liban. La poursuite de la mobilisation pro-démocratique en Algérie. Et une déclaration surréaliste signée Harvey Weinstein.
Pauvreté : un Européen sur cinq oublié par l'UE ?

En Europe, la pauvreté et l’exclusion menacent 90 millions d’Européens. Un citoyen sur cinq se trouve gravement démuni sur le plan matériel, mais la situation varie d'un État membre à l'autre. Au rang des pays les plus touchés par la pauvreté figurent la Bulgarie, puis la Roumanie, la Grèce, les pays baltes, l'Italie et l'Espagne. Nous faisons le point avec nos invités. Les pays du Nord ont les taux les plus faibles. L’UE s’était fixé pour objectif de sortir 20 Millions de personnes de la pauvreté d’ici 2020…objectif raté…Alors on s’en fixe un autre ?…
Kristel Adams et Stefan Filey, deux pointures du gospel à l’unisson

Dans ce nouveau numéro d'"À l'Affiche" 100% musique, Amobé Mévégué accueille deux pointures internationales du gospel et de la soul pour une émission ponctuée de chansons en direct. La chanteuse Kristel Adams nous présente SoulsEcho, un projet musical interculturel en dix langues réunissant des voix du monde pour la paix. Quant à Stefan Filey, pionnier du Rn'B et du gospel Français, il évoque la sortie de son prochain album, "La pluie est belle aussi".
Tom Holland : "Donald Trump est le président le moins chrétien de l'histoire des États-Unis"

Nous recevons l'historien britannique Tom Holland pour discuter de son dernier livre : "Les chrétiens, comment ils ont changé le monde" (éd. Saint-Simon). Un livre dans lequel il retrace l'influence du christianisme sur l'histoire de la civilisation occidentale, des croisades à la contre-réforme en passant par la philosophie des Lumières ou la musique des Beatles. Selon lui, la campagne pour les droits civiques de Martin Luther King a permis de replacer le christianisme au cœur de la politique américaine. Un leg aujourd'hui remis en cause par le président Donald Trump.
Le président Erdogan reçoit à Istanbul le dirigeant libyen Fayez al-Sarraj

Quelques jours après avoir évoqué l'envoi de troupes en Libye, le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu, dimanche, le dirigeant du Gouvernement libyen d'union nationale (GNA), Fayez al-Sarraj.