logo

G5 Sahel : les pays appellent à un renforcement de la coopération

À la une du journal de l’Afrique, le sommet extraordinaire du G5 Sahel à Niamey au Niger. Les pays membres ont décidé de renforcer leur coopération et appellent à un soutien de la communauté internationale dans la lutte contre les jihadistes. La réunion qui était prévue à Ouagadougou a finalement été délocalisée à Niamey, en solidarité avec les 71 soldats nigériens tués dans une attaque terroriste à Inates. L’attentat a été revendiqué par le groupe État islamique.

Également au menu de ce journal : Human Right Watch épingle l’État sénégalais. Dans un rapport accablant, l’ONG pointe l’inaction du gouvernement concernant les talibés, ces jeunes garçons issus de milieux défavorisés envoyés dans une école coranique. Mais au lieu de recevoir un enseignement, beaucoup sont réduits à la mendicité, maltraités et exploités au profit du marabout censé s'occuper d'eux.

Enfin, l’Union européenne autorise l'exportation de fausse poudre de lait ré-engraissée à l’huile de palme. Ces produits sont commercialisés au Burkina Faso, au Sénégal, au Nigeria et d'autres pays d’Afrique de l’Ouest, où ils sont vendus 30% moins cher que le lait local.