Plusieurs personnes ont été blessées par balles, lundi, à Conakry, quand la marche organisée par l'opposition derrière les cercueils de Guinéens tués lors de récentes manifestations a dégénéré en heurts avec les forces de l'ordre.
Contrats commerciaux et droits de l'Homme : le jeu d'équilibriste de Macron en Chine

Lors de sa visite à Shanghaï lundi, Emmanuel Macron espère profiter de la rivalité commerciale avec les États-Unis pour multiplier les accords commerciaux avec la Chine. L'Élysée assure que les évènements à Hong Kong seront évoqués "sans tabou".
"De Beyrouth à Alger, en passant par Bagdad, le retour des peuples"

A la Une de la presse, ce lundi 4 novembre, le regain de la contestation en Irak, au Liban et en Algérie. La deuxième visite d’Emmanuel Macron en Chine – où le régime poursuit sa répression féroce de la minorité ouïghoure, également traquée par Pékin à l’étranger. Le retour médiatique d’Alexandre Benalla en France. Et une mauvaise nouvelle pour les salariées françaises.
Tony Gatlif : "J’ai en moi la force de vie du peuple gitan"

Toni Gatlif est réalisateur (Gadjo Dilo, Exils, Vengo). Cinéaste du peuple gitan, il fête ses quarante ans de cinéma. Né en Algérie d’une mère gitane et d’un père kabyle, ses films sont marqués par l’exil et le voyage. Rencontre.
Le prix Goncourt attribué à Jean-Paul Dubois et le Renaudot à Sylvain Tesson

Jean-Paul Dubois a reçu, lundi, le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires de la francophonie, pour "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon". Le Renaudot revient à Sylvain Tesson pour "La Panthère des neiges".
Coup d'envoi du futur village olympique des JO de Paris
En déplacement en Seine-Saint-Denis, le Premier ministre, Édouard Philippe, a donné le coup d'envoi du chantier controversé du village olympique et érigé ces Jeux en "accélérateur de politiques publiques" utile à la population.
Au Pakistan, l'ultimatum des islamistes lancé à Imran Khan pour démissionner reporté à lundi soir
Depuis plusieurs jours, des milliers d'islamistes pakistanais manifestent aux abords des principaux bâtiments du gouvernement. À leur tête, Fazlur Rehman, leader d'un des plus grands partis islamistes du pays, bien décidé à faire tomber Imran Khan.
"Pour les Ouïghours, c'est tous les jours la Nuit de Cristal"

Dans la presse, ce lundi 4 novembre, l’atmosphère irrespirable de la capitale indienne, New Delhi, où la pollution de l’air atteint des niveaux sans précédent depuis trois ans. La possibilité, pour les Etats-Unis, de se retirer officiellement de l’accord de Paris sur le climat, à partir d’aujourd’hui. La répression féroce de la minorité ouïghoure en Chine, et au-delà de ses frontières. Et une mauvaise nouvelle pour les salariées françaises.
Berlin : 30 ans après la chute du Mur
L'Allemagne et sa capitale se préparent pour un festival de célébrations à partir du 4 novembre et ce pour une semaine, afin de célébrer le 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Un événement qui a été sans nul doute l'un des points culminants de la Guerre froide. Pour lancer les festivités, 30 000 ballons portant des messages seront lâchés au-dessus de la porte de Brandebourg.
Theodore Zeldin : "Le Brexit est une réponse de dégoût face aux difficultés de la vie"

Cette semaine, "Ici l'Europe" prend un peu de recul sur la saga du Brexit avec Theodore Zeldin, historien et sociologue britannique, professeur émérite à l’Université d’Oxford. Selon lui, "le Brexit est une réponse de dégoût face aux difficultés de la vie et aux inégalités extraordinaires". Il pointe l'incertitude dan laquelle le pays est plongé avec sa future sortie de l'Union européenne : "On ne sait pas ce qu’est le Brexit. Personne n’a lu les 600 pages de l’accord".
Espagne : le Chlorpyrifos, un pesticide très utilisé mais bientôt interdit

Le Chlorpyrifos est dans le collimateur de Bruxelles. L'agence sanitaire européenne a demandé le retrait total de cet insecticide de synthèse en janvier prochain, estimant qu'il impacte la santé. L'Espagne est le pays qui en utilise le plus et les producteurs d'agrumes redoutent cette interdiction.
Royaume-Uni : Lindsay Hoyle remplace John Bercow comme "speaker" au Parlement

Le député travailliste britannique Lindsay Hoyle a été élu, lundi, président de la Chambre des communes. Il succède au conservateur John Bercow, qui a exercé les fonctions de "speaker" pendant dix ans.
Ministre des affaires étrangères espagnol : "Rien ne justifie les violences en Catalogne"

Dans un entretien accordé à France 24, le ministre des Affaires étrangères espagnol, le Catalan Josep Borrell, revient sur les manifestations indépendantistes et les violences qui ont suivi la condamnation par la Cour suprême de neuf leaders séparatistes à des peines de prison le 14 octobre. Il affirme par ailleurs que les socialistes, s’ils arrivent en tête des législatives de dimanche 10 novembre, excluent toute "grande coalition" avec la droite pour gouverner.
Manifestations en Irak : malgré son poids politique, "Moqtada al-Sadr ne peut incarner la solution"

La contestation contre le pouvoir s'est durcie en Irak où une grève générale paralyse désormais le pays. Sur le terrain politique, l'impasse reste totale. Même l'influent leader chiite, Moqtada al-Sadr, semble dépassé par la situation. Décryptage.
Jean-Paul Dubois : son roman sur la perte remporte le Goncourt

Axelle Simon et Vincent Roux nous présentent le lauréat du Goncourt, Jean-Paul Dubois, récompensé pour son roman "Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon" (éd. de l’Olivier). Ils reviennent également sur le Renaudot attribué à Sylvain Tesson pour "La panthère des neiges" (éd. Gallimard), ainsi que sur l’histoire des prix littéraires.
Au Sahel, l’essor du groupe État islamique complique la lutte contre le jihadisme

La mort d’un soldat français et l’attaque d’une base militaire – revendiquées par l’organisation État islamique –, le week-end dernier dans le nord-est du Mali, ont à nouveau mis en lumière les limites de la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Irak : jusqu'où la colère ?

C'était l'un des états arabes jusque-là épargnés par la contestation, et pour cause : l'Irak avait payé un lourd tribut à la guerre et au terrorisme. Mais l’exaspération des Irakiens face à la corruption et la mauvaise gouvernance a eu raison de ce calme apparent.Depuis un mois, les foyers de contestation se multiplient avec une exigence : le départ de la classe dirigeante.
On mouille le maillot pour Naza

Retour sur le parcours d’un artiste pas comme les autres. De ses influences congolaises, à son sens de l’humour aiguisé dans ses paroles, jusqu’à sa passion pour le foot, le rappeur Naza nous parle à cœur ouvert. Dans cet épisode, c’est le champion de FIFA AF5 qui nous fait l’honneur de la question mystère.
Les Kurdes, oubliés de l’Histoire

Le 9 octobre 2019, le président turc Recep Tayyip Erdogan lance une offensive contre les Kurdes dans le nord de la Syrie. C’était juste après un coup de fil à Donald Trump. L’allié américain abandonne les Kurdes qui se sont pourtant battus contre les terroristes de l’organisation État islamique. Le 23 octobre, Vladimir Poutine conclut un accord avec Erdogan : les Kurdes doivent quitter le nord de la Syrie. Ils sont les grands perdants. Poutine, son allié Assad et Erdogan, les gagnants.
Réchauffement climatique : l’agriculture africaine veut relever le défi

L’Afrique est particulièrement affectée par le réchauffement climatique. Réunis au Maroc, les États africains planchent sur des solutions pour adapter leur agriculture et se positionner, non comme victimes, mais comme acteurs du changement.
Des routes bloquées à Beyrouth et dans le sud du Liban

Au Liban, les manifestants ont bloqué, lundi, des axes de circulation, au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation illustrant leur mécontentement face aux promesses de la classe politique, qui n'a pas réussi à enrayer ce soulèvement inédit.
La tempête Amélie fait un mort dans le sud de la France

Quelque 23 000 foyers étaient toujours privés d'électricité, lundi, dans le sud-ouest de la France, où la façade Atlantique a été balayée par la tempête Amélie. Les fortes pluies ont fait une victime à Nice.
Luc Besson et ses cerfs : le procès débute en son absence

Le procès du cinéaste Luc Besson, accusé par agriculteurs et chasseurs de laisser proliférer des cerfs sur sa propriété ornaise, au détriment des champs voisins, a débuté lundi, en son absence, devant le tribunal d'instance d'Argentan, en Normandie.
Vent de révolte sur l'Irak

Le Premier ministre irakien n'a pas su apaiser la colère des manifestants. Ils ont continué de défiler dans plusieurs villes d'Irak. Le mouvement a pris une tournure violente ce lundi parce que des affrontements avec les forces de l'ordre ont eu lieu à Bagdad, la capitale.New Delhi connaît un épisode de pollution atmosphérique particulièrement intense. Les écoles et les chantiers de la mégalopole indienne ont été fermés. Le ministre de la Santé a également recommandé de manger des...carottes.
Foot européen : le Barça, le Bayern et le PSG au tapis

À quelques jours du retour de la Ligue des champions, les cadors n’ont pas tous brillé en Europe, notamment en Espagne, où le Barça, le Real et l’Atlético ont été accrochés. Même sort pour le PSG et le Bayern dans leurs championnats respectifs.
Plusieurs manifestants irakiens tués à Bagdad et Kerbala

Les forces de sécurité irakiennes ont tiré, lundi, sur des manifestants aux abords du siège de la télévision d'État, à Bagdad, ainsi que près du consulat iranien à Kerbala. Plusieurs morts sont à déplorer.
Marseille - Belle de Mai : la résistance en héritage

Cette semaine, Pas 2 Quartier est à Marseille, à la Belle de Mai. Connue pour être un lieu de résistance, la Belle de Mai accueille aujourd'hui le pôle artistique de La Friche, où un spectacle met à l'honneur l’histoire de ce quartier pauvre et immigré.
Aramco en route pour la plus grosse introduction en bourse de l'histoire
Les autorités saoudiennes ont donné leur feu vert hier à l'introduction en bourse d'Aramco. Les premières cotations pourraient avoir lieu début décembre. Le géant pétrolier est le trésor du Golfe, une entreprise de tous les superlatifs. Décryptage.
Au Liban, le confessionnalisme devenu un système politique décrié

Au Liban, les manifestants fustigent le confessionnalisme. Ils demandent la fin de ce système politique basé sur l'équilibre entre les différentes communautés religieuses. Reportage à Beyrouth.
Budget européen : encore loin du compte
Y a-t-il encore un soldat pour sauver le budget européen ?... Un budget réfléchi dans ses grands axes depuis 2016, mais qui pourtant continue de poser problèmes et questions.